Alors que ma chère belle île est prise à l’ assaut par les Juilletistes nous voilà dans les starting blok pour l’étape du tour 2009.
Plutôt que nous rendre directement à Montélimar avec Felix nous décidons de faire une brève reconnaissance des derniers cols. Le notre dame des abeilles en partant du village de Sault avec quelques raidillons qui vont faire des dégats et le Mont Ventoux par Bédoin.
A notre grande surprise nous rencontrons des centaines de cyclistes qui tentent de gravir le dôme de ce géant du tour de France.
Tout âge, tout sexe et toutes nationalités confondues sont ici pour essayer de dépasser leurs propres limites. Du jeune affuté au néo cycliste chacun y va de sa légende personnelle. Les rictus de certains prouvent que leurs limites ne sont pas loin d’être atteintes. Les lacets sont au départ dans une forêt de résineux de petites tailles pour finir sur une végétation nulle sur les 5 derniers kilométres. Quelques portions sont assez impressionnantes mais chaque jour suffit sa peine.
Quelques centaines de mètres avant le sommet une stèle est érigée à la mémoire du cyciste pro Britannique Tom Simpson. En 1967 lors du tour de France cet athlète s’est écroulé victime d’un arrét cardiaque. Sa maison de vacances était située à Pianottoli et Félix pédalait regulièrement avec.
Du haut de ses 1912 mètres nous restons là quelques instants à savourer la vue au dessus d’une mer de nuages.
Le but de cette étape est bien sûr de récolter des fonds pour Bout de vie mais c’est vrai cette année elle aura un sens un peu différent ; en effet en début de semaine Adrien Lippini 15 ans s’est fait faucher à l’entrer de Bastia alors qu’il s’entrainait en vélo, si cette étape du tour de Fance est une communion de 9500 âmes, une étoile au nom d’Adrien l’éclairera.