Tous derrière Laurent Benezech…

12 avril 2013 par Frank Laisser une réponse »
Un pilier de coeur et de sincérité.

Un pilier de cœur et de sincérité.

Depuis de longues années je pratique le vélo avec Laurent Benezech, sa franchise me plait, et une fois de plus je l’applaudis longuement et surtout le soutien de tout cœur. Depuis quelques semaines des révélations ont permis d’identifier un dopage massif dans le monde de l’ovalie. Laurent ancien pilier du XV de France n’a fait que conforter les dires des suspicions en cours. Dans une interview du Monde il s’exprime sans agressivité mais avec sagesse, voici un extrait :

«Quand je croise des joueurs de rugby et que je vois, par exemple, une évolution de leur mâchoire, ce qui est la marque d’une prise d’hormone de croissance, je ne peux qu’être inquiet de l’évolution de mon sport et de la santé à long terme de ses joueurs».

«Le rugby est exactement dans la même situation que le cyclisme avant l’affaire Festina» Benezech ne se contente pas de constater les dérives, il accuse les instances de les encourager. «Quand j’entends un sélectionneur national annoncer que le temps de jeu effectif, qui est actuellement de quarante minutes en moyenne, doit passer à cinquante minutes pour la Coupe du monde 2015 et que seuls les joueurs capables de tenir ces cadences pourront prétendre à jouer en équipe nationale, je ne peux y voir qu’un appel au dopage». Et de comparer les augmentations de masses musculaires constatées ces dernières années dans le rugby aux dérives du football américain et d’annoncer que «le rugby est exactement dans la même situation que le cyclisme avant l’affaire Festina».

Surtout, Benezech pointe du doigt la politique de l’autruche menée par le monde officiel du rugby. «La grande famille du rugby s’est ridiculisée en allumant des contre-feux grotesques plutôt que d’aborder le problème à sa juste mesure (…) Cette saison, en Top 14, un jeune joueur est tombé dans le coma lors d’un échauffement d’avant-match. On nous a expliqué que c’était la faute à pas de chance et à la santé précaire d’un gaillard de 100 kilos. Je comprends que « the business must go on », mais on ne peut pas dire qu’on n’aura pas été prévenu !»

Avant l’affaire Cahuzac, on ne parlait pas de compte dans les paradis fiscaux pour les élus, depuis que certains ont eu le cran de le dénoncer, l’avalanche prend de la force et les politiques de tout bord tremblent. Laurent suit ce blog et je sais qu’en ce moment il doit se sentir seul, je crois qu’un petit mot de votre part lui ferait un grand bien. Il est depuis longtemps le parrain de Bout de Vie et tous les adhérents qui ont eu le bonheur de le croiser en garde un super souvenir.

Lolo on t’aime et continue. Pour que le sport ne meurt pas d’overdose!

15 commentaires

  1. Audrey (Ellen) dit :

    Continuez votre combat. Il est normal et juste de dénoncer les dérivés dans le sport avec le dopage. Mettre sa santé à court ou long terme en jeu pour des questions d’argent, c’est de l’inconscience pour les sportifs. Encore une fois l’appât du gain salit tout et les dirigeants sont irresponsables.

  2. Jean-Marc dit :

    Alors je ne résiste pas à l’Appel… Je réponds « présent » pour exprimer à Laurent un soutien inconditionnel. D’abord en tant que sportif, et ensuite en tant qu’homme…
    Laurent, ce que tu fais dans ta carrière de joueur de rugby est exemplaire. Le sport de haut niveau est exigeant, y briller et y durer implique de faire d’incroyables sacrifices personnels et familiaux, sans compter la dureté du travail nécessaire au maintien d’une condition physique irréprochable et d’une motivation sans faille. Bravo, et c’est ce que je veux exprimer en tant que sportif que je m’efforce à être moi-même et a rester (dans une toute autre mesure, bien entendu) au sportif que de haut niveau que tu es…
    A l’homme, ce n’est pas un bravo que je veux adresser mais une « standing ovation »… Alors que l’actualité dénonce les magouilles et les dérives des personnages publics que sont les hommes politiques, il est bon de savoir que des personnes, publiques elles aussi, comme toi (et d’autres bien sûr) choisissent de s’investir pour des causes nobles, humanitaires, dédiées aux plus fragilisés par un mauvais coup du sort ou de la maladie. Cela compense le sentiment d’abandon parfois ressenti face aux pouvoirs publics. Tous les politiques ne sont pas corrompus, heureusement, mais peu ou du moins pas encore assez ne font ce qu’il faudrait pour aider véritablement et dans la durée, les associations qui n’existent souvent que parce que animées que par la seule volonté de particuliers aux grand coeurs.
    Alors quand l’homme, sportif de haut niveau par surcroît, dénonce en reconnaissant que cela existe, des pratiques comme celles qui concernent le dopage, on se dit « ouille, il prend des risques ! » . Parce que comme tu le dis, dans le sport de nos jours, c’est « the business go on ». Le fric prend le pouvoir partout, le rendement, le spectacle doivent toujours être portés plus haut, plus loin, afin que les sigles des sponsors soient visibles plus longtemps et par plus « d’acheteurs potentiels ». Et les fédés sont au garde à vous… Alors les pauvres sportifs et athlètes, s’ils veulent vivre ce qui est leur passion (au début sans aucun doute), être et durer dans leur sport, surtout lorsqu’il est passé « professionnel », sont prêts à…….commettre beaucoup d’erreurs. Et ça c’est terrible ! Car au delà des dommages et des risques qu’ils prennent eux-même, c’est toutes les générations de « jeunes » qui sont mises en danger. Ces jeunes générations pourraient trouver dans le sport un moyen formidable de réalisation et d’accomplissement personnel, assorti du goût de l’effort, du partage et du travail en commun vers un but noble : la gagne dans le respect de soi-même et des autres… Ces jeunes seront pollués avant même d’avoir pu vivre leur idéal sportif.
    C’est une croisade Laurent que tu entames… Respect Monsieur, car des Preux, il n’y en a pas vraiment des masses (en tous les cas pas assez!) dans cette p… de société de consommation et de profits.
    Sportivement et solidairement.
    JM

  3. Barbara dit :

    Jean Marc et Frank on tout dit…et bien mieux que ce que j’aurais pu faire..un soutien d’une fille du pays du rugby…vous avez du courage et du coeur,et ça, l’argent ne peux pas l’acheter…
    Barbara

  4. marie de voujeaucourt dit :

    Les médias sont toujours là pour tout détruire, c’est leur devise, c’est vraiment malheureux, mais comme dis Barbara, ils n’atteindront pas l’homme humain que vous êtes … Et n’auront jamais votre »liberté de penser » …
    Entourez vous de vos proches sincères et aimants et laissez de côté « la vermine » …
    Marie

  5. Dolfinu dit :

    Laurent je te soutiens à 200/100 car tu oses dénoncer une dérive qui est évidentes pour un sportif même moyen et qui sait observer des évolutions qui ne peuvent être dues qu’à l’entrainement. La masse musculaire d’un sportif de haut niveau ne peut pas doubler alors qu’il avait déjà un statut haut niveau, et qu’il a du s’entrainer durant de nombreuses années pour l’atteindre. On a vu ça dans l’athlétisme les image de la transformation parlaient d’elles mêmes. Pour de l’argent certains sportifs, entraineurs, médecins sont prêt a être malhonnêtes et a le nier. A mon petit niveau j’ai vu des gens se doper pour une simple médaille ou même pour terminer à la 100ème place d’une épreuve pédestre alors le dopage est bien installé alors arrêtons l’hypocrisie et donnons une chance aux sportifs sains (de corps et d’esprit). C’est des déclarations comme la tienne et par de nombreux sportifs médiatiques que ce fléau pourra être vaincu. Bravo et merci Monsieur Laurent pour ton honnêteté.

  6. Benezech dit :

    Merci à tous pour vos messages sympathiques !
    Amicalement.
    Laurent Bénézech

  7. Festor dit :

    Laurent a totalement raison. Y’en a marre des instances et des spectateurs qui ne parlent que de résultat. On a pas le droit de perdre, pas le droit à l’échec mais juste le droit d’être toujours plus fort. Il faut arrêter cela. Nous sommes avant tout des être humains et je parle pour tous les sportifs. Le dopage, c’est quoi? Des substances qui complète ce que l’on ne trouve pas dans nos aliments afin de pouvoir tenir la performance. Perso, je mange, je fais de gras et j’ai du mal à sécher. Pourquoi, parce que je marche au naturel. Même Frank Bruno a tjs une petite masse graisseuse et il le sait il en a besoin pour tenir le choc. Aujourd’hui, on veut de beaux mecs pour faire de beaux calendriers et faire du business. Mais on oublie que les mecs doivent s’entrainer beaucoup pour entretenir leur soit disant corps de rêve. Le corps humain n’est pas une machine. Il nous offre tous des possibilités énormes mais il faut bien admettre qu’il a des limites et il faut tout simplement savoir l’accepter. Plein le cul de ces dopés, des voleurs de gloire et de médailles… Pas à leur profit mais au profit de connard qui font du fric sur le dos. Je ne ménage personnes car tout le monde est responsable. Je n’excuse personnes n’ont plus mais avant d’accuser le sportif, accusons tous les gusses qui tournent autour et qui encouragent cela. Moins j’encourage tous les sportifs à être des HOMMES et d’avoir le courage de dire NON et STOP. Mieux vaut être mauvais mais sain que champion et dopé.

  8. jean luc dit :

    « Laurent suit ce blog et je sais qu’en ce moment il doit se sentir seul »
    Bien sur qu’il est seul, ou peu s’en faut car le dopage butte sur un paradoxe. Demande à n’importe quel etre humain de faire toujours plus haut, plus vite, plus fort, il atteindra ses limites, demande lui des les dépasser de les repousser il trouvera de nouvelles ressources, demande lui de dépasser les limites du type d’a coté, il continuera a trouver des ressources, donne lui la gloire et l’argent il utilisera toutes les ressources en son pouvoir. Il est bien entendu que dans toutes ces ressources il passera par l’effort, par le mental,peut être par des antalgiques pour avoir moins mal, par du café pour se réveiller, par de la coke pour avoir la rage, par etc etc…….. C’est un enchaînement.
    On ne peut pas demander a un joueur de prendre des coups , toutes les semaines, de courir comme un lapin, de poser avec un corps parfait dans des calendriers, de ne pas subir des décalages horaires, de poser pour des voitures ou du dentifrice et qu’il ne marche qu’au jus d’orange. On demande de la performance et on veut de la morale, le cycliste qui est moral arrive bien après les autres et n’est plus cycliste. Tout le monde le sais et plus que le dopage c’est cette hypocrisie qui est insupportable, et en ceci le témoignage de Laurent est un véritable acte de courage. Pour finir j’aimerais proposer un nouveau paradigme dans le sport pour changer de « plus haut, plus vite, plus fort » cela pourrais dire : « apprendre à perdre, on a tout à y gagner » .
    Si j’apprend ca , je peux sourire a la vie et profiter de mon jus d’orange.
    L’athlète dans les nuages

  9. jean luc dit :

    je me faisait une remarque sur la similitude des commentaires entre le mien et celui de Frank Festor.
    Je me disait pourquoi je ne l’ai pas lu avant d’ecrire il avait deja tout dit. Je ne porte pas assez attention aux ecrits des autres. Ca m’a travaillé et je suis revenu voir et ai decouvert que nous avons publié nos deux commentaires en meme temps.
    Les grand esprits se rencontrent …..;-)

  10. Frank dit :

    Hier Laurent est passé devant une assemblée de 100 joueurs pro du top 14 du syndicat qui a déposé une plainte contre lui. Il me semble que la guerre est déclarée…

  11. Jean-Marc dit :

    Eh bien voyons ! Ils vont sûrement lui dire avec « conviction » et « les yeux dans les yeux » qu’il se trompe…
    Ne lâche rien Laurent, tu as raison et l’avenir te rendra justice.

    Vive le sport sain !

  12. Emmanuel dit :

    C’est effectivement une triste réalité masquée, quelle moralité pour ces sportifs et Fédérations, bien loin des seules valeurs du Sport, et quel enjeux sanitaire dans l’avenir juste pour plus de spectacle, en fait plus de gloire et d’argent.

    Tristesse et colère envers ces sportifs non vertueux, lâches et faibles, qui ont besoin de redéfinir leurs vraies motivations.

    Ce doper c’est tricher alors c’est non négociable.

    Soutien inconditionnel

  13. Christophe SOUBIRON dit :

    Monsieur BENEZECH,, vous avez tout mon soutien.

  14. Nicolas dit :

    Laurent a bien raison et il a beaucoup de courrage de faire ce qu il fait il pourrait se taire comme certains anciens on le voit bien que ces joueurs se dopes, vu les gabarrits il n y a pas de fumee sans feu moi j ai toujours pratique ce sport etje trouve honteux qu ils se dopes, pour faire quoi de plus le rugby c est pas ca la santec est precieux une carriere c est rien a cote reflechissez messieurs la vie ce n est pas non plus que le rugby il y a une vie apres sans renier son sport de coeur toujours bravo a laurent et merci

  15. retch dit :

    je viens de lire le livre de laurent et j’en suis encore un peu perturbé par l’évidence des faits car en effet venant de la famille du rugby (joueur de 6 à 33 ans) en amateur (fédérale 3) et aimant tant ce sport que je me disais que dans l’élite le dopage et bien entendu l’aide à la performance médicalisée, qui est une nuance, il est parfaitement évident qu’il n’est pas possible actuellement, médiatiquement et financièrement de pratiquer le rugby à haut niveau et je suis affligé par les instances du rugby (ffr, lnr et surtout provale) de leurs irresponsabilitées, voir de leurs non assistance à personne en danger.
    ps: james broke va se faire opérer du coeur pour une mal formation cardiaque, il était tant que les médecins s’en aperçoivent.
    je soutiens fermement mr benezech pour son action et compte bien en parler autour de moi et encore bravo et vive le rugby!

Laisser un commentaire