Thierry Corbalan un homme d’exception…

23 septembre 2009 par webmaster Laisser une réponse »

thierry003Des bouts de vie de Thierry CORBALAN

Né le 12 avril 1959 à Oran en Algérie où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 3 ans suite aux évènements de 1962. Nous débarquons à Toulon pour ensuite s’installer provisoirement à Ille sur têt (66), puis nous prenons la direction de Cenon (prêt de Bordeaux) où mon père avait enfin trouvé un emploi qui sera de courte durée, et je me retrouve à BEZIERS à l’âge de 5 ans en 1964, à force de courage et de volonté mes parents ont reconstruit leur vie et créer une petite entreprise de vulcanisation. Mon frère mon aîné de 7 ans a intégré l’entreprise dès qu’il a eu l’âge de travailler. J’ai suivi une scolarité jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat d’électrotechnicien en 1978. J’incorpore le 524 GPL à Marseille pour une année d’armée dans une section judo créée par Jean Paul Coche ex champion d’Europe. En octobre 1978 j’intègre l’école de Police de Châtel Guyon 63, affecté à Cannes, jusqu’ au 23 mai 1988 ou je suis électrisé lors d’une partie de pêche par une caténaire transportant 25.000 volts. Suite à cet accident je suis transporté à l’hôpital de la Conception service des grands brûlés de Marseille et l’amputation de deux membres supérieurs et d’un orteil du pied gauche sont inévitable. J’y passe 5 semaines avant de regagner un centre de rééducation à Lamalou les Bains 34. Reprise du travail en juin 1989 au commissariat de Sète, puis retour à Canne en 1995, je suis désormais en poste au Commissariat d’Ajaccio depuis 2005 en tant que correspondant informatique.

J’ ai débuté le judo à l’âge de 10 ans au club du commissariat de BEZIERS et outre l’éducation de mes parents la discipline imposée par mon professeur Mr SANCHEZ Louis m’a servi tout au long de mon parcours sportif.

J’ai obtenu plusieurs titres de vice champion de France une ceinture noire obtenue à 16 ans un deuxième dan à 18.

Après les amputations j’ai été brutalement coupé du monde sportif, alors pour dépenser mon surplus d’énergie j’ai commencé à faire des abdominaux sur mon lit d’hôpital, puis de petits footings dans les couloirs dès que mon pied amputé d’un orteil m’a permis de me déplacer. Au centre de rééducation j’ai commencé à enchaîner les entraînements de course à pied et participé aux 20 km de CANNES en avril 1989 en 1h30’ puis marathon de Nice en octobre 1990 en 3h30’. Durant 19 ans j’ai participé à de nombreuses épreuves pédestres dont le marathon de Lyon bouclé en 3h04’. Depuis 3 ans j’ai découvert la nage avec palmes, puis mono palme, grâce à Frank BRUNO qui a vu en moi ce désir d’aller toujours plus loin et de montrer que les choses sont possibles malgré une petite différence, je vais tenter cette traversée des Bouches de Bonifacio pour envoyer un message d’espoir à toutes les personnes qui n’osent plus.

Dimanche rendez vous tous à Piantarella vers 11heures pour l’accueillir, ceux qui veulent venir avec leur kayaks, palmes ou autres moyens pour finir la route avec lui sont les bienvenus .
Sinon pour les moins sportifs rendez vous au débarcadère de Piantarella .

ON COMPTE SUR VOUS!!!

Laisser un commentaire