Handicapée et sexy sur une pub: « Ce qui étonne les gens, c’est qu’elle soit infographiste »
Normal, cette annonce pour Cap48 (sorte de Téléthon belge) a été calquée sur cette affiche. Jusqu’au slogan : « Regardez-moi dans les yeux. J’ai dit les yeux… »
Diffusée dans les journaux et les magazines belges depuis une dizaine de jours, elle ne manque pas de marquer les esprits.
La jeune femme est tout aussi sexy que le top model tchèque, VRP de la marque de lingerie.
Avec une aussi jolie poitrine.
Et un détail qui diffère : son bras gauche amputé.
« Avant je voulais toujours cacher mon bras pour que l’on me voie en tant que femme normale. Aujourd’hui, je peux dire au monde entier que je n’ai qu’un bras et que je suis fière de l’avoir », témoigne Tanja Kiewitz, l’égérie de cette campagne choc diffusée en Belgique en septembre.
Objectif de la campagne : faire changer le regard que portent les gens sur le handicap.
Et ça marche ?
Une plainte a été déposée contre cette campagne, nous apprend Libération. « Mais elle a très vite été rejetée », explique au quotidien le président de Cap48.
Contacté par Le Post, Eric Hollander, patron de l’agence Air s’en amuse : « on a fait cette affiche pour que les choses bougent. Si ça provoque du débat tant mieux. Mais ça fait avancer les choses. »
Et de s’étonner de certaines questions de journalistes : « Ce qui étonne les gens, c’est que Tanja soit infographiste chez nous. Ils n’imaginent pas qu’elle puisse travailler. La preuve qu’il y a encore de drôles d’idées sur les personnes handicapées. »
Et Wonderbra a-t-il été prévenu de cette parodie ? « Non. Je n’ai pas voulu prendre le risque qu’ils me disent non. J’ai simplement montré l’affiche à Frédéric Beigbeder, l’auteur de l’affiche originale, et il m’a dit qu’il adorait… »
Chez Wonderbra Belgique, contacté par Le Post, on se dit « surpris de ne pas avoir été prévenus » mais on explique « trouver la campagne très réussie ». « On n’a aucun problème avec cette utilisation surtout si elle permet de mettre en avant la féminité des femmes handicapées. »
Et en France ?
A quand une campagne du même genre ?
Malheureusement en France on te vendrait un téléphone portable avec… exemple la campagne de publicité qui met en premier plan le handicap de Pascal Duquenne aux seuls fins de faire la promotion d’un nouvel opérateur mobile. Des sentiments nobles mais pour des intentions essentiellement commerciales. Mélange des genres qui finit par devenir malsain comme les affiches des années 90 qui mêlaient publicité pour une marque de pull et prise de conscience de la tragédie du sida. La photo de cap48 est réussie, réalité et beauté s’y côtoient de façon très juste, et le message passe très bien avec la note d’humour et de glamour. Dommage quand même que la culture pub soit si ancrée que l’on puisse pas trouver autre chose comme référence qu’une campagne publicitaire.
Que dire mis à part Super!
Super ! Super !
Et de plus, elle est plus belle…. plus naturelle…. elle dégage quelque chose que l’autre n’a pas tout simplement !