La tête et les jambes…

22 avril 2009 par Frank Laisser une réponse »

La tête et les jambes ! Non ce n’est pas ce jeu des années 80 mais de mes sorties sportives dont je voudrais vous parler.

Ce matin je fais mon tour de vélo mais pas seul, je suis accompagné de Félix Santarelli, il fut semi-pro en vélo avec beaucoup de victoires et a collectionné les titres sur le championnat de France de rallye sur terre. Donc gros mental de gagneur !

Quand je sors avec lui je sais que ca ne va pas être du cyclotourisme!

Donc petite sortie de 60 bornes mais avec un col court mais raide. Sur son approche j’essaie de canaliser mon énergie, j’essaie de rester dans sa roue mais sans forcer, parfois il me lâche mais je reviens sans trop me vider les jambes, puis au bout de 1h10 nous sommes à la birfurcation du raidillon, 7 kilométres avec un denivelé de plus ou moins 9%, je reste dans sa roue mais je sais et je sens que ma tête est bien, je mouline et passe devant, je l’entraine dans mon rythme. Je ne pense plus à la difficulté mais essaie de trouver un échappatoir pour l’esprit, j’envoie un peu plus, je sais qu’il va suivre alors j’envoie encore plus, j’ai un objectif : donner mon meilleur.

Je lui demande à combien de pulsations minutes il est : 156 moi je suis à 170 !

Si j’y pense et me laisse envahir par les émotions je vais m’écrouler. Je commence le dialogue interne, le coeur, le souffle, les jambes et la cervelle. J’essaie de les déconnecter j’ai le feu en bas, le souffle qui s’accélère mais j’envoie encore, ça y est je décroche et de lui et de ma douleur, j’envoie encore plus, je le sème. Maintenant je gère mais j’ai envie de voir si je peux encore pousser, je demande aux jambes de souffrir en silence, je demande à mon rythme cardiaque de se calmer, je redécouvre le paysage et je me sens voler, le dialogue interne me porte, je suis heureux et finalement arrive avec 100 mètres d’avance. J’explose de joie et hurle la conquête de moi même. La descente est une simple formalité et au bout de 2h 26 j’arrive à mon Cabochard. Chaque sortie est notée avec la date, le temps et le kilométrage, je viens d’établir mon record sur cette sortie de 9 minutes !

Ces sorties vélo sont plus un jeu de dialogue entre mon corps et mon esprit et chaque jour est une conquête pacifique de « mon moi trés intime ». Voila fier de ma balade je reprends mon bricolage printanier du Cabochard avec mon esprit qui s’évade encore mais au pays Athapascan sur les bord du Yukon. C’est la peur de se projet que je dois apprivoiser, d’ailleur je ne sais quoi mais là aussi quelques choses est en train de se transformer, mes visualisations du terrain me rendent un peu plus serein, il me reste encore plus d’une année pour y trouver une vraie sérénité.

Pensée de la mascotte :

Moins vite je pédale plus vite j’avance doucement !!!

A pluche

Laisser un commentaire