Sauvetage un peu different !!!

2 juin 2009 par Frank Laisser une réponse »

Je quitte la Lozère avec un crochet par la Drome pour organiser l’intendance de la course de vélo « l’étape du tour 2009 » qui aura lieu le 20 juillet, Montélimar arrivée au Mont Ventoux après 175km.

C’est Laurent Benezech qui en est l’investigateur et depuis 3 ans il forme une équipe d’anciens rugbymen pour former un team Bout de vie et récolter des fonds. Cette année se sera en collaboration avec le groupe AXA France. Mais ce n’est pas encore d’actualité.

De retour sur mon Cabochard je reprends ma veille radio VHF de sauveteur, depuis le début de saison quelques accidents mais sans dommage corporel, juste des froissement de quille ou de safran !

Vers 16h 30 alors que le vent d’ouest commence à prendre de la force je suis appelé pour porter assistance à un une embarcation en avarie moteur qui dérive assez rapidement sur les rochers. En deux temps trois mouvements j’enfile mon ciré et pars pour essayer de secourir ces personnes en détresse, la mer commence à être bien formée, pendant mon approche le CROSS Med me donne plus de précision sur les 6 personnes à secourir, je suis surpris d’apprendre que l’équipage a à bord une personne « handicapée ».

J’aperçois effectivement un petit bateau qui se fait malmener par le vent qui fraîchit mais qui a eu l’intelligence de mettre son mouillage.

J’arrive à leur bord et donne les consignes pour abandonner leur ancre sur une bouée et prendre leur amarre pour un remorquage jusqu’au port, bien sur j’ai repéré qui était « l’éclopé » du bord, comme régulièrement une fois l’arrivée des secours certains équipiers font les « mariolles » et là c’est une dame qui veut jouer les donneuses d’ordres !

Je leur demande de se caler dans le bateau mais la « néo-amirale » ne veut rien savoir !

Vous commencez à me connaître ?!?

Plutôt que d’effectuer un remorquage conventionnel je commence par prendre les vagues trois quart avant histoire de voir !
(Jo Zef ricane !!!)
Une, puis deux, puis trois belles grosses vaguasses embarquées vont calmer ma « belle de juin ! »

Finalement tout est bien qui fini bien, mise à quai du petit bateau et une fois que la personne tétraplégique est descendue à terre je pratique le débriefing de leur petite aventure avec une pointe d’acidité sur leur comportement, les gendarmes prendront le relais.

La personne en fauteuil me remercie chaleureusement et « percute » sur ma personne, je lui demande d’être plus prudent la prochaine fois et de mieux choisir son équipage.

En un peu moins de 30 ans de sauvetage c’est la première fois que je traite une affaire avec une personne « tétra. »

Un sauveteur unijambiste qui sauve un plaisancier tétraplégique, si Jean de La Fontaine nous voit de la haut je suis sur qu’il ferait une belle fable.

A pluche

Laisser un commentaire