Ce matin le vent est finalement tombé et la grosse houle commence à perdre de la force, une petite interview avec un journaliste de l’île de la Réunion sur l’expe en Argentine et me voilà dans mon kayak pour prendre le large. Rien de telle qu’une petite virée pour effacer la pression qu’est le départ d’une aventure. Je tire sur les pagaies comme un malade histoire de rentrer vite dans le vif du sujet. La houle est encore bien longue et comme un yoyo je monte et descends. Je suis méfiant car malgré le soleil et un vent faible la petite voix qui me suit partout me dit prudence !
Je suis à 2km des côtes et j’observe là bas en Sardaigne les fumées d’écobuages qui vont dans le sens opposé d’ici et en plus avec une direction qui m’indique que le vent est relativement fort. Je pagaie l’oeil en coin ! Bien au large le vent me rejoint mais ayant prévu le coup je n’ai qu’à virer de 180° et prendre la direction du mouillage du Cabochard pour me laisser porter par le vent qui fraichi.
Ces 4 heures de sortie m’ont vidé la tête et je me sens d’attaque pour continuer la préparation de l’expe coté administratif.
Vers 17h30 c’est l’AG annuelle du sauvetage en mer, bilan, rapport d’activité, bilan previsionnel… Mais cette réunion est surtout marquée par le départ à la retraite des fréres Pierrot et Joseph Disimoni.
50 ans de bons et loyaux services, l’ambiance est trés chaleureuse et l’émotion est au rendez vous, le président qui a préparé un speech a la voix nouée et ne peut presque pas finir son discours. Joseph prend aussi la parole et relate ce demi siècle dédié à sauver des vies. Je me sens tout petit devant ces gars aux mains cassées par les filets car comme beaucoup d’authentiques Bonifacien ils sont encore à l’heure actuelle pêcheurs artisans. Ce soir c’est un passage de flambeau, Joseph souhaite bonne mer à Yves le nouveau patron.
Chaque fois qu’on se croise en mer leur grand salut me touche, pour eux je ne suis pas Frank mais le « Cabochard »!
J’adore l’hiver quand ils me racontent leur début à la mer avec leur pére et grand pére…Un patrimoine des Bouches de Bonifacio.
Mais il y a une petite surprise ! Depuis gamin je suis bénévole pour le sauvetage en mer et des 4 coins de Méditerrannée et d’Atlantique le « Cabochard » a sauvé des vies et des bateaux. Mais comme je vous l’ai raconté dans mon blog il y a moins de 2 ans c’est moi qui ai découvert le pilote qui c’était crashé avec son Mirage lors d’un entrainement devant Bonifacio. Une grosse affaire puisque plusieurs hélicos et batiments de la Marine avaient été mobilisés pour repêcher l’épave.
A ce titre je suis décoré de la médaille de bronze de la société nationale du sauvetage en mer.
Je me souviens qu’un gamin qui était appellé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire a été sauvé par des bénévoles et grâ,ce à eux même avec un bout de vie en moins ce gamin est toujours là aujourd’hui…
A peine retourné à bord Jo Zef m’a piqué la médaille en croyant qu’elle était en chocolat, aprés celle de Monaco celle du sauvetage ! Eh Jo Zef va falloir un porteur pour toute ces breloques…
A pluche !
Ps: Phrase de primo de la SNSM: Pour que l’eau salée n’ai jamais le gout des larmes…