L’effet papillon
Le 8 éme stage de plongée Bout de vie pointe son nez mais souvent on me demande ce que deviennent les anciens stagiaires ?
Vous avez certainement entendu parler de l’effet papillon.
C’est ce qui est arrivé au cours de ma vie, des rencontres, qui sans en avoir l’air m’ont complétement fait bifurquer sur un chemin absolument à l’opposé que ce l’on m’avait fait entrevoir.
A mon tour j’essaie d’être au carrefour de leurs vies pour les faire glisser vers un bout de vie, de vie debout.
En venant dans mon intimité, la plongée sous marine, la mer, la nature j’essaie d’allumer cette mèche que chacun de nous a.
Grosso modo entre tous les évènements que Bout de vie à créé cela doit faire une centaine de personne qui sont passées entre mes pattes. Pardon ma patte, et oui j’en ai qu’une!
De jambe c’est évident mais surtout de vie.
Quand ils viennent ce n’est pas pour être : plains, chouchoutés ou assistés mais pour être mis à nu, face à eux même, pour réaliser qui ils sont. Des hommes et des femmes à part entière qui ont encore la chance d’être là pour raconter leur Bout de vie.
La flamme qui va allumer ce carburant qui sommeille en nous j’essaie de lui donner vie.
Certains ont maintenant ouvert des portes qu’ils n’osaient pas entrevoir, Franck Festor du premier stage a depuis traversé un océan à la rame, tenté de gravir un très haut sommet en Argentine et bien d’autres aventures, à l’heure actuelle il pédale sur un tour de France en vélo tandem avec un pôte à lui, aussi abimé mais d’un bras ; d’abord c’est son histoire donc c’est pour lui qui le fait mais aussi pour vous, pour nous pour démontrer qu’on est vivant.
Allez sur son blog cela lui donnera encore plus de punch dans sa pédalerie.
Thierry Corbalan, quand je l’ai rencontré l’eczéma lui pourrissait la vie, être amputé des deux bras est un lourd handicap ! C’est que tout le monde disait, mais lui savait que c’était un tournant de sa vie, alors la flamme a atteint son carburant et depuis Thierry nage et comment… des courses longues distances, il en a plein son palmarès et l’année dernière comme entrainement il a traversé les Bouches de Bonifacio en mono palme. Seul nous et personne d’autre devront savoir quel sera notre statut, lui c’est homme dauphin qu’il a choisi d’être. Fin septembre il prépare une belle « baignade » je vous en parlerai bientôt.
Stephanie, petite blondinette, nait sans un avant bras, elle le cachait derrière des fringues toujours trop longues et puis un stage, une croisière en Antarctique avec un mec un peu Cabochard au caractère infecte, de coup de tabac en explication de texte sa garde robe a changé et les petits minets lui tourne autour comme un ours devant du miel.
Cathy, amputée double tibiale suite au diabète, je l’ai mis devant un miroir : son handicap n’était pas ses pattes en moins mais son sur-poids. Je n’y suis pas allé avec beaucoup de tact je lui ai juste démontré qu’elle était grosse. Toujours aussi fin le Frank !!!
Elle vient de reprendre la natation en compétition et peut être qu’on l’ a verra sur une course de valide bientôt.
Jérome c’est mis au triathlon, Valentin brille à l’école… et encore plein d’autres…
Attention ! D’autres sont retournés dans leurs habits de handicapés et ont plongé. Chacun est libre de son destin et personne ne pourra ouvrir notre sentier à notre place.
Allumeur de mèche, pour un Corse c’est évident ! Non?
Donc bienvenue au futur stagiaires et profitez de cette connexion pour allez soutenir Franck Festor dans son tour de France tandem en vélo.
salut tonton Franck
tu t’es enfin décidé à rentrer: tu m’as manqué.Le stage de plongée approche tu donneras le bonjour a Gunther ,son amie et a Rudy je ne les ai pas oubliés.
Après le calme canadien te revoilà plongé dans ce monde de déjantés .
J’espère que Vero et toi allez bien.
Pour moi, ca fait 4 mois que je n’ai pas de prothèses, le cul dans le fauteuil ras le bol,je suis parti en vacances en Dordogne tout seul avec des amis et j’ai pris le TGV de périgueux a paris: géniale je peux enfin faire ce que je veux.Je suis en seconde et je vais reprendre le kayak en compétition avec des valides ! Bref je m’éclate!!Si tu vois Bixente donne lui le bonjour de ma part je n’arrive pas a aller sur son blog.je te souhaite ainsi qu’aux stagiaires un super stage de plongée, moi j’en garde un merveilleux souvenir
grosses bises a toi et a Vero
a très bientot
Valentin qui ne t’oublie pas
Comme tu l’ écrits « D’autres sont retournés dans leurs habits de handicapés et ont plongé ». Et oui le petit Suisse qui n’aimait pas eau, et ben il a passé son brevet de plongée. Je plonge entre une et deux fois par semaine dans notre lac Léman. Le top quoi. Je suis sûr que le prochain stage sera une expérience inoubliable pour tous les stagiaires. Passe le bon jour à tout le monde et j espère pourvoir replonger avec prochainement. Et pour les filles » salut beauté…. »
C’est qui la pédalerie lol…
On en peux plus des ZandicapéS.
Vous êtes comme les autres vivant alors si votre corps vous le permet Go Go Go et arrêter de pleurer sur votre sort.
merci frank de ta delicasse mais je t apprecie comme ça et oui je suis grosse et oui il me manque deux morceaux ‘et des neurones aussi) mais le vie est faite comme cela et je suis heureuse car j ai un mari qui n est pas parti et deux enfants que j aime et une maman qui est toujours là quand j en ai besoin mais surtout ma bouffee de chaleur la natation’ vice championne de france au 100 m brasse) et oui pourquoi pas un podium avec des valides.Mais frank sache que mon declic c est fait le jour de notre rencontre et ça je ne l oublirais jamais merci et si tu connais des grands nageur valides donne leur mon numero au cas ou ha ha enormes bisous a tous et avec un ou plusieurs morceaux en moins la vie merite d etre vecu bisous de cathy de la rochelle
C’est vrai Frank, tu as réussi à « décliquer » certains et certaines…. Merci pour le coup de chapeau que tu leurs lance…. Sache que tu as également fait vibrer des « valides »…. Merci encore à toi…. et bon stage. Bisous à tous et au jeune mangeur de crêpes, sans oublier l’équipe de Günther.
Tu peux être fier de toi, il suffit de lire les commentaires pour réaliser le bien que tu fais, chaque personne que tu aides a se relever aide a son tour et ainsi de suite, ce qui fait énormément de monde. A prestu.
Coucou Franck et les autres inoubliables.
Je vous souhaite un super stage, comme d’hab !
La petite Loulou grandit , elle vient d’avoir 5 ans, et une nouvelle prothèse ! ouaih ! chouette ! Elle fait du vélo à fond la caisse ! même pas peur !
énorme bise à toute l’équipe, plein de bon pour vous tous.
Corinne
je vous souhaite un merveilleux stage,avec des moments forts et surtout beaucoup d’affection. Je présume que la préparation et l’organisation sont très, voire trop prenants mais quelle satisfaction de revoir dans le regard de gens blessés la lueur de l’espoir et la joie ! gros bisous
ZIA
salut à tous j’ai fais le stage en 2005 exellent partage d’émotions et de rigolade ,il y en a meme qui y ont laissé qq poils de sourcils lol (je suis estheticienne) il restera gravé dans ma mémoire un grand pas en avant (en résine lol) depuis j’ai une 125 j’me fait plaiz et le boulet psychologique d’etre differente s’est bien effacé,bisous à tous et bon stage!!