Le doute que je redoute…

17 janvier 2010 par Frank Laisser une réponse »

P1160301

Depuis quelques heures, quelques jours, je suis parti avec mon Kayak, tout est chargé pour une autonomie d’au moins 15 jours. Mon embarcation se nomme « Immara » qui veut dire en Groenlandais: « Peut être » ! Est ce que je pars pour 15 jours, 15 heures, 15 minutes ou 15 ans je ne saurai vous le dire. La cote hivernale de la Corse m’accueille pour ma préparation.

Tout est prêt au niveau du matériel, l’homme lui ne l’est peut être pas, une tendinite du coude droit ne veut pas me lâcher et surtout un doute comme quoi je ne suis pas à la hauteur pour l’aventure du Yukon ! Je pense à très haute voix et mes peurs je vous les transmets autant que mes conquêtes.

Inconsciemment si j’ai cette tendinite ce n’est pas que physiquement que le mal existe. Hier j’ai pagayé un peu moins de 7 heures non stop et en arrivant sur mon lieu de bivouac j’ai eu comme une angoisse, une trouille, une envie de hurler…

Non je ne suis pas dingue ou en déprime mais j’étais mal à l’aise comme il est rare dans ma manière d’être. J’ai monté le camp, tente, feu, amarrage du kayak. C’est vrai je n’étais pas trop en confiance, la mer était très houleuse et le désalage de l’été dernier mine de rien a laissé des traces. Mais au fond de moi je sais que tout ça n’est rien et la face caché de l’iceberg est tout autre chose. L’expédition du Yukon m’effraie parfois, l’isolement, la faune, les natifs ???

Je suis souvent seul et jamais je n’ai eu à répondre de la moindre agression de la nature, je crois que ce qui m’effraie surtout : « c’est moi ». Je n’ai jamais été seul aussi longtemps que je le serai là bas et je crois que c’est ça qui me fait « flipper ». Je relativise et déjà de l’écrire je me sens mieux. Je suis honnête avec moi et du coup avec vous aussi, je suis lassé des grands reportages sur ces aventuriers qui avancent sans ciller sans trembler, la peur est un élément clé de l’aventure et de temps en temps elle vient rendre visite à celui qui avance sur son propre chemin pas encore « démaquisé ».

Magie de l’informatique je suis assis là haut sur un piton de granit pour capter un réseau et transmettre ce journal de bord. J’essaierai de revenir le plus souvent sur mon blog mais la cote ouest hormis les villes est très sauvage et du coup il n’y a pas de connexion.

Bien sur je reste réaliste et tous mes petits bobos sont vraiment des impostures par rapport à ce que vit le peuple Haïtien, une bougie dans mon cœur brule pour ceux qui ont perdu une partie de leur vie.

Pensée à la Jo Zef :

Pourquoi devez vous respecter tellement les amérindiens ?

Pour vivre ils ôtent l’écorce du bouleau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Traduction pour les pas trop bons : Ils ôtent les Corses du boulot !!!

A pluche

2 commentaires

  1. Festor dit :

    Seul l’inconscient ne connait pas la peur.
    Avoir peur c’est rester lucide sur les dangers pour mieux les aborder.
    Tu sais que la préparation est importante pourtant on reste souvent loin de la réalité de l’aventure.
    Si tu plais aux gens c’est parce que tu partages tes craintes et tes peurs et tu démontres que tu es un être humain comme tous les autres.

  2. marie de Voujeaucourt dit :

    La peur aide notre intérieur à « grandir »et à prendre conscience des valeurs de la vie … tu es un être humain normal, je dirais même à l’écoute de soi malgré tous les défis que tu te lances … tu es un homme « nature » dans tous les sens du terme … cela se sent dans tout ce que tu fais et ce que tu dis … reste comme tu es !!! bonne préparation et à bientôt … Bisous … je crois en toi ?

Laisser un commentaire