Après un vol au-dessus de l’archipel de Svalbard et de la mer de Barent, nous avons atterri avec un avion russe Antonov de 24 places sur la banquise, je peux vous dire que l’émotion était forte de nous poser sur la glace.
Dans le groupe, il y a une équipe d’espagnols qui sont là pour effectuer une chute à 8000 sur le pôle pour enchaîner bientôt sur le pôle sud. Des fous
furieux qui se sont jetés l’été dernier de la stratosphère au-dessus de Gibraltar !!! Ça fait plaisir de rencontrer des plus fous que soi, on se sent moins seul !!
L’accueil par les scientifiques fut chaleureux et à ma grande surprise les médias russes ont fait écho de notre régate et donc connaissaient le personnage. Ils m’ont remis une breloque souvenir et m’ont fait remplir une lettre de mon parcours qui sera expédiée, où ? je n’ai pas tout compris car notre anglais est assez basique mais en tous cas très chaleureux.
Nous avons monté nos tentes et finalement, à 1 heure du matin, je pouvais manger mes pâtes
lyophilisées pour ensuite me glisser dans mon duvet multi-couches. Avec le réchaud allumé, l’ambiance est tiède, mais tout à l’heure au réveil, à 8 heures, la température dans la tente était de -12.
La banquise dérive du nord ouest vers le sud est, et en une nuit, nous avons reculé par rapport au pole de 2,1 km. La température est de -24 mais très humide est de suite on givre style « sorbet au citron ». Jo Zef boude, je lui refuse une boule de glace de peur qui se transforme en glaçon.
A ma grande surprise pour l’instant mon moignon résiste ainsi que l’emboîture. Une petite douleur due au froid mais j’ai compris comment y palier : même dans la tente, je dois garder la prothèse. Juste une question d’adaptation.
Bise à vous tous et à demain.
Le taux d’humidité vient d’augmenter anormalement et la vie dehors est très difficile.
Tout gèle instantanément, donc on s’est réfugié dans le camp.
Nous attendons un changement de météo.
A bientôt
Bise
Frank