Dans quinze jours le 10éme stage de plongée Bout de Vie aura lieu…
Chaque année il nous est difficile de trouver des volontaires pour participer à l’aventure et comme j’aime me remettre en question j’ai étudié sous toutes les coutures cette question récurrente : Pourquoi les amputés hésitent-ils à s’inscrire à cette semaine offerte d’initiation ? Ma seule réponse : La peur !
Peur de se dévoiler, peur de laisser ce foyer qui aseptise et rassure, peur de rencontrer le « dingo un poil cabochard » !!! Sincèrement depuis dix stages en neuf ans, pas une seule fois les stagiaires ont regretté. Je crois que cette peur est la symbolique du mal être de se retrouver différent. Cette année je pensais avoir passé ce cap. Quinze volontaires pour dix places puis au fil du temps les excuses tombent les unes après les autres ! Je me tairais sur ceux qui nous lâchent au dernier moment quand tout est payé et calé : Leur refrain chaque fois est le même : « Comme je regrette mais ce n’est pas ma faute !!! » Véro est chargée des correspondances avec tout le monde et je lui tire mon chapeau pour sa patience et son tact. Certains confondent inscription et récit de Zola… Après ce petit tacle qui entre vous et moi m’a soulagé, je me réjouis de recevoir dimanche 27 mai un groupe de « copines et copains » un poil abimés. L’été est en train de s’installer et l’eau de mer chaque jour prend son coup de chaud. Pas un stage n’est identique, un peu à mon instinct. Il me serait impensable de reproduire chaque année les mêmes choses, donc cette année plein de surprises au programme… Fini le stage, je m’envolerai pour le nord de la Norvège et entreprendrai mon périple Arcticorsica. Là aussi tout est quasiment calé mais la surprise est venue de la part d’un des membres de l’équipe logistique qui s’est désisté au dernier moment : Billet acheté inchangeable etc, etc… A tout problème une solution, mais que d’énergie envolée… La nouvelle équipe est en place donc : « Ça va !!! » Ouf !!!
Vous allez dire le « Frank » il est en vacances maintenant ! Oui presque ! La semaine prochaine j’enchaîne une semaine de tournage pour l’émission Échappées Belles en Corse, mon cachet sera en totalité reversé à Bout de vie, (diffusion le 9 juin sur France 5), je dois faire la dernière relecture de mon livre qui partira à l’imprimerie pour une sortie prévue le jeudi 18 octobre. Le titre définitif est : Ayeltgnu, le défi d’une vie debout. Édition Au coin de la rue, collection Au coin du monde… Je vous en dirais plus avant mon départ. J’ai encore sur mon farniente 400km de vélo à boucler pour caler certains problèmes techniques. Quelques vernis et peintures à faire entre temps et passer un peu de temps avec Véro… Vive les vacances !
Vous voulez aider l’association ? Adhérez, non de Zeus !…
A pluche
Quel dommage cette peur de se lancer, de se découvrir et de s’investir. Le stage de plongée nous apporte tellement de force, de courage, d’expériences, de réponses mais aussi d’interrogations qui font avancer chacun personnellement sur son chemin de vie. Je garde tellement de souvenirs et de bonheur du stage de l’année dernière qui m’aident au quotidien à mieux vivre, que j’aurai bien resigné pour un nouveau stage ;). Ceux qui participent ne le regretteront pas et porteront ensuite autour d’eux j’espère ton message et celui de Bout de Vie. Bon stage à eux, bon partage. Et bonne fin de préparation d’expédition à toi.
Oui c’est déconcertant, et incroyable que si peu de personnes s’inscrivent à ton stage ; un stage magnifique, offert gracieusement..!
J’ai tellement aimé ce stage de plongée:) ! Comme Audrey, j’aurai bien résigné !!! Que de bons souvenirs et d’ amitiés qui perdurent.
Ceux qui participeront à l’édition 2012 seront tous aussi heureux !
Bonne fin de préparation Frank…Il est beau ton vélo. J’aime bien ton tee-shirt, peut -on se le procurer ?
A peluche Frank.
C’est vrai c’est bien dommage mais en fin de compte ce sont ceux qui ne viennent pas qui perdent tellement plus que leur petit ou gros morceau qu’ils n’ont plus….. Donc on ne va pas les forcer mais c’est franchement CON ! J’ai accompagné mon mari,Thierry, auquel il manque les deux bras à l’un de ces stages et franchement je me demande qui des deux en est ressorti GRANDI….. Pour ma part en tant que « valide » c’était plus qu’une expérience…. C’était du partage avant tout et de la remise en question. Tous les participants étaient effectivement plus qu’enchantés et prêts à renouveler….. une certaine appréhension au départ mais ne sommes nous pas que de simples êtres humains ! Alors lâchez vous et surtout lâchez prise….. Ça fait tellement de bien. Merci encore Cabochard et gros poutous à mon fiancé que vous avez reconnu bien sur. Jo Zef (au fait, Libecciu, un de tes fils, se porte à merveille). PS. Bisous aux copains et copines qui se reconnaitront et qui ont beaucoup avancé depuis……..
Ben oui ainsi va la vie. Tu offres du rêve mais parfois les personnes que tu veux toucher ne veulent plus rêver.
Dommage pour eux..