Si vous ne connaissez pas encore Eric Duliére je crois que je me dois de vous le présenter.
Je n’ai pas envie de vous parler du journaliste et grand photographe de presse qui n’est que son statut professionnel mais du bonhomme passionné qui est surtout un grand et vrai ami. Je n’en ai vraiment pas des tonnes et je suis fier de notre amour fraternel.
Dans mes Frères choisis je vous ai déjà présentés : Dume, Bixente, Niko mais il manquait Dudu !
On avait un peu plus de 20 ans et tous les deux dans nos coins on fouillait les mers à la recherche de trésors engloutis !
Le hasard, qui je vous le rappelle n’existe pas ; nous a fait nous rencontrer…
Des centaines de plongées en Méditerranée, des découvertes incroyables mais surtout une amitié en acier trempé.
25 ans sont déjà passés et voilà que le « Dudu » fête son demi siècle.
Quand on est ensemble plus rien ne compte, deux gosses qui se retrouvent, nos Véro et oui même les noms de nos compagnes sont identiques d’ailleurs , sourient à nous voir complices ?
Comme à l’école elles viennent nous séparer quelques instants pour que les autres puissent aussi en profiter mais l’aimant fait son boulot et nous voilà de nouveau collés à papoter de nos vies passions.
Des anecdotes nous en avons des centaines mais une des plus incroyables est peut être celle-ci :
Nous avions à l’époque la rade de Villefranche sur mer comme zone de fouille, tous les weekends, jours fériés, tempête ou pas nous fouillons la vase !
Des centaines de trouvailles : des assiettes, des bols, du bronze, des montres à gousset et surtout des « tonnes » de pipe.
Un jour parmi mes découvertes je faisais voir à Éric une pipe qui représentait la tête d’un indien mais hélas il lui manquait un morceau. Mon « Frère de fouille » si je puis dire resta interloqué et me la demanda ? Il était impensable de ramener un objet qui ne fut pas trouvé par nos soins. Je compris sa demande. Deux ans auparavant il avait trouvé le bout manquant et l’avait gardé. Les deux morceaux découverts ne formaient plus qu’une seule piéce !
Mais ce n’est pas fini, en plein hiver au milieu des bouches de Bonifacio alors que je prospectai dans une eau froide et sombre je vis dans le sable une chose non naturelle qui dépassait. Les concrétions l’avaient complètement enveloppé, par réflexe je la mettais dans mon panier en me disant que j’aurai bien le temps à la surface de savoir plus précisément quel trésor j’avais découvert !
A mon énorme surprise l’objet se dévoilait, il s’agissait d’un parachute de plongeur pouvant servir à relever des poids du fond vers la surface. L’état de la concrétion sur ma découverte me faisait comprendre que la perte était ancienne et à ma très très grande surprise j’arrivais à peine à lire le nom du propriétaire : Eric Duliére !!!
Je trouve ces deux anecdotes significatives de notre complicité.
Bien sûr pour les tordus de la cervelle sachez que tous ces objets sont régulièrement exposés dans des musées sur la côte d’azur et non pas dans des vitrines privées ou encore moins vendues à des collectionneurs privés. Visitez le site de son club d’archéologie sous marine.
http://www.clubanao.org/rade.php
Voilà un bout de vie de plus dévoilé de mon beau Dudu.
Joyeux anniversaire ma poule !