Echappées Belles en Corse et le Cabochard !

14 mai 2012 par Frank Laisser une réponse »

400x300_3517_vignette_Echappees-belles

Improviser, s’adapter, décortiquer, anticiper, partager… Je viens de m’engager pour  l’émission « Échappées belles » en Corse. Depuis deux mois j’ai accepté ce rôle de fixeur qui est le terme technique de la personne qui connait le terrain, les autochtones et qui donne des idées de sujet au réalisateur. Un sacré programme qui surcharge en plus de ma préparation mon emploi du temps assez « riche » !

J’avais donné une longue liste de personnages attachants, passionnés que j’ai l’habitude de croiser, mais le casting est drastique et le choix difficile. Pour vous plonger dans ce tournage voilà le synopsis que nous avons peaufiné.                                                                                                                                                              Une arrivée de  Sophie à la voile à Bonifacio avec Christophe, je récupère les amarres du bateau et accueil l’animatrice, nous buvons un café sur la terrasse du Centre Nautique et je dévoile quelques bout de ma vie, Paul et Alain retourne de la pêche, amis de longue date, j’aime bien les chambrer malgré leurs aspects patibulaires ! Toute en démaillant leurs filets nous découvrons leur pêche et évoquerons quelques souvenirs de tempêtes, naufrages et autres récits salés. Puis nous baladerons dans la ville à la rencontre de quelques légendes homériques sur la ville des « Lestrygons ». Visite à l’école primaire de la ville qui domine les Bouches de Bonifacio, Eric le directeur nous amènera dans la classe d’Andréa qui donne des cours de langue corse. Un joli coup d’œil depuis la classe des CM2 d’où l’on peu voir le majestueux détroit. Direction le Cabochard pour une présentation de mon confident en bois. Derrière nous le massif de Cagna, Sophie croit savoir que je vais régulièrement m’y refugier, un bref passage chez mon pote Martial qui nous conseillera sur les fromages et charcuterie du jour et  partons pour l’aventure. Tout au long de notre marche nous en profiterons pour ramasser des plantes et herbes qui amélioreront le casse-croute. J’initie la jeune femme à l’allumage d’un feu en toute sécurité et lui dévoilerai quelques trucs et astuces de vie en autarcie dans la forêt. Cuisson du pain sur une pierre, baignade en torrent et découverte de vestiges très anciens. Mais la Corse c’est la mer, alors nous irons nous immerger dans les entrailles de la Méditerranée. Plongée au pied d’une tour Génoise où nous interpellerons Olivier agent du parc marin international qui expliquera le fonctionnement de cet espace protégé. A notre retour  nous croiserons Marco, un pote apnéiste qui est un grand champion. Il nous expliquera sa passion et nous le suivrons dans sa quête de grand bleu… La Corse c’est aussi l’humour et sa « macagna », Daniel et José du groupe I Mantini savent mettre en chansons tous les paradoxes et contradictions de notre belle île un poil susceptible, juste un poil !!! Voila la partie qui m’a été demandé mais l’équipe continuera pour monter un documentaire de 90’ qui sera diffusé le 9 juin à 20h35 sur France 5. Remarquez bien qu’il n’est pas mentionné mon « unijambité » ! Pourquoi en parler, les images dévoileront au fil du reportage ma différence, pas plus que ma légère calvitie, mon bon caractère et ma passion pour la vie mode « salvaticu » (sauvage)…

Pour le fan club de la mascotte Jo Zef, je suis sur qu’elle va vous réserver une petite apparition…

A pluche.

9 commentaires

  1. Audrey Piette dit :

    ça nous promet une belle émission :). Je ne la manquerai pas.

  2. a quand le passage a la télé!!!!merci

  3. Superbe émission que je regarde régulièrement. Un rendez-vous à ne pas manquer, et que je ne vais pas manquer.
    Frank cela sera un plaisir de t’avoir comme guide de ta terre Corse et sur mer.

  4. Pour Pierrette : un documentaire de 90’ qui sera diffusé le 9 juin à 20h35 sur France 5.:)

  5. MARCOZZI dit :

    Parfait ! je serai juste rentrée de ma longue marche. Donc, avec Zio, nous ne manquerons pas de regarder l’émission. Tout pour plaire : la Corse que nous adorons et un neveu que nous aimons !! Gros bisous. Zia

  6. Festor dit :

    C’est normal que l’on ne parle plus de ta jambe de bois mais plutôt de ta jambe de foi. Tu sais la bonne, celle qui te permet de palmer, de marcher, de running derrière les ptit cul (coquin va!) et d’être une pédale douce (passionné de la petite reine). La technologie avance et nous aussi à en perdre la tête et oublier que nous sommes les pionniers de l’homme Robot… Un ptit clou mon Franki ( référence à Nono le petit robot qui accompagne Ulyse dans ses grandes aventures).

  7. sergio dit :

    ciao
    on a du aller dans la meme ecole primaire de Garavan avec Mr Curti
    je sers tes parents a la Poste de Roquebrune et je me souviens que ton pere vavit l entriprise de maconnerie pres du vieux Menton
    en attendant chapeau bas

  8. Brigitte dit :

    Votre engagement est très noble. Franchement, je pense que vous êtes un véritable citoyen du monde. En plus, vous laissez de côté vos intérêts et vos envies personnelles pour aider les autres. C’est ce que j’appelle avoir un cœur d’or.

Laisser un commentaire