Tandis que les JO poursuivent leurs récoltes de médailles bientôt des athlètes vont prendre la route de Vancouver.
Mais qu’ont ils fait pour ne pas être avec ceux qui y sont en ce moment ?
Ah oui je vois, ils sont « handicapés » !
Pour ceux qui viennent régulièrement sur mon blog vous connaissez mon opinion sur le handisport.
Je suis irrité de constater la ségrégation que l’on porte aux personnes « abimées ».
J’ai un rêve et je commence à fédérer du monde.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les JO ne regrouperaient pas valides et non valides, des séries qui verraient alterner tout le monde, un slalom d’handi sur une piste et quelques minutes avant ou après les valides sur une autre piste, les millions de téléspectateurs pourraient découvrir une discipline qui de prime abord leur est inconnue et pourtant remplie d’espoir, un village olympique qui regrouperait tout le monde.
Le meilleur plat du monde n’est il pas un mélange savant de produits différents.
Est il plus absurde qu’un invalide soit aux Jeux d’hiver à côté d’un athlète issu d’un pays où il n’y a pas et n’aura jamais de neige et de glace ?
Les mentalités doivent changer si nous voulons évoluer. Depuis quelques années je suis régulièrement invité dans des rendez vous qui regroupent de très grands sportifs « valides » et je sais qu’après un round d’observation ils se rapprochent de moi et livrent leur doutes et leurs craintes.
Quand un champion du monde d’athlétisme me dit: « tu sais quand je me suis claqué le mollet et que mon deuxième titre s’est envolé, j’ai pensé de suite à toi et du coup j’ai relativisé ma blessure !!! »
Mon passage au Genève Servette Hockey Club en fut le plus grand exemple, un mec « abîmé » par la vie qui va donner un coup de pouce à des jeunes colosses plein de vie et d’énergie. Deux ans après je suis passé par la patinoire et à ma grande surprise ceux qui étaient là au play offs 2008 n’ont pas oublié. Comme tout en chacun,champion ou pas notre vie est faite de défaite et de conquête, le fait de fréquenter une personne qui s’est reconstruite après une terrible épreuve ne peut être qu’un point positif pour tout le monde.
Donc bientôt des gars et des filles vont anonymement faire un plagiat des JO et dans une obscurité totale leurs efforts pour en arriver là seront occultés par le monde des « valides ».
Et si demain tous les « handis » refusaient de participer à cette mascarade et si demain les « estropiés » se prenaient finalement en main pour rejoindre les « normaux » et si demain on voyait un entraineur « coacher » une équipe de valides et si demain on envoyait des « élites » passer une semaine de stage avec des « gogoles » et si j’arrêtais d’être utopique!!!
Une « Cabochardise » hivernale, je crois que je ne changerai jamais.
Avant de vous dire au revoir une petite anecdote pour comprendre comment je suis perçu par les grandes instances du handisport.
Bixente que je ne vous présente plus fut sollicité par la FFH pour remettre des trophées à de jeunes athlètes Handi, connaissant ma croisade par cœur, il leur répondit que ce serait avec plaisir mais que « Frank Bruno » l’accompagnerait ! Il n’a jamais plus été sollicité par cette fédération ?!?
No comment, donc Vancouver, Londres etc, etc seront et resteront des JO mais pas pour tout le monde !
Au fait la Suisse va affronter la Biélorussie pour se qualifier pour les quart de finale et Thomas Deruns le dernier Grenat encore intact va devoir utiliser la grande classe qui lui est spécifique, je sais qu’il vient régulièrement sur le blog et du coup la mascotte veut lui passer un message:
« Thomas je te promets de ne plus envoyer le grand « fada » vous gueuler dessus si tu piques aux Biélorusses tous les « Blénis »(crêpe épaisse) qu’ils ont dû amener dans leur cambuse ! »
Allez Thom tu vas bouffer du soviet et n’oublie pas le mental il n’y a que ça qui mène à la victoire.
A pluche !
Jo Zef entre Savary et Deruns
Je partage ton avis. Arnaud Assoumani se prépare lui pour les Jo de Londres. Oui les Jo pas les paralympique. Il lui manque un bras et détient cette année la 3ème perf Française du saut en longueur.
Les Jo sont là pour créer l’échange et la passion.
J’ai eu la chance de participer à de grand meeting d’athlétisme tels que Monaco et je peux vous dire que l’on ne dépareillé pas dans le décors.
Je me souviens même d’un mec qui avait eu du mal à croire ce qu’il venait de voir. Des amputés qui déboules comme des Bip bip sur la piste d’athlétisme.
Temps qu’il y aura cette ségrégation, on ne pourra pas parler d’intégration.
Je pense que lancer l’idée de ne plus participer aux paralympique mais au Jeux serait une bonne chose.
Le problème serait: mais à quoi sert une fédé Handisport?
Finit les aides en tout genre pour la FFH.
Encore une histoire de gros sous.
Franck la FFh est irrité par notre façon d’agir.
Oui, nous on préfère rivaliser avec les Valides et tant pis si l’on ne décroche pas le podium…
Cela dit en 2005 un bateau de rameur Corse Amputa d’os a terminer 3ème d’une traversée océanique et il n’était que le seul bateau de cassé. Mais je crois que l’un des rameur était et restera cabochard….
Monsieur Festor mes respects du matin,
Il devrait y avoir en plus d’Arnaud, Natali Dutoit (Sud africaine) nageuse du 10 km en eau vive qui c’est déjà fait remarquer à Bejing en étant la seule différente dans les JO des élites( amputée fémorale elle a fini 16éme sur 60 bipèdes) et si il se qualifie Oscar Pistorius qui a défrayé la chronique. Et pourquoi pas un Lorrain??????????????
de toute façon Franck, il ne faut pas lâcher prise, c’est trop facile de mettre les « différents » de côté ?? d’ailleurs ne sont-ils pas plus « entiers » que tous ces athlètes qui ont la grosse tête parcequ’ils ont une médaille autour du cou ?? Il n’ya pas longtemps, nous avons eu une discussion avec ma belle-soeur (maman de louane)qui me relatait ce qu’un éducateur essayait de lui dire du mieux possible sans vouloir blesser, que ce petit bouchon de part son « handicap » pouvait pénaliser son équipe lors de jeux physiques ???? de quel droit pouvait-il porter de tels jugements ??? je pense que ma petite nièce de bientôt 5 ans est plus mature et plus apte à ressentir ce qui est bien pour elle … elle est tellement volontaire(avec le soutien d’une maman extra) qu’on n’a pas le droit de la laisser « sur la touche » Mais ces gens là, qu’ont-ils à la place du coeur ? et leur cerveau n’est-il pas « amputé » ?? cela me révolte … nous sommes vraiment confrontés à une mentalité d’individualistes … bisous Franck, de tout coeur avec toi …
J’espère que de plus en plus de gens pensent comme nous, et que les choses finiront par changer. La fédé Handi devrait militer dans cette voie, mais c’est pas gagné!!! Oui il faut faire les mêmes compétitions, les athlètes différents sont des sportifs à part entière et ne méritent pas d’être entièrement à part. A bientôt les amis.