Terre en vue…

25 septembre 2010 par Frank Laisser une réponse »

plus pret des anges gardiens...

plus pret des anges gardiens...

1h30 l’hymne Corse clôt une soirée remplie d’émotion, les yeux sont rougis et la souffrance de nos corps mutilés nous ont unis…

Ce matin c’est la dernière mise à l’eau ,avec Gunther nous décidons de sortir la Galiote de sa anse pour une plongée en pleine mer.

Sur Bonifacio et Porto-Vecchio la pluie enfin tombe, l’île est devenue d’une aridité inquiétante et cette eau est bénie des Dieux. Le petit archipel des Lavezzi bénéficie de la protection de nos anges gardiens et le soleil y pointe son nez.

Les stagiaires le savent c’est l’ultime descente dans les eaux cristallines des bouches.

Nous sommes tous ensemble, une série de gros mérous nous remplissent les yeux, la « bullade » durera 90′.

Le vent d’Est est faible et il faut faire route, le plafond à terre est bas et l’équipe hélico est pessimiste.

Ma petite voix sait que ce sera possible, le miracle arrive la pluie laisse place à un pâle soleil et l’Écureuil appareil pour nous rejoindre sur les hauteurs de la cité des falaises.

Deux groupes de 5 et voilà mes plongeurs survoler le détroit, le goulet avec la vieille ville gorgée d’histoire, survol des îles Lavezzi, pour un retour par le golfe de Santa Manza où la Galiote paraît bien petite. Ébloui par ce vol je ramène tout le monde à bord pour se préparer pour une soirée concert en guise de feu d’artifice.

Les amis de Bout de vie, une centaine de personnes pour un diner typique Corse, les chanteurs et parrains I Mantini ont fait le déplacement de Bastia, de chants traditionnels en chansons caricaturales sur notre île l’émotion est au rendez vous. Je fais un speech improvisé, je laisse parler mes tripes, mais le vent tourne je sens le « piège ». Cela commence par Thierry qui fredonne à l’harmonica l’hymne de Bout de vie, les stagiaires rejoignent la scène et chacun à tour de rôle fera son mot de maux j’ai les yeux qui rougissent. De l’eau salée dans mon assiette pourtant j’en suis sur je me suis dessalé!

Des petits cadeaux pour ramener à la maison, Jo Zef a judicieusement confié ses rejetons, ils tiendront compagnie à ses nouveaux parents. On s’embrasse, nos regards se croisent et de cette semaine partagée une nouvelle énergie en jaillira, le chemin sera un peu moins ténébreux…

Demain tout le monde reprendra l’avion je reprendrai le chemin de ma solitude et de ma vie d’aventure mais comme une bougie qui brule en pleine nuit dans mes moments de doute je penserai à ces petites sœurs et frères de vie…

9 commentaires

  1. didier dit :

    Bonjour à toutes et tous .

    Terminer ce stage par l’hymne corse quoi de plus fabuleux pour se rappeler votre aventure. Un dernier au revoir aux mérous et au ciel clément.
    Félicitations pour votre volonté et votre courage . cette semaine vous a bouffé de l’énergie mais vous allez la récupérer au centuple en repensant à tous ce que vous pouvez faire

    Bon retour et Bon vol.

    Une pensée plus particulière à Franck qui comme il le dit si bien va reprendre le chemin de la solitude,
    mais quelle solitude , pleine de bonheur de souvenirs , de rires, et d ‘émotions.
    En espérant que nos routes se croiseront un jour. je te remercie du fond du cœur .
    Merci egalement à toute ton equipe qui a été au top
    Mais je crois que nos stagiaires s’en sont chargés hier au soir

    A pluche
    Didier

  2. BRAVO à toi Antoine et à toute l’équipe ainsi qu’un SUPER BRAVO à tous ceux qui ont permis cette « aventure » si merveilleuse pour vous tous ! Nous vous avons suivis au jour le jour …et nous sommes éblouis ,confiants ….! Vous nous avez donné une belle leçon et tant d’émotion… Nos yeux sont remplis d’étoiles gràce à vous … (de larmes aussi…)
    Amitiés affectueuses de nous 2 et « a pluche »!

  3. thierry dit :

    Que d’émotions hier soir, une belle façon de finir en apothéose cette semaine hors du commun. Bon retour à tous, que cette semaine de sensations fortes vous aide à porter le quotidien qui lui ,est certes plus ordinaire,mais vous paraitra, je l’espère, plus facile à surmonter. Je ne peux pas vous quitter sans adressser à Franck et à toute son équipe ma profonde gratitude pour toutes les étoiles qu’il a mis dans vos yeux, chapeau l’artiste!
    J’ai bien vu que lors de votre dernière soirée vous lui avez renvoyé ce bonheur qu’il vous a transmis.
    Merci encore, vous nous avez envoyé à nous tous ,vos amis ,vos parents beaucoup de bonheur, on aurait aimé que cela ne finisse jamais.
    a pluche
    Thierry

  4. Nicole dit :

    Merci à tous ceux qui ont partagé virtuellement cette semaine avec nous. Ce fut effectivement une semaine extra-ordinaire dans tous les sens du terme. Ma première plongée était teintée d’une grande appréhension due à une précédente expérience de plongée m’ayant laissé un goût amer. Donc, j’ai respiré avec l’embout de secours de Günthör, un homme formidable qui a su me redonner confiance. Tellement confiance que je suis descendue en autonome à 21 mètres pour mon avant-dernière plongée et passé 90′ dans les bras de la mer pour ma dernière, avec un immense sentiment de plénitude.
    J’ai une pensée émue pour mes collègues stagiaires qui resteront gravés dans mon cœur à jamais. Je vous aime Cathy, Babeth, Michèle, David, Gabriel et last but not least Antoine.
    Je reprends ma vie là où je l’avais laissée mais avec plein d’étoiles dans les yeux.
    Comme promis, je poste mon petit speech, hommage à Franck :
    Cher Franck,
    Le premier mot qui me vient à l’esprit après de stage, c’est MERCI!
    Merci à Günthör, Yuwadi, Rudy, Stéphanie, Christophe, Véronique et tous les bénévoles de l’association.
    Quelle belle aventure humaine. Que de belles rencontres, de beaux et profonds partages. Aventure sportive aussi, avec des dépassements de soi à la clé.
    Alors, je te le redis, MERCI.
    Merci bout de vie pour une vie debout 3
    Nicole

  5. Festor dit :

    Je viens de lire avec attention les récits du nouveau stage. Cela me replonge dans des souvenir lointain qui resteront gravé à jamais dans ma tête.
    Des leçon de vie, on en prend tous les jours mais là c’est vraiment le top pour apprendre à se reconstruire et repartir de plus belle.
    Pendant notre pédalerie au tour de la France et lors de conférence, j’ai incité sur le fait que le sport est un plus mais que la personnes qui vie sont Zandicap au quotidien normalement et aussi à mettre en valeur et sur le devant de la scène car le parcours de combattant de certain mérite aussi le plus grand respect.
    Un amputé qui met sa prothèse pour faire un pas et encore un pas et un peu comme un astronaute qui marche sur la lune.
    Alors gardez la tête dans les étoiles et vous verrez que votre vie peut aussi devenir un rêve. Encore faut il y croire, mais je pense que les exemples ne manque pas. Le dernier en date est la traversée de la manche sans bras ni jambe pour Philippe Croizon. Comme quoi rien n’est impossible avec un peu de courage et un poile de volonté.
    Félicitation à tous les stagiaires et la bise au cabochard et à JoZef

  6. Cathy de l'Ain dit :

    Merci aux personnes qui ont déposé leur messages si émouvants tout au long du stage.
    Je ne trouve pas de mots assez justes pour dire combien cette semaine restera une étape importante dans ma vie.
    Pour tout ce que j’ai reçu d’humanité, de partage, de cadeaux aux travers toutes les activités que j’ai vécues, une immense merci à toi Frank, à Günther, Stéphanie, Yovadi, Christophe et à tous les bénévoles de Bout de Vie.
    Merci pour cet immense souffle de vie.
    Nicole, Babeth,Michèle, David, Gabriel, et Antoine..quel bonheur de vous avoir rencontrés. J’espère que nos chemins se recroiseront pour d’autres aventures.. qui sait où nos rêves nous guideront ?
    C’était le 20ème anniversaire de ma « nouvelle vie » en 2010. Je n’aurais pas imaginé qu’il puisse être si merveilleux et si fort. Il restera à jamais inoubliable. MERCI.
    Cathy.

  7. babeth dit :

    Depuis cette aventure mon handicap est différent par rapport à avant! J’ai vécu un moment inoubliable. Frank m’a apporté du punch merci aussi à Gunther et Christophe qui ont été aussi attentif et à l’écoute auprès de moi!
    Très ravie d’avoir partagé ce stage avec Nicole, Cathy, Michelle, David, Gabriel et Antoine.
    Frank tu m’as fait partagé une semaine inoubliable que ca soit au fond de la mer ou sur ta terre Corse.
    Tu m’as mis une bombe d’énergie, merci à toi Frank, Gunther, Christophe, Stéphanie et l’équipe à bord.
    C’est magnifique ce que vous avez fait pour moi et pour ceux qui étaient ave moi à ce stage de plongé.
    Un très grand merci à vous tous, à l’équipe Bout de Vie et pour I Martini!!
    Bisous
    Babeth

  8. gab dit :

    Que dire après tous ces messages !
    c’est du bonheur , bonheur partagé avec nos familles
    qui bien sur sont là au moindre fait et geste
    et au retour d’une semaine de rêve ils étaient dans l’attente afin de partager notre joie
    Merci à toi Franck et Véro et tout ceux qui oeuvre pour bout dr vie
    et surtout n’oubliez pas de savourer le goût de la vie
    Gabriel qui pense à vous

  9. David dit :

    Vous m’avez donnez du rêve!!! merci à vous tous

Laisser un commentaire