Le neuvième stage de plongée sous-marine Bout de vie est complet, plus de filles que de garçons tout un programme… Dernière semaine de septembre 2011.
Cette année la fondation Lemarchand Nature et Découverte, la Fondation Française des Jeux et AXA atout cœur seront les mécènes de la semaine, à souligner que l’amical des pompiers de Corse du sud offriront, comme depuis le premier stage, le tour d’hélicoptère au dessus des Bouches de Bonifacio. La soirée de clôture sera faîte au magnifique amphithéâtre du centre culturel de Porto-Vecchio avec les fidèles parrains de l’association Daniel et José du groupe I Mantini et d’autres surprises (vendredi 30 septembre20H30).
Mais je voulais revenir sur le stage en lui-même. Cette année je me suis encore fait remarquer en refusant de m’affilier à la FFH. Une grande fondation en relation avec la fédé précitée, voulait épauler Bout de vie avec une affiliation à la Fédération Française Handisport !
Pourquoi autant d’entêment de ma part pour refuser ce financement facile?
Ce stage n’est pas du tout adapté pour le handicap, le bateau est une vedette de 20 mètres où rien n’est étudié pour un public différent. Ayant eu mon accident à 18 ans issu d’une famille de plongeur le bateau de l’école n’en fût jamais adapté, c’est moi qui m’y suis adapté.
Pendant cette semaine de mer dans l’archipel des îles Lavezzi, les stagiaires vont devoir découvrir de nouvelles limites. Depuis 8 ans que j’organise ce style de stage je vois et revois les mêmes craintes au départ. Les questions sont toujours identiques : Comment vais-je prendre ma douche ? Mais les toilettes sont très étriquées, je n’ai jamais osé marcher avec mes prothèses sans mes chaussures et l’éternel: » je n’ai jamais fait de plongée »!
Et oui ici c’est un vrai bateau de bois que l’on respecte, donc pieds nus. Le handicap n’existe plus, chacun doit se débrouiller pour former une belle équipe de vrais marins plongeurs. Avec Gunther et Christophe nous donnons des clés aux stagiaires, pour qu’ils deviennent au plus vite autonomes. De l’amputé tout frais à celui de 20 ans la semaine est révélatrice. Nous n’avons pas de diplôme dit spécifique handicap. Gunther enseigne la plongée depuis plus de 40 ans, moi je suis le premier professionnel de la plongée en France avec une patte en moins 30 ans d’expérience et Christophe prof de voile revient d’un tour du monde à la voile de 11ans en famille avec un niveau 4 de plongée. Vous voyez pas besoin d’autre que nos qualificatif de prof, patience et expérience sont nos alliées pour une semaine magnifique de découverte.
A bord tout le monde est en maillot de bain, à tour de rôle chacun se dévoilent et découvrent une nouvelle vie. Une discipline de fer est de rigueur à bord, 15 personnes sur un bateau de 20 mètres cela demande de l’organisation. Restriction d’eau douce, ranger son matériel et surtout anticiper les situations. On n’assiste personne, on propose des solutions…
Vous voyez, rien à voir avec les stages pour handis. Attention je ne bastonne pas ces associations mais Bout de vie se démarque en étant juste différente.
Bien sûr quand des personnes en fauteuil demandent de venir je ne peux les recevoir, mais jusqu’à présent des amputés doubles fémoraux ont participé au stage sans leur fauteuil et ont su se délecter de cette semaine d’initiation. Demander à Neeta et Valentin !
Bien sûr on ne traite que l’amputé, car il m’est plus facile de parler de ce que j’ai vécu et que je vis chaque jour. Je me réjouis de cette future semaine où avec toute l’équipe Bout de vie on vous donnera toutes les clés pour une vraie aventure avec un sacré Cabochard que je crois être.
Pour ceux qui ont des questions, sur le forum Bout de vie, il y a un post spécial de témoignage d’anciens stagiaires et par le biais de ce billet je vous laisse le soin de suggérer vos questions aux anciens stagiaires…
Bonne bullade…
Fantastique!!!!! vous êtes juste simplement fantastique toutes et tous. Avec une immense admiration!
Que la force soit avec vous tous ! Biz Frank. Niko
Il est toujours agréable de te lire et
d’ entendre tes arguments. pour ma part je garde en mémoire les moments agréables que Cathy de l’Ain a passé l’été dernier. Nous t’en sommes reconnaissants
de l’émotion et de l ‘admiration . et un coeur grand comme ça
10 stagiaires mais 15 personnes identiques, sur la Galiote voilà ce que frank Gunther et Christophe vous proposent. Comme le dit souvent une connaissance !!! « Les rêves ne s’achètent pas, ils se vivent ». Ce stage fait parti de mes plus beaux souvenirs.
Bonjour,
Vraiment hâte d’être à septembre pour vivre cette semaine d’expériences nouvelles… 🙂
Merci.
Bonjour à tous ,
bon stage et à bientôt aux Lavezzi , peut-être nous croiserons nous !!
A bientôt
et oui la plongée ça interresse les filles et il n’y a pas d’age pour commencer !!!!!
Je pratique de la natation avec des valides.
Pour nager avec des handis il faut que j’ai en plus de ma license, une license handisport, je trouve cela stupide.
J’ai ouvert une section handisport natation, pour que les personnes à mobilités réduites pratique cette activitée, ils nagerons à côté de la ligne d’eau des valides, et mon objectif par la suite est de faire comme moi, de nager avec les valides.
Dans le bateau de Frank grace à ce stage de plongée j’ai enlevé la serviette qui couvrait mon moignon, et ça à été un plaisir inoubliable.
Bises Frank, Bout de Vie et toute l’équipe du bateau.
Ah les veinards (es) qui vont découvrir, les Lavezzi, la plongée, en compagnie de Frank, Gunther,Christophe, et de la mascotte septembre 2011….quant on a gouté à ce stage… on aimerait en avoir un peu de » rab !!!!!!! »
Merci encore Frank pour les bienfaits tirés de cette expérience. Bises à Bout de Vie à Terre, en mer, et dans les airs !
dans même pas une semaine , vous allez découvrir et vivre une semaine qui restera gravée dans votre coeur le restant de votre vie . votre famille va vivre comme je l ‘ai vécu à distance votre aventure au prés de Franck.
A bientot de suivre vos exploits sur le blog
J’ai fait partagé auprès de Sylvie qui doit s’y rendre, ces merveilleux moments que j’ai vaincu dans le bateau et sous l’eau avec Franck son équipe, et les stagiaires.
Déjà un an, j’ai l’impression que s’était la semaine dernière.
Je ne vous souhaite pas, car vous allez avoir beaucoup de plaisirs, de joie, de rire de partage humain avec Frank.
Bisesssssssss à Frank, Véronique, Gunther, ses amis, et les membres du bureau de Bout de Vie.