Ce petit îlot m’a refait une bonne santé, pas un bruit et une onde positive régénérant. Le plancher de bois que je me suis improvisé m’a permis de dormir enfin sur une surface plane et de faire une longue série d’étirement, ce matin mes douleurs de dos ce sont comme par miracle envolées. Encore et toujours du Sud, ce n’est pas grave il suffit de pagayer un peu plus fort ! Je me méfie des petits passages et préfère passer par les grandes îles, certes plus ventilées, que de me retrouver dans un cul de sac par des joncs ayant fermé le chenal. Encore un golfe à passer vent de travers, le dernier pour le golfe de Botnie, les vagues nous secouent pas notre travers tribord mais avec Immaqa nous
sommes coutumiers de ce fait. Un petit dernier puis devant nous le village d’Öregrund. Je me retourne pour donner un dernier coup d’œil à la mer de Botnie, il y a 35 jours nous partions de Lulea, 906km effectuée en 27 étapes. Pour le restant de mes jours ces jours de mer vont être gravés à tout jamais. Je suis heureux d’avoir réussi cette performance, une sacrée école de vie. Patience, endurance, humilité, remise en question quotidienne, gestion des peurs, froid, humidité et surtout de belles rencontres seront les mots clés de ce périple. Je suis tombé sous le charme de cette mer si peu peuplée, si sauvage, si puissante. Une mer qui a du caractère, qui ne donne pas envie au jeteur de serviette sur sable d’y aller. Des projets sont nés au fil de ses heures de pagaies, je verrais si je les réaliserai. Au bout du petit cap Öregrund, un immense bac permet au véhicule de rejoindre la grande île toute proche de Gräsö, en gros le nom du bateau : Véronica !!! J’explose de rire encore un sacré clin d’œil de la vie. Je poursuis ma route, la géologie a changé du tout au tout, fini les tumultes de granit inaccessibles, la berge est composée de dalle immense de granit et semble laisser le débarquement plus aisé. Je sens comme hier un gros orage, devant moi une plage de sable, je n’hésite pas une seconde, je vais m’y arrêter. Effectivement le nuage se crève sur ma tête, moins fort qu’hier mais juste assez pour me refroidir. Une fois fini, avec une vieille pagaie de secours j’aplanis le terrain et y dépose un épais tapis de joncs secs posés par le vent du Nord. Je m’applique et monte mon bivouac. Ouah quel confort du 5 étoiles grand luxe ! Le soleil revient, je vais en profiter pour faire sécher mes affaires. L’œil en coin je déguste mes nouilles chinoises en bordure de la mer Baltique. Il me reste 130km pour rejoindre Stockholm, je vais naviguer dans un dédale d’îlots qui me permettront d’avancer sans souci de la houle du large. L’arrivée des jeunes sur la capitale est prévue le 14 aout en matinée, faites le calcul, je n’ai plus de raison de cravacher. Je me permets une énorme sieste, je m’aperçois que j’y ai laissé un paquet d’énergie mais j’ai tellement reçu que cela en valait la peine. L’orage revient, je referme tout, mes affaires sont sèches, je suis reposé. I’m a free man !
PS : Au menu ce soir omelette de patates, avec salades de tomates et pissenlits, polar kaka tartiné de beurre salé, riz au lait à la confiture de myrtille. Vous voulez venir ? Attendez, je demande au chef de service. « Jo Zef on peut faire venir du monde pour partager notre diner ? » « Com-plet !!! » « Ok dommage !!! » A pluche !
Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article paru dans un journal suédois : Arbetarbladet.se
Petit mot pour te dire que je te suis en silence…
magnifique Franck, tu nous combles à travers tes aventures et tes mots … repose toi tu en as bien besoin … bisous à vous 3 😉
Dommage le menu était sympa….tout ce chemin parcouru avec tant de courage et d’humilité..l’article a l’air génial dommage qu’il n’y ai pas de traduction.. Jo zef a l’air trés fier avec sa fiancée à ses cotés Plein d’ondes positives à vous trois!!
Quel beau parcours déjà, félicitations grand frère pour cette belle partie de ton expédition qui se termine. De belles expériences et de beaux moments que tu nous a fait partager. Je te souhaite une aussi belle suite d’expédition. Bises à tous les 3.
Ah zut c’est complet !Quel dommage ! Bon ben tant pis je vais devoir manger mes crêpes….Très bonne continuation la brochette.
Salut Frank,
2 mots RESPECT et MERCI.
RESPECT pour tout ce que tu entreprends et réalises, RESPECT pour tout ce que tu fais avec ton Asso et les bénévoles qui t’entourent. Merci, car grâce à ta plume, la simplicité et la justesse de tes mots, ça me permettent de vivre ton aventure. Ce n’est que du plaisir de venir sur ton blog. Je te dis à bientôt et surtout : Pace e salute amicacciu.
Jo
Encore de beaux moments de partage ! Tu nous fais toujours rever, vibrer, merci à toi sacré cabochard; bagsi