Voici la depêche envoyée à l’agence France presse: Il est toujours frustrant de résumer une histoire qui à eu autant de rebondissements, dans notre monde de miniaturisation il faut tout condenser…
Je vous rassure personne ne pourra réduire celui qui se veut libre, du moins je parle en mon nom!!!
Cerro Pissis 6885 mts dimanche 25 janvier 2009
Marianne atteint le sommet aprés 9h30 d’effort Martin notre guide assistant la suit, il est à la limite de ses forces. Plus bas Stéphanie et Teddy se sont arretés à 6500 mts, pour ma part j’ai choisi de stopper à 6445 mts, les fortes chutes de neige suivies de bourrasque de vent ont rendu l’ascension trés compliquée pour moi, je pense que j’aurai eu la force pour arriver au sommet mais moins pour la redescente !!! Franck et Eric sont au camp de base dans la longue attente du retour de l’équipe Bout de vie.
Le retour nous fera croiser un duo Argentin qui quitte le camp 2 pour le camp 3 via le sommet, échange de sensation et de voeux de réussite, le lendemain sera fatal pour l’un d’eux, aprés avoir réussi le sommet ses forces l’ont abandonné il doit reposer sous quelques centimétres de glace à tout jamais… le debriefing de l’ascension chacun nous a conté son histoire, chacun de nous sommes allés au bout de nos limites sans jamais les dépasser, car un pas de plus et la mort serait au rendez vous. Dans le grand silence de la montagne Andine, je n’ai pas pleuré, hurlé ou prié mais juste écouté la petite voix qui me disait que le vrai sommet à atteindre était de vivre
Vivir, es caminar el tiempo de un viaje corto (Vivre c’est cheminer le temps d’un court voyage )