Souvent je suis en connection avec des médecins du sport mais rares ceux qui parlent d’émotion stimulatrice !
Mais l’exemple est là, le Tour de France vient de démarrer et Lance Armstrong est troisiéme au général. Non je ne me pars pas dans la polémique dopage ou pas, surtout pas. On l’a trop « bastonné » pour que je me permette la moindre réflexion, je fais un état des lieux.
A 38 ans il revient aprés 3 ans d’arrêt en circuit pro sur la course de vélo la plus dure au monde et aprés deux journées caniculaires, il se retrouve en trio de tête. N’oubliez pas qu’il est orphelin et que dés qu’il fut sacré champion du monde à 21 ans il a eu un cancer qu’il a vaincu pour rechuter 3 ans plus tard en etant déclaré condamné par la médecine. Rebelote il l’a surmonté!
Mais voila il n’a voulu écouter que ses vibrations pour lutter et renaître. Quelques années plus tard il gagne 7 Tours de France.On l’a accusé de toutes les suspiscions, cette année encore en 6 mois il a été controlé 33 fois sans la moindre trace de « drogue ». Ou il est trés fort en chimie, ou les contrôleurs sont tous corrompus et ça fait du monde ou alors il a un mental en acier !!!
Mon analyse qui n’engage que moi est que j’ai choisi la troisiéme proposition, ce mec est hors norme si son homonyme Neil a mis un pied sur la Lune, lui descend d’une palnète qui s’appelle « Miracle ».
Je pense sincèrement que d’arriver à contourner deux cancers et une vie sans pére l’a rendu dure comme un diamant. Quand il a arrêté le vélo pro il s’est mis à faire un triathlon par mois !!!
Ce n’était pas l’appât du gain mais juste l’envie de vivre à fond.
De l’autre côté de l’écran il est facile de douter et de porter un jugement mais en même temps il a toujours gardé le rythme acsendant et pas en dent de scie comme certains, qui finissent 2 ou 3 étapes sur les rotules loin derriere tout le monde et soudain gagnent une étape à plusieurs minutes du jour au lendemain, ceci peut être trés suspicieux.
Il avance et s’en donne tous les moyens, il est devenu membre d’une secte qui s’appelle : « l’élite du sport mondial ».
Pour sa préparation du Tour il a enchainé des sorties quotidiennes de 180 km car il sait que c’est ce qui va l’attendre sur le Tour.
Donc pour en revenir sur l’effort et l’émotion je crois que le fait qu’il ait frisé plusieurs fois la mort ça lui a donné un plus, une lumière supplémentaire quand il y a le trou noir et du coup ça devient une machine.
A mon niveau embryonnaire du sport je réagis pareil, je crois que toutes les claques que j’ai pris dans ma vie (mon amputation est une plaisanterie par rapport à d’autres faits de ma vie privée) me permettent de savourer même dans la souffrance le moment présent et m’offre cette possibilité d’ouvrir des portes qui parraissent verrouillées à ceux qui ont peur de s’en approcher. Dans mes entrainements d’endurance (vélo, kayak, resistance au sommeil) des émotions fortes surgissent et me portent, la douleur est là mais elle prend une forme différente, elle n’est plus l’actrice principale, ce n’est plus la seule lumiére du jour. Elle scintille un peu en arriére plan mais n’a plus l’impact désiré. Mes sorties vélo actuelles en préparation de l’étape du tour m’aménent à pousser toujours le bouchon un peu plus loin et avec le contrôle d’un cardiologue j’ouvre des « pages de mon livre intime » bien nouvelles. Sans mes « emmerdements » passés je ne suis pas sûr que j’arriverai à les dépasser.
C’était une analyse du sport et l’endurance à la maniére Cabochard !
Si demain Lance se fait coincer pour dopage vous pourrez le descendre, pour l’instant grand respect.
Ps de Jo Zef:
Il y Lance Arm strong (traduit de l’Anglais au Français : Bras Dur)
Eh ben maintenant l’autre fou furieux qui se reveille à 4h30 pour pédaler moi la mascotte je l’appelle Leg Strong : (traduit de l’Anglais au Français : Jambe Dur !!!)
A pluche…