Comme depuis 3 ans la fête nationale Monégasque donne lieu à la nuit des associations. Le Prince souverain Albert II de Monaco préside cet événement qui a pour but de réunir le maximum d’associations pour échanger, partager, dialoguer.
Depuis sa création l’idée chemine le monde et cette année en même temps qu’à Monaco il y avait une soirée des associations au Brésil et aux Bermudes.
Comme l’année dernière Franck Nicolas l’investigateur de cette soirée m’a « embauché » pour animer la soirée!
600 invités, 117 associations et tout un protocole qui ne m’est absolument pas familier.
Depuis une semaine je révisais ma présentation et quelques heures avant la soirée tout est chamboulé, mon ami Jean-Christophe Chopin premier partenaire de Bout de vie avec sa société Bornforsports se désiste pour un probléme privé et la tante de SAS le Prince Albert II est décédée et a dû se rendre aux États-Unis pour ces funérailles. Se sera sa sœur SAS la princesse Stéphanie qui le remplace…
Je respire par le nez et improvise!
Ça y est c’est parti, mes fiches et tout se déroule presque comme prévu.
Tout au long de la soirée je dois permettre aux associations de venir sur scène présenter leurs actions, l’exercice est compliqué car chacun doit être bref pour laisser la place aux autres. Je suis obligé de me « Fogiéliser » en accélérant le mouvement, J’avais passé en ouverture une mini vidéo de Bout de vie de 2 minutes et suggérais que pour la prochaine année l’idéal serait d’amener pour qui le désirerait un petit reportage. La petite heure s’écoule sans trop de mal mais me pompe une énergie extraordinaire. Des chanteurs sont là pour donner du rythme à la soirée puis c’est la remise des médailles aux plus méritants, chevaliers, officiers et commandeurs de l’ordre associatif Monégasque. L’association Bout de vie a son médaillé : Jean-Pierre Acquaviva de France Bleu Frequenza Mora ainsi que De FR3 Corse. Sans lui l’association ne serait pas connue comme elle l’est.
Son excellence Mr Jacques Boisson représentant le Prince Albert est du tonnerre, il prend Jo Zef dans les bras et sans manquer au protocole et au sérieux passera un super message. La chanteuse norvégienne Lean et le pilote italien de moto Biaggi sont là pour recevoir la plaquette de futurs organisateurs dans leurs pays de la nuit des associations. La communauté Philippine est aussi présente avec sa chanteuse Dimple qui est venue avec son ballet mettant sa part d’exotisme. Tout roule comme sur des roulettes, la fin est proche et Franck Nicolas lit un discours écrit par Son Altesse Sérénissime le prince Albert II s’excusant de ne pas être là et de vouloir remettre ce soir une personne à l’honneur, les éloges pleuvent quand je comprends un peu tard que ce message m’est destiné, Franck me fait mettre un genou à terre et là…
Je suis un peu groggy mais me reprends vite et à mon tour raconte les moments très forts que j’ai eu avec le prince et remercie la salle qui m’est acquise et à mon tour je dédie tout mon parcours à une femme d’exception ma « Vrai » qui comme personne au monde à su m’ouvrir pour être ce que je suis devenu.
Beaucoup d’émotion et d’échange…
Et la nuit se finit avec le concert du chanteur EL Chato accompagné des Gypsis King.