Frank Bruno
Frank a 43 ans. Il est Corse. Il connaît une grande souffrance à 18 ans, puisqu’il perd une jambe sur le porte-avion Foch, en plein conflit du Liban.
Son plus grand défi va alors consister à transformer ce drame en une force. Il devient d’abord plongeur professionnel, sortant même premier de sa promotion (alors qu’on ne voulait pas dans un premier temps le laisser s’inscrire au motif qu’il était amputé !).
Il n’a pas loin de 10000 plongées à son actif. Frank est aussi sauveteur en mer. Il est le seul sauveteur en mer en Europe qui est amputé…
Mais Frank est également un aventurier hors norme.
Marianne Chapuisat
Professeur d’éducation physique et de littérature, elle vit dans un petit village de montagne au-dessus de Martigny en Suisse.
Elle est la première et seule femme au monde à avoir gravi un 8000 mètres en conditions hivernales (le Cho- Oyu, 8201m).
Elle a notamment gravi trois autres sommets himalayens (Gasherbrum II, Hidden Peak et Nanga Parbat).
« Passionnée par les échanges humains, la lecture et le mouvement, j’ai enseigné pendant 12 ans.
Depuis deux ans, je tends à varier l’activité professionnelle et à donner plus de place à mes aspirations profondes.
La montagne sous toutes ses formes (de l’escalade à la cascade de glace) me fascine et chaque sortie est vécue comme une fête.
Après une opération à l’épaule en septembre 2008, cette aventure représente pour moi une nouvelle occasion de partage, un retour à la montagne et des retrouvailles avec l’Argentine, pays de ma première expédition… »
Nicolas Dubreuil
Chef d’expédition polaire, plus de 80 à son actif !Il est une référence dans les tournages du grand nord et de l’extrême. Il a été le compagnon de Frank Bruno lors de la traversée du Groenland.
« J’accompagne et guide régulièrement des expéditions de sportifs, de scientifiques ainsi que des équipes de tournage de l’Alaska à la Géorgie du Sud en passant par le Nunavut, le Spitzberg, la péninsule Antarctique et le Groenland.
J’organise de nombreuses expéditions dans l’ensemble des pays circumpolaires, et spécialiste du Groenland et passionné des peuples autochtones, j’ai traversé l’Arctique de la calotte glaciaire du Groenland à la baie du prince William en Alaska, en utilisant les techniques de déplacements traditionnelles inuit. Cette approche m’a permis de réaliser de nombreux documentaires et reportages photographiques sur cette région où je réside périodiquement depuis 1990. »
Son Site web : http://www.sikumut.com/sikumut/Accueil.html
Eric Lecomte
Il était granitier lorsque un bloc de granit glisse et lui broie la jambe gauche. Multiples opérations pour essayer de sauver sa jambe. Pendant 5 ans, il est opéré sans résultat. Il prend la décision de se faire amputer au niveau du tibia. Depuis il a repris les courses à pied longue distance (Marathon de Paris, Marathon de Monaco, triathlon de Gérardmer…) Il a participé à l’aventure télévisée de TF1 (« Kilimanjaro – au des limites ») et a réussi à gravir le toit de l’Afrique 5885m).
« Je m’appelle Eric Lecomte. J’ai 45 ans, je travaille dans le domaine de l’insertion professionnelle.
Je suis marié avec Isabelle depuis 23 ans et nous avons un garçon de 13 ans qui s’appelle Julien. J’habite à Basse-sur-le-Rupt, un petit village de montagne dans les Hautes-Vosges. Victime d’un accident du travail en 1994, je suis amputé du tibia gauche. Cette amputation, je ne l’ai pas vécue comme une punition, mais plutôt comme un défi à relever et depuis, je fais de la plongée, je pratique la course à pied(s) et même le marathon, je fais du VTT, de la marche de haute-montagne, de la grande randonnée, du karaté Kyokushinkai, et de la natation. L’année dernière, j’ai gravi le Kilimandjaro dans le cadre le l’émission de TF1 « Kilimandjaro au-delà des limites. »
Franck Festor
Suite à un très grave accident de la circulation, sa jambe est mutilée. Il s’acharne pendant 7 ans à la sauver, mais un jour, il prend la décision de se faire amputer. Depuis il détient de multiples records de France en Athlétisme et devient le premier français à courir un marathon avec sa prothèse (Paris, Monaco, New York…). Fin 2007 avec une américaine paraplégique Angela Madsen, il participe à la transat à la rame en double entre les Canaries et Antigua : ils finissent 12ème en 67 jours. Il vient de créer l’association « Bout de vie Lorraine« , pour aider et organiser au niveau régional, des rencontres sportives et humaines pour des personnes fraîchement amputées.
« En 1987, à l’âge de 16 ans, je suis victime d’un accident de la circulation alors que je circule en mobylette. Un banal accident comme tant d’autre, aux conséquences bien malheureuses… 31 interventions, 7 ans de galère et de souffrance avant de prendre la décision de me faire amputer. Une véritable libération et un nouveau départ pour enfin revivre. Après un véritable « parcours du combattant », l’heure est à la reconstruction et à l’espoir qui renait enfin. Je veux courir comme au temps où j’avais mes deux jambes. Un rêve que je réalise et qui me vaudra quelques titres Handisport sur 200 et 400m. Mais je veux courir encore plus loin. En 2003, je suis le premier Français à courir 42km195 avec ma prothèse. En 2004, je participe à un raid VTT au Maroc accompagné d’autres amputés.
Avec Bout de Vie, je fais partie du premier contingent stagiaire du stage de plongé et de ski. En 2007, je rachète le bateau à rame de Bout de vie et traverse l’Atlantique à la rame avec une partenaire américaine paraplégique. Je suis marié et père de deux garçons, Vincent et Alexis. Je travaille comme personnel civil dans un régiment de Transmissions.
Ma devise est « C’est dans la difficulté que l’on trouve la force d’avancer »
Son blog : www.rowoflife.skyblog.com
Fabien Pietri
Le benjamin de l’aventure : 25 ans. Gravement accidenté à la main droite, ce sera une première pour lui. Sportif amateur, il est professionnel de la vente de matériel de montagne et m’accompagne souvent en randonnée d’altitude. Il sera le représentant de la jeunesse insulaire.
« Responsable matériel à INTERSPORT Porto-Vecchio en Corse du sud, je suis un jeune aimant le sport et la nature et s’adonnant à diverses activités comme le foot, la randonnée, le bike… Pour moi, ce voyage va être très enrichissant, car je ne suis jamais allé aussi loin de mon île, dans un pays dont je ne connais pas grand chose, qui m’évoque surtout le « CHE », « MARADONNA » et le « TANGO »… mais ayant tout de même des affinités car j’aime la langue et la culture hispanique.
Ce qui va être d’autant plus intéressant pour moi, c’est d’être entouré de vrais « globe-trotters » qui sont aventuriers dans l’âme. Hormis le contexte physique, mental et humain de cette expédition, cette expérience va être un véritable défi pour moi, car je ne suis jamais monté plus haut que 2706 mètres, qui est l’altitude du plus haut sommet de Corse : le « Monte Cinto ».
Qué vivirà! ¡ Verà! »
Lucie Jeanne
Lucie Jeanne, 32 ans, est comédienne. Depuis une dizaine d’années, on la voit dans de nombreux téléfilms. Elle est notamment une des héroïnes de la série « Central Nuit » sur France 2.
« Entre deux tournages, je profite de mon temps libre pour voyager. Aux côtés de mon compagnon Nicolas Dubreuil, guide pour expéditions polaires, j’ai parcouru l’Islande, le Groenland, le Canada et l’Antarctique au cours de nombreuses expéditions à pied, en bateau, en kayak de mer ou à ski. »
Stéphanie Marcille
Ostéopathe spécialiste des hauts massifs, elle passe chaque année plusieurs mois en très haute altitude; Elle suit Frank Bruno depuis longtemps dans ses préparations. Elle a gravi le volcan Cotopaxi en Equateur qui culmine à 5896m.
« Je vis en Corse depuis une quinzaine d’années. C’est sur cette île et à travers mes voyages que j’ai découvert ma passion pour la montagne.
Je suis partie en Inde à l’âge de 23 ans pour travailler comme kinésithérapeute durant un an. C’est un pays qui m’a tellement envouté que j’y suis allée 20 fois en 14 ans, visitant un état différent chaque fois et surtout le Laddack où l’immensité et les paysages minéraux comblaient ma recherche de solitude et de liberté.
Le voyage s’était aussi des rencontres exceptionnelles et une aventure humaine tous les jours. De retour en France, j’ai repris mes études pour devenir ostéopathe. Mais le virus du voyage était toujours présent, alors je suis repartie pour 2 ans et demi de voyage à travers l’Asie du sud est, l’Inde, l’Indonésie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande où, bien sur, la montagne est omniprésente. Les rencontres se succédèrent mais je ressentais le moment de rentrer en France et de retourner en Corse, où il fait vraiment bon vivre !!!!! »
Teddy Seguin
Photographe professionnel freelance spécialisé dans le reportage documentaire et aventure (plusieurs Grand Prix de photos lui on été décerné). Il suit depuis le départ le chemin de « Bout de vie »… et a illustré beaucoup de média écrits sur les stages ou aventures de l’association.
« Je suis photographe professionnel depuis une petite dizaine d’années. Passionné par les Océans et les hommes qui les peuplent, j’ai réalisé beaucoup de reportages sur l’univers marin et la pêche. Cette passion m’a également poussé à aller jeter un œil sous la surface mais toujours pour les hommes qui explorent les fonds sous-marins. Je travaille depuis maintenant 7 ans avec une équipe d’archéologues sous-marins sur différents chantiers en France et à l’étranger. À ce titre, j’ai participé à l’expédition Lapérouse dans l’archipel des Salomon en 2005.
J’ai découvert Frank et Bout de Vie dans les premières semaines qui ont suivi mon installation en Corse en 2003. Happé par cette aventure humaine, j’essaye tant que possible, depuis, de relayer dans la presse Française les exploits de Frank et de son acolyte Dumé ainsi que l’espoir porté par les actions de l’association.
Depuis deux ans, mon objectif s’est un peu éloigné du grand large pour s’enfoncer dans la jungle de la forêt équatoriale au côté des pygmées Aka de Centrafrique et des communautés Peul de ce même pays dans lequel j’ai vécu en pointillé pendant un an et demi. »
Son site web : www.teddyseguin.com
.
Jo Zef
C’est la mascotte de Bout de vie, toujours prêt pour l’aventure. Il reste très discret sur sa venue au monde, et l’on pense que d’après l’origine de son nom il viendrait d’un pays du vent où les gens sont courageux : J’ose zef !!! Mais ce qui est sur, c’est qu’il est toujours là où il faut quand il faut.
« Toujours avec Frank, c’est moi en vérité qui le guide un peu comme le maître Jedi. Quand Frank cherche une réponse qui lui paraît insoluble, je suis là pour le conseiller. J’aime les crêpes et les gaufres (pas n’importe lesquelles : celles de Marie et Véro). Et je n’aime pas : qu’on me traite de peluche ! ! ! »
Mais aussi, une équipe technique et administrative…
Véronique Stefani Millet : chargée en communication sur le terrain pendant l’expédition avec le PC en France, elle sera présente au premier camp de base. Secrétaire de l’association Bout de Vie et compagne de Frank, présente dans certaines expéditions mais surtout gérant le lien entre l’équipe et le reste du monde. C’est elle qui a géré les PC pendant toutes les aventures de Frank Bruno.
France Barbe : webmaster entre autre de Jean-Pierre Vidal (Médaille d’or en slalom aux JO d’hiver de Salt Lake City – 2002) qui a mis en page l’expé de Frank au pôle nord et celle du Groenland.
Véronique Lafont : secrétaire chargée en communication de l’association.
Emmanuel Cauchy : médecin d’altitude et guide de haute montagne. Directeur de la société IFREMMONT, il sera notre conseiller d’altitude et sera joignable 24h/24H en cas de problème.
Alexandre Ahr : avocat international Suisse du sport. Agent de tennismen de niveaux internationaux. Ami et agent de Frank Bruno.