Clandestins Kurdes sur une plage de Bonifacio…

22 janvier 2010 par Frank Laisser une réponse »

kurdistan

Carte du kurdistan si un jour il devait naître !!!

Ce matin je trouvais l’ambiance bizarre dans l’extrême sud hivernal, un falcon de la marine nationale ainsi que deux hélicoptères survolaient la cote à la recherche de quelque chose.
Comme d’habitude quand je pars rouler en vélo j’ai mon portable et vérifiais qu’aucun message du CROSS MED m’ait échappé, mais rien !
Sur le canal de sécurité je pouvais écouter les conversations entre les autorités et le centre des opérations pour comprendre finalement que des clandestins avaient été découverts sur la plage de Paragan commune de Bonifacio.
125 personnes dont 5 femmes enceintes, 9 nouveaux nés et un handicapé avaient été déposés sur la rive à remettre leurs destins à qui le voulait bien. Quelques uns parlent l’anglais mais le mutisme semble les enfermer dans une issue insolite qui aurait pu être tragique.
De suite la commune de Bonifacio a ouvert son gymnase et reçu ces naufragés de notre pauvre civilisation. L’armée, les pompiers et la gendarmerie et le quartier est vite bouclé. D’après les premières informations ce seraient des Kurdes de nationalité Syrienne.

Pendant l’hiver 97-98 j’avais décidé de vivre sur mon Cabochard en Turquie et de fil en aiguille m’étais fait copain avec une communauté Kurde vivant tant bien que mal leur exil.
Illan m’avait raconté la tragédie de son peuple sans terre, si le Kurdistan comme vous le témoigne la carte devrait voir jour il engloberait 4 Pays : (Iran, Irak, Turquie et Syrie). Utopie complète dans ses 4 nations où les droits de l’homme ne semble être qu’une triste farce.
Dans les longues soirées d’hiver mon nouveau pote ainsi que ses frères rêvaient de terre Kurdes, de langue ancestrale, de culture bien à eux. A l’époque la Turquie interdisait même de porter un nom Kurde et avec le temps je comprenais à quel point il m’avait intégré. A voix basse je devais découvrir leur parti extrémiste le PKK qui menait la vie rude à l’armée Turque et combien leurs embuscades étaient sanglantes.
Une histoire sans issue. Depuis, une région de l’Iran leur a donné une autonomie mais la partie est loin d’être gagnée.
Bien que musulman la femme a droit a beaucoup de respect et je ne pourrai jamais oublier ce 31 décembre qui tombait en même temps que mon anniversaire avec le dernier jour avant le « ramazan » (ramadan) et je fus très ému de passer une nuit avec eux qui restera longtemps marquée dans mon cœur. Pendant mon séjour j’avais su convaincre une petite partie de la colonie d’étrangers vivant sur leurs bateaux au port à venir diner chez Illan et ses frères, d’ailleurs quand mes parents m’avaient rendu visite c’est là en premier que je les avais mené.

Pour en revenir à nos réfugiés, leur destin est compliqué, un homme qui n’a pas de pays ne peut retourner chez lui, puisque chez lui n’existe pas.

Proverbe Kurde:
La vie est une rose respire la et donne la à ton ami. Baccarat: Rules and Guide

  1. DREAMOKWA dit :

    hau Franck,
    …et leur situation est loin d’être apaisée!
    Je te remercie de ton passage sur mon blog, et je viens faire un tour chez toi… quelle surprise!
    Je suis loin d’avoir ta volonté et ton courage pour franchir les barriéres de l’incompréhension de notre société « civilisée » , ton action est belle ..
    Je n’ai pas encore eu le temps de m’imprégner de tes voyages , mais en attendant je te souhaite de réussir à gagner ce nouveau pari ..Avancer et découvrir un Ailleurs qui permet de dépasser « nos » limites. Super!
    Je suppose que tu as lu « Unghalak » La quête sauvage de Kim Hafez ?! Un voyage intérieur, au sens propre comme au sens figuré…
    Bonne et belle route à toi!
    Toksa ake ,
    Dream -Ptewin

Laisser un commentaire