La théorie du rat!

20 novembre 2015 par Frank Laisser une réponse »

292255452_2fe643fee1 (1)

Après l’attentat de Charlie j’avais écris un billet au titre de : Jamais plus ça. Quelques mois plus tard le venin était de nouveau déversé. La haine a pris une excuse, la religion. Mais d’où peut-elle venir, comment des « gens » peuvent en arriver là ? Cette funeste réflexion m’a rappelé un texte qui traite de la hiérarchie des rats qui d’après les scientifiques est très proches des hommes ; je vous l’ ai retrouvé.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six rats exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultat en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l’expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu’ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n’étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d’être obligés d’aller un jour au travail.

Je ne suis ni scientifique ni chercheur en la matière mais je pense qu’il serait bon de faire un rapprochement avec cette expérience. Plus les gens souffrent ou ont souffert et plus à la moindre occasion ils tentent de s’emparer du « pouvoir ». Les grandes révolutions du monde l’ont prouvé, quand les monarques furent décapités les insurgés devenaient à leur tour des monstres, Robespierre, Danton, Panis et Marat en sont la preuve. En Yougoslavie à la chute de Tito les libérateurs se sont montrés démoniaques, en Libye idem et la liste est longue. Les peuples qui ont été oppressés sous les dictatures se métamorphosent en fanatiques et sans aucun signe tentent de frapper de manière des plus anarchiques et cruelles. Nous en payons les conséquences.Un autre fait marquant que personne ne relève: les pays touchés sont ceux qui vendent le plus d’armes, une balle est tirée dans notre pied et nous dansons ! Que faire ? Oh mes amis n’attendez pas que je trouve une solution mais mes yeux sont ouverts ainsi que mes sens, la guerre civile nous pend au bout du nez, car personne ne veut changer. Petit article passé inaperçu sur le journal Le Monde, en 2015 la France bat le record de vente d’armes, les pays clients ? La péninsule Arabique !!! Je ne suis d’aucun parti politique mais les 30 000 personnes en France qui travaillent dans ce secteur le savent, nous donnons le bâton pour nous faire battre. Je n’aurais jamais pu croire qu’aux 21éme siècle en France on puisse parler de couvre-feu dans certains quartiers et pourtant nous y sommes arrivés. Je suis de nature très optimiste mais sincèrement je ne suis pas certain que la situation aille en s’améliorant, les amalgames vont encore plus pourrir la situation, les imbéciles vont sortir leurs plus belles étoffes pour nous gratifier d’actes insupportables qui vont encore plus aggraver la situation. A l’habitude mes billets sont plutôt optimistes mais ce soir le vent d’Ouest ne pas réconforté sur notre devenir d’homme libre.

Pour conclure cette pensée de Sénèque: Si tu veux être heureux Etre un homme libre. Laisse les autres te mépriser.

PS: Si vous voulez vous exprimer allez y je ne vais rien censurer sauf les propos injurieux…

9 commentaires

  1. France dit :

    Votre billet est très intéressant. Merci de cette réflexion.

  2. Georges dit :

    Vous avez raison à force d’opprimer les plus faibles un jour ils deviennent des hyènes.

  3. Marie dit :

    Toujours aussi fins vos raisonnement, si seulement les politiques ne pensaient pas qu’à leurs postes

  4. Jean dit :

    Une chose est sure… nous ne naissons pas égaux et ne pourront jamais l’être…

  5. Maeva dit :

    Nous ne sommes pas égaux, cela est vrai mais cela peut aussi se combler par le respect, la tolérance, le travail et surtout l’ouverture d’esprit. La religion, le nationalisme sont des pièges pour attirer les brebis perdues. Vous, Frank vous survolez tout ceci. Vous êtes un Freeman. Take care.

  6. philippe michelot dit :

    holà Franck du cabochard,….
    tu m’apparais bien au fond de la cale et cela se comprend alors à toi qui aime Sénèque, je te propose cette réponse :
    « C’est quand on n’a plus d’espoir qu’il ne faut désespérer de rien »
    et j’ajoute
    après l’espoir et le désespoir, il y a l’inattendu, l’inespéré….et la note bleue raisonne…
    et aussi
    « Tâchez de toujours garder un morceau de ciel au-dessus de votre vie. Nous avons tous besoin, pour rendre la réalité supportable, d’entretenir en nous quelques petites folies. »
    Marcel Proust

  7. Marie de Voujeaucourt dit :

    Que dire ? « La vie continue « … Ok, c’est une expression bateau, certains le disent pour se voiler la face et d’autres par peur d’en parler 🙁
    L’espoir doit rester notre principal devoir !!!! Espoir de voir un jour un monde meilleur, avec moins de politique, avec moins de religions … Et surtout avec moins de CONS !!!!!!!!!
    Et oui c’est utopique …
    Bisous tendres et à bientôt !!!

  8. Pascale dit :

    J’ai vu l’expérience sur les rats aussi chez Werber:
    http://www.liberation.fr/planete/2015/11/25/bernard-werber-le-dernier-courage_1416081

  9. mc cresseveur dit :

    Nous sommes toujours à se demander ce qui va arriver, je ne pense pas que les fous vont lâcher aussi facilement ils vont tout faire pour se rappeler à notre bon souvenir. Quelle tristesse!
    Bisous Franck
    MChristine

Laisser un commentaire