En écoutant les infos cette semaine, un journaliste annonçait que la région extrême du Sud de la Corse pourrait devenir en situation de sécheresse et que des restrictions risqueraient d’être appliquées pour certains agriculteurs, qui sur l’île, ne sont que des artisans avec de très petites exploitations ! Ni une ni deux, je m’infiltre dans les rendez-vous du matin de France bleu Frequenza Mora pour donner mon souffle. A-t-on oublié bien avant les petits paysans, de mettre des clauses strictes au niveau des piscines privées, des golfs (3 pour l’extrême Sud, région de France où il y a le moins de pluviométrie), et des ports où l’été les yachts de luxe et les compagnies de location de bateaux s’en donne à cœur joie en gaspillant l’eau potable. Ce n’est pas un coup de gueule mais plutôt une constatation affligeante, une fois de plus l’égoïsme basé sur la négligence et le manque de lucidité endosse le rôle du je -m’en- foutisme ! Les « escrologistes » comme il me plait de les appeler, nous bassinent, de sauver la planète. Au secours, c’est nous qu’il faut sauver, le jour ou les carburants auront disparus il y aura une guerre civile mais le jour où l’eau manquera, en quelques jours seulement nous nous déshydraterons avec un avenir certain en fossile. Pourquoi faut-il en arriver à des lois, alors que nous pouvons, en changeant notre quotidien, être ce Colibri qui entreprend de sauver la forêt embrassée. Ayant vécu plus de 20 ans sur un bateau j’ai appris la restriction de l’eau potable, en voyageant beaucoup, j’ai vu des régions en situation d’apocalypse car des « bien-pensants », qui en exploitant des mines à coup d’explosifs, ont fait disparaître les couches phréatiques. Chez nous sur l’hexagone trop de régions sont des zones sinistrées, avec des cours d’eau pollués. Les trusts de l’agriculture industrielle, réclament un allègement des restrictions sanitaires !!! En deux mots : ils demandent de tout détruire pour remplir leur compte en banque ! Des gars comme Pierre Rabhi, sont pris pour des illuminés, mais heureusement qu’ un mouvement de simple logique semble vouloir germer dans ceux qui ont un cœur à la place du portefeuille. De ma cabane je vois enfin mon potager prendre vie, pas d’engrais et encore moins de pesticide ne sont au programme, la vie elle seule me dira si quelques fruits et légumes seront les invités de ma table. Les natifs du Grand Nord canadien disent que la Terre ne nous appartient pas mais qu’elle nous a été prêtée par nos enfants. Je vous laisse le soin d’y penser, de réagir, d’agir, l’eau potable est un luxe qui est notre plus grand trésor.
L’eau seule est éternelle disait Yun Son Do
étrangement, même un département comme la Haute Savoie n’y échappe pas, même avec le lac Léman le bordant…étrange non…
Pas tant que cela si l’on compte l’utilisation de l’or blanc de plus en plus rare remplacé par ses derricks que sont les canons à neige. Et donc ses bassins de rétention en montagne qui capte l’eau. on en reviens toujours à la même responsabilité, celle de l’homme à la vision à court terme ou dans l’absence de réflexion.
Frank a cité une fort belle source d’inspiration, Pierre Rabhi, j’en rajouterai une autre dans le cadre d’une agriculture respectueuse et qui fait école, http://www.fermedubec.com/, la ferme biologique du Bec Helloin, une fort belle réussite.
et également un texte des chamans toltèques qui disent qu’il n’y a que deux sortes d’hommes sur terre.
manque le lien des chamans..
https://ayakenji.wordpress.com/2015/06/27/selon-les-chamans-tolteques-il-y-a-deux-sortes-dhommes-sur-terre/
Que dire de plus…… Peu de personnes en ont conscience … et il n’y a pas que l’eau ! il y aurait tellement à faire.
PS. Colibri, une si jolie légende 😉
Bises Cabochard
Salut Franck,
J’ai voulu réagir à ton commentaire mais impossible de valider le formulaire après 9 tentatives???
Il m’indique que mon adresse e-mail n’est pas valide alors qu’elle l’est et rédigée sans erreur.
Dommage! A une prochaine…Ciao,ciao
Hello Franck!
Que de lucidité et de réalisme dans ton propos de ce jour! Comme d’habitude j’oserai écrire….
Mais j’ai le sentiment que clairvoyance et intelligence collective pour vivre le temps présent (et sinon préparer au moins…préserver le futur pour nos petits enfants et les générations à venir) ne relèvent pas , ni des capacités d’analyse, ni de la volonté de faire et d’aboutir de nos hommes et femmes politiques!!!!
Cela est profondément regrettable et désolant! Je suis en ce moment dans un petit coin des Petites Antilles Françaises où l’effet de la déforestation au Brésil a un impact immédiatement détectable sur la côte Atlantique mais également en mer des Caraïbes ……coraux, poissons, mammifères marins en souffrent déjà et de moins en moins de Baleines notamment réalisent leur migration annuelle en partie pour cette raison!
A cela tu y ajoutes le manque de nourriture en mer de Norvège en raison d’un sur prélèvement par les trusts de la pêche industrielle et tu obtiens????? des Baleines qui ne peuvent engranger suffisamment de réserves alimentaires pour assurer leur trajet migratoire……
Manque d’eau dans le sud Corse, en Savoie…dépouillement de nos mers et océans et que fait l’homme « décideur » contre cela?
RIEN sinon que de blablater et de nous bassiner avec une culture écologique qui n’est qu’un mouvement politique hypocrite de plus!
Allez mon bon Franck…reste tel que tu es car tu n’as plus à prouver ni ta bonté ,ni ta gentillesse ni l’efficacité de tes actions que je salue avec tout mon respect et mon amitié.
JMarc
Quelle belle leçon sur le forum de RCFM, mais aucun décideur n’a osé répondre, aucun promoteur n’a osé levé le mensonge, des mecs comme toi pour notre île c’est du pain béni. Continu, toi t’es entier au moins. Forza
Nicolas le web master y travaille, j’ai mis ton commentaire en ligne sur le blog. Basgi