Naufrage au large de Pianottoli…

8 septembre 2009 par webmaster Laisser une réponse »

021Bravo à tous ceux qui ont laissé un mot pour Laura, la solidarité est une denrée rare à notre époque, bravo encore et continuez à lui écrire des « mots pour apaiser les maux »…

Comme j’ai vu que tu pouvais visiter ce blog je vais te raconter rien que pour toi Laura une aprés midi un peu spéciale.

Hier alors que je suis en plein travaux de peinture sur mon vieux bateau Cabochard le CROSS med (Centre Régional Operation Sauvetage et Secours en Mediterrannée) m’appelle par téléphone !

Un goélette de 38 métres a talonné trés fortement les écueils d’Olmeto, il y a à bord 14 personnes avec une vilaine voie d’eau !

En deux temps et trois mouvements me voilà parti à fond les manettes, la VHF (radio marine) collée à l’oreille je me dirige dans une mer formée vers le lieu du naufrage, mon embarcation fait par moment des vols planés assez impressionnants mais il faut aller vite car dés mon arrivée je vais devoir donner un dianostique précis au CROSS pour déclencher de gros moyens.

A peine à bord, je me rends au chevet des blessés : un homme d’une quarataine d’année est ensanglanté mais conscient, il est touché aux cervicales, il ne faut absolument pas le déplacer, un homme beaucoup plus âgé, lui a un trou important sur le crâne mais lui aussi est conscient, 3 autres personnes sont aussi blessées mais moins gravement.

Un hélico de la gendarmerie avec deux plongeurs viennent me donner la main, le canot de la SNSM de Bonifacio et Propriano sont en route avec des motos pompes et Félix du parc marin international me rejoint aussi.

Je demande aux passagers de récupérer leurs documents et un minimum d’affaires pour être évacuer ; le voilier a une voix d’eau trés importante et malgré ses 300 tonnes il risque de sombrer mais la plupart n’ont plus accés à leurs cabines déjà sous les eaux.

Tant pis il faut évacuer, j’aide Félix à amarrer sa vedette à couple du yatch mais la houle rend la manoeuvre difficile et avec grande prudence nous effectuons l’évacuation.

Une jeune fille qui a l’épaule déboitée souffre le martyre mais elle n’a pas le choix et bien sur même dans ces situations j’essaie de faire le pitre pour détramatiser.

Finalement les 10 personnes sont en sécurité et rejoignent en bonne compagnie les pompiers qui les attendent au port de Pianottoli.

L’homme touché aux cervicales doit être mis en cocon et transbordé sur le canot de Propriano pour rejoindre la terre, l’opération est rendue difficile par la houle qui nous chahute mais avec beaucoup de patience et un brin d’habitude la manoeuvre est heureuse.

3 hommes d’équipage avec le capitaine sont restés à bord, les motos pompes arrivent à assécher les câles et un autre pote de longue date, Mathieu, plonge et colmate provisoirement la brèche…

Mon boulot était de récuperer les blessés dans les meilleurs conditions, c’est fait, alors je quitte le bord, le skipper vient me remercier et je vois dans ses yeux beaucoup de détresse, j’essaie avec quelques mots de le réconforter et il me sourit.

Tard dans la nuit le bateau sera remorqué à Bonifacio via un gros chantier naval en Sardaigne.

Ceux qui sont à terre à regarder la mer ont beaucoup moins de chance de faire naufrage que le responsable d’un immense voilier !!!

Voila Laura c’était une petite après midi en mer avec un drôle de Cabochard…

Jo Zef me souffle qu’il est certain que d’autres ont regardé cet article alors qu’il est précisé qu’il n’est que pour toi !!!

Bise et laisse toi soigner tu verras un jour on ira faire un grand tour en mer ensemble…

Bisous

Becs

Kiss

Besito

Bacci

Laisser un commentaire