Semaine du handicap!

18 novembre 2011 par Frank Laisser une réponse »
Soirée coaching partagée au côté d'un expert en la matière Chris Mc Sorley.

Soirée coaching partagée au côté d'un expert en la matière Chris Mc Sorley.

Après la journée de la sympathie, la fête des grand-mères et bientôt Noël nous avons droit à la semaine du handicap !!! Ouais ouais !!! Les handicapés ! Vaste sujet.

Depuis presque trente ans il parait que je suis handicapé, bon d’accord, moi je pense avoir un ongle incarné par rapport à certains copains et copines qui sont beaucoup plus touchés que moi dans leur chair. Mais là où j’ai envie de réagir c’est au « hors sujet » qu’est le handicap.

A l’heure actuelle, qui veut, peut ! Enfin presque. Les exemples sont quotidiennement mis en avant mais pour beaucoup le handicap est un refuge. Dans la vie de tous les jours il est clair que la personne en fauteuil aura plus de difficulté qu’un unijambiste à se déplacer mais ce qu’il faut voir c’est que c’est à nous les différents à s’accrocher aux branches et à démontrer que nous ne sommes pas des boulets. Les lois sont votées mais pas appliquées, mais en même temps à l’heure où les entreprises pensent plus à leur bénéfice en licenciant à tout va, le boss pense à deux fois quand on lui présente une personne dite handicapée. Le message est faux, ce n’est pas un handicapé qu’il doit voir mais un collaborateur brillant qui a envie de bosser dur pour la même cause : l’entreprise.

Je fais régulièrement des conférences « coaching » en entreprise et je vois le gouffre qui sépare les mentalités entre la France et la Suisse romande. Chez nos amis helvètes on me demande d’insuffler un message d’espoir, de donner la « patate » aux invités, de rebooster les participants. Le public est attentif, il prend des notes, pose de nombreuses questions judicieuses… En France, je suis toujours très surpris d’intervenir alors que les gens dinent, (depuis peu je refuse en bloc), la seule question qui m’est posé : « Comment recevoir un personnel handicapé dans mon groupe » !!! Le public est silencieux, on me dit que j’impressionne, que c’est trop d’énergie, que cela n’est pas possible !!! Réalité affligeante ! Je vous parle de conférence pour des grandes entreprises, pas des « trucs de quartier », non des milliers de personnes travaillent dans ces sociétés…

Chez nous on en est encore à se poser la question si l’on doit créer des places bleues pour les voitures, si c’est vraiment nécessaire que les espaces publics soient aménagés ? Une piscine mixte ennuie encore… Mais je n’afflige personne car comme dans un couple quand il y a un clash, c’est souvent cinquante-cinquante. Le valide ne sait pas, l’handi se cache derrière son carcan. Je ne vais pas encore épiloguer sur la FFH mais eux aussi ont leur part de faute, au lieu de booster la jeunesse sportive porteuse de handicap vers l’effort, elle les amène vers la « ghettoïsation ». Bout de vie reçoit beaucoup de courrier de toute sorte, livres, manuscrits de films, demandes d’aides financières, sponsoring de jeunes sportifs et j’en passe et des meilleurs.

Sur les dossiers de sportif, je suis surpris de voir leur présentation. C’est une démonstration flagrante du problème  en France sur la question handicap en générale.                                                                         Une page complète, sur le pourquoi comment, ils ont été amputés. Une page complète sur la demande d’aide financière. Un palmarès qui à mes yeux n’a pas de sens, puisque nous savons qu’ils ont été une poignée à concourir et donc facile à finir 2éme. Et un succinct tableau de la préparation sportive, alors que c’est là où il faut démontrer sa détermination à devenir un athlète de haut niveau ! S’entrainer 8 heures par semaine en prétendant une place olympique, je souris. Je me mets à la place du futur mécène qui reçoit cela sur son bureau. Pas un mot qui donne l’envie de sortir le portefeuille, pas la rage de vivre qui surgit de cette paperasse, on courrouce autour de pseudo titre mais l’énergie où est elle ? La recherche d’emploi, c’est identique, il faut donner de la force à votre personnage, il faut prouver que vous êtes meilleur, il faut faire sentir que c’est vous et personne d’autre. Dans ma dernière intervention, j’affirme qu’il ne faut surtout pas embaucher des personnes handicapées !!! Choc, tsunami, le corse dérape ! Non, votre entreprise a besoin des meilleurs ouvriers, des cadres les plus dynamiques, c’est ça ce dont a besoin votre entreprise, à savoir si elle est dans un fauteuil ou qui lui manque un bout ce n’est qu’un petit détail qui n’a aucune importance.

De mes mots jaillissent, la fougue, la volonté, la rage de vivre et dites vous que si depuis 8 ans je suis toujours bien en place avec Bout de vie c’est que les investisseurs se régalent de nos rencontres, un vrai échange, un partage inversement proportionnel. Vous m’aidez et à mon tour je  vous aide.

Donc la semaine du handicap est passée et rien ne s’est passé, pourquoi en serait-il autrement ? A vous de vous retrousser les manches. Avant de prouver aux autres que vous êtes capable, prouvez le vous déjà à vous-même, puis osez le premier pas, il y aura des échecs, il y aura des affronts, ce n’est pas grave, vous vous savez de quoi vous êtes capable.

Ce n’est pas le but qui compte mais le chemin qui y mène.

A vous de laisser votre trace, même sans jambe c’est possible. Ceci n’est pas un monologue et si vous avez envie de réagir, je crois que c’est le bon endroit.

A pluche…

10 commentaires

  1. Audrey Piette dit :

    Sur l’handisport, pas de commentaire… Il y aurait trop à dire lol. Et à nous d’avancer, de dépasser ce que les autres peuvent penser, de montrer notre force. Même quand c’est difficile !

  2. Franck Festor dit :

    Demain je te pique cet article pour le mettre sur mon site

  3. Audrey (Ellen) dit :

    Tout à fait d’accord :).
    Le handicap n’est pas synonyme de compétence dans l’emploi ou dans tout autre domaine. A nous de montrer que nous sommes meilleurs, plus forts et que nous avons par notre vécu, notre formation… quelque chose à apporter. On ne nous donnera rien si nous ne nous battons pas.
    Se battre pour soi et pour les autres, les emmener sur le chemin de la Vie comme tu le fais avec nous.

  4. festor dit :

    Salut Franki. Je suis d’accord avec ton analyse. En matière d’emploi je me suis battu. La super COTOREP ou Maison départemental m’avait interdit de travailler debout, au port de charge, au travail en hauteur et au travail en intempérie. J’ai pourtant réussit à convaincre la médecine préventive pour faire le métier d’ouvrier orthoprothésiste. Je travaillais debout et je ne compte pas le nombre de sac de platre de 50kg que j’ai porté ou les nombreux moulages de corset qui faisait souvent les 100kg.
    Puis quand, je suis rentré à l’armée ma chef était interrogative sur mes capacités à prendre par à des chantiers d’install de réseau informatique. J’ai convaincu en 1/2 journée le médecin de prévention qui m’a suivi sur mon lieu de travail.
    La première chose est de VOULOIR. Un collègue m’a encore dit ce matin qu’il a oublié que je suis amputé sauf quand je suis en short pour courir car je fais comme tout le monde.
    Tout comme toi, je pense qu’il ne faut pas resté en guetto. Pourquoi faire des compétition handi quand on est amputé alors que l’on peut se tirer la bourre avec nos amis bipèdes? Pas besoin de faire des courses handis pour voir où l’on se situe. On peut très bien le faire avec les valides et après pourquoi pas faire des classements spécifiques comme pour les femmes et les vétérans…
    Comme le quota de 6% obligatoire; Pourquoi? on doit être embauché par rapport à ses compétences et non par rapport à son handicap.

  5. elo vilaca dit :

    Récemment on m’as dit « si t es handicapée dans ta tête tout le monde te verra handicapée »
    Je me suis dit : mais qu’ est ce qu’il me raconte lui ,mon handicap tout le monde le voit,je suis amputée des deux tibias et en fauteuil a cause d’une tétraplégie.
    BREF!!!
    Mais ca m’as vexé cette petite phrase venant d’une personne que je respect beaucoup.
    je me suis dit « tiens je vais le mettre en application pour voir »
    Je me suis donc décidé a ne plus me renfermer sur moi même et de vivre pleinement ma vie assise.
    Sortir avec les amis,sport,rencontres…
    eh bien ca marche!!!!!
    puisqu’une personne que je ne connaissait pas beaucoup m’a dit:
    « toi elo ton fauteuil on l’oubli dès que tu commence a parler »
    Voilà tout est dis!!!
    MERCI FRANK DE M’AVOIR SECOUER LES PUCES

  6. patricia dit :

    Frank je trouve que vous avez une capacité et la force d’aider les autres. Moi je n’ai pas d’handicap mais j’aide souvent des amis handicapés jeunes ou moins jeunes et c’est avec un plaisir que je partage des moments super sympathique.

    Merci Frank de donner la force aux autres que l’association bout de vie continue toute la vie.

    Une pianottolaise qui vous apprécie.

  7. Frank dit :

    Bonjour Elo, ton message me touche énormément et tu me donne encore plus d’énergie pour continuer à transmettre. La mascotte se joint à moi pour t’embrasser. je suis fière de te connaître.

    Pour les autres, c’est vrai que je peux paraître rugueux mais je n’ai pas créé Bout de vie pour assister ou rassurer les gens mais bel et bien pour leur donner de l’énergie pour démarrer une nouvelle vie.

    Le présent est un cadeau…

  8. jean luc dit :

    Bravo Frank c’est un beau texte plein d’énergie et de vérité. merci
    (tu vois je ne ronchonne pas toujours …)

  9. Frank dit :

    Merci Jean-Luc.
    Signé l’Ours grincheux!

  10. Olivier dit :

    Je suis votre blog depuis votre traversée de l’Atlantique à la rame. En lisant votre texte ce matin, j’apprécie encore une fois votre anticonformisme et vos valeurs humaines. Pour moi, vous réussissez à faire partager des expériences et des réflexions universelles que l’on soit handicapé ou non.
    Bon vent à vous

Laisser un commentaire