Grey Owl

8 mars 2010 par Frank Laisser une réponse »

beaver and grey owl

Si hier je vous présentais un homme hors du commun, Thierry Corbalan, aujourd’hui aussi je voudrais vous faire découvrir encore un héros des temps passés?

Archibald Belaney, surnommé Grey Owl, est né en Angleterre en 1888. Élevé par deux tantes célibataires et sa grand-mère, Belaney connaît une enfance malheureuse. Durant sa jeunesse, il est fasciné par les autochtones d’Amérique du Nord et rêve d’en devenir un. À l’âge de dix-sept ans, il part pour le Canada.

Entre 1907 et 1927, il vit dans le Nord de l’Ontario et gagne sa vie comme trappeur, guide et garde forestier.Il se mari avec une native et devient l’un d’eux. Converti à l’écologie, il devient, peu à peu, un farouche défenseur de la nature. En 1931, Grey Owl est nommé par le gouvernement canadien « gardien des animaux » du parc national du Mont Riding, au Manitoba, puis du parc national de Prince Albert au Saskatchewan, où il écrit ses articles et ses livres, il tombe malade après une série de conférences en Angleterre, au Canada et aux États-Unis et meurt de retour chez lui le 13 avril 1938, à l’âge de cinquante ans.
Deux de ses livres ont été édités en français et il m’est difficile de le lâcher. Peu de bouquins peuvent se venter de m’absorber autant , Moitessier, De Monfreid, Kim Hafez, Gilles Elkaim sont des personnages qui me fascinent et leurs lectures m’apportent un réconfort incroyable dans mon système de vie qui est souvent considéré comme marginale, dans ces lectures j’y trouve une trame ressemblante à mon chemin un peu particulier, entre les lignes je lui trouve encore plus d’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout de mes rêves.
Si vous aussi vous désirez rentrer dans cette magnifique histoire voilà les titres de ses deux ouvrages:
La dernière frontière et un homme et des bêtes aux éditions Souffles
Pour ceux qui ne sont pas trop lectures un extrait d’un reportage d’époque et la présentation du film qui est sorti en 1999 avec Pierce Brosnan réalisé par Richard Attenborough



Laisser un commentaire