Bout de vie a pour premier objectif d’organiser des stages de plongées sous marines et quand l’occasion se présente d’autres activités sportives. La deuxième vocation est la rencontre du grand public pour un changement du regard sur la différence, le troisième et le dernier, démarcher auprès des autorités pour débloquer certaines situations difficilement acceptables.
Depuis quelques années j’ai essayé mais sans aucune réponse, de sensibiliser les communes de l’extrême sud de la Corse pour que des plages soient accessibles aux personnes à mobilités réduites.
Chaque année notre région reçoit un flux croissant de touristes en quête de plages et d’eaux cristallines. Plus de 3 millions de personnes ont débarqué l’été dernier et pratiquement aucune ou peu de plage pour le public en fauteuil roulant en Corse.
(Voir les plages accessibles en cliquant sur ce lien).
Cette année, et entre deux expéditions j’ai donc rebroussé les manches et attaqué au bon endroit. Finalement j’ai obtenu que Bonifacio puisse enfin jouir d’une plage adaptée. Les conditions sont simples mais doivent suivre un protocole nécessaire. Une plage d’accès en voiture, avec un maître nageur en service. Un parking réservé où aucune autre personne même pour 5 minutes se gare et de là un tapis pour que le fauteuil puisse rouler sans avoir besoin d’un brevet de pilote de Paris-Dakar. En bord de mer la personne devra se transférer sur un fauteuil amphibie mis à disposition et enfin gouter aux joies de la baignade sous la surveillance du maître nageur…
Cout de l’opération environ 4500€, un poisson de roche insignifiant pour la bouillabaisse qu’est l’argent qui est brassé chaque été ici !
La micro région extrême sud regroupe les communes de Pianottoli-Caldarello, Figari, Bonifacio, Porto-Vecchio et Conca. A l’heure actuelle aucune n’a de plage adaptée
Ma dernière réunion en mairie m’a convaincu du désir de réaliser ce projet, comme je suis un peu têtu je suivrai de prés ce dossier et vous tiendrez au courant via ce blog. La plage en préparation sera celle de Balistra du 1 juillet au 15 septembre. Pour info la belle commune de Porto-Vecchio qui est devenu un ghetto à multimilliardaires n’a pas encore eu l’envie d’y consacrer quelques pièces ???
Voilà chers amis un p’tit Bout de vie d’un Cabochard à l’âme de Robin des Bois…
Quand je vois le cout de cette installation, c’est vraiment peu par rapport à tout cet argent brassé ou gaspillé !
bravo pour ta ténacité!
J’espère que beaucoup de personnes pourront venir se baigner cet été à Bonifacio. On suivra avec toi Frank le dossier !!
Il est regrettable que peu de plages accessibles ne soient pas « ouvertes » dès le mois de juin… jusqu’à la mi- septembre alors que la météo est là, et qu’il y a moins de monde .. j’en connais la raison : le personnel pour la surveillance de baignade, et la mise à disposition du fauteuil hippocampe ou tiralo n’est affecté qu’à partir de juillet. Je me suis déjà trouvée à la mi-juin au bord de mer, sans avoir de fauteuil de mise à l’eau alors qu’il y avait déjà beaucoup d’heureux nageurs dans la mer !!! greuhhh.
Bravo et belle initiative
Biz
Bonjour à tous,
c’est super de savoir que tout le monde peut aller se baigner à Bonifacio y compris les personnes à mobilités réduites car souvent il y a trop d’obstacles à franchir pour les fauteuils roulant et le terrain devient impraticable…
Pour tout ceux qui aiment la plage et les joies de la baignade c’est vraiment triste…
J’ai un bon site internet qui propose des équipements PMR pour facilité l’accès aux plages ça pourrait peut être vous servir car il propose 3 produits vraiment top :
-Le WaterWheels® est un fauteuil amphibie qui facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) sur les terrains meubles
(sable, herbe, neige, gravier,…). Grâce à ses accoudoirs flottants et ses trois roues, il offre la possibilité de flotter en toute sécurité en eaux calmes.
-AccessWood est un caillebotis en bois qui répond parfaitement aux besoins saisonniers d’accessibilité en respectant une intégration paysagère.
-Wetmat est un tapis 100% polyester flexible, destiné aux zones humides à fort trafic. Ce tapis antidérapant est idéal pour sécuriser vos piscines, jacuzzis ou
vestiaires (à l’intérieur et à l’extérieur).
si vous voulez plus de détails je me ferai une joie de vous transmettre les informations de la société AccesRec qui s’occupe du développement de ces produits de qualité.