Au téléphone avec Frank, par liaison satellite :
« Dure et longue journée. Partis du Camp 1 ce matin pour rejoindre le Camp 2. Ascension difficile sous la neige. En plus, nos sacs à dos faisaient plus de 20kg. Nous avons récupéré la nourriture qu’il a fallu porter jusqu’au Camp 2.
Difficile à porter et donc difficile à avancer.
Nous sommes arrivés à 5745mts d’altitude. Arrivés avec un gros rush de neige, la foudre, le vent et l’orage. Mais je vous rassure, ça va.
Teddy et Lucie ont donné le max pour arriver au Camp 2. Ils ont fait une belle ascension. »
Frank m’explique que Lucie normalement avait abandonné. « Elle est redescendue au tout premier camp, puis a fait demi tour pour les rejoindre. Elle voulait la faire cette ascension. » Frank salue son courage et sa force.
« A 3 heures du matin, si le temps se calme, l’équipe va prendre la direction du sommet, c’est à dire :
– Hernan et Martin
– Marianne et Stéphanie
– Niko et Frank.
Teddy et Lucie les attendront au Camp 2. »
Pendant que Frank me fait son topo, il tient à nous rassurer sur l’état de santé de Teddy. « Il va bien, là je suis avec lui dans la tente, mais lui il dort déjà !!!.
Quant à Jo Zef, lui il me chauffe le duvet, toujours présent. On a vraiment le moral, ok on est fatigués mais on a vraiment le moral. En plus on a deux guides extraordinaires, je les remercie vivement.
Donc demain c’est l’ascension jusqu’au sommet. Il nous reste en gros 1120mts de dénivelé, ça devrait être un peu plus facile, nos sacs sont plus légers, nous ne prenons pas les tentes qu’on laisse au Camp 2. Je pense qu’il va nous falloir 15 heures environ. Une dizaine d’heures pour l’ascension puis 5 heures pour redescendre.
Le rendez-vous téléphonique est pris avec Frank pour demain soir s’il n’est pas trop fatigué et si les conditions météo le permettent.