Armistice…

10 novembre 2008 par webmaster Laisser une réponse »

Dans chaque coin et recoin de France il y a un monument au mort et le 11 novembre il y va de la fanfare et de grands discours héroïques !

J’avais 18 ans et j’ai failli y mettre mon nom avec la mention : Mort pour la France.

Mais un Cabochard c’est têtu et c’est bien connu la mauvaise herbe ça ne meurt pas.

En peu de ligne je vais vous donner quelques histoires, hélas les éditions Arthaud qui ont édité mon livre n’ont pas voulu que je les relate de peur d’un procés !

Mais c’est mon blog donc je balance…

J’ai devancé l’appel pour m’enlever ce fardeau de service militaire mais aprés multiples péripeties je me retrouve en bataillon semi-disciplinaire ! Aie le Cabochard pris dans la nasse, des sous officiers dignes des centurions d’Asterix et Obelix essaient de me mater, deuxième erreur malgré mon jeune âge je me rebelle et par contre coup me retrouve au Liban en Guerre. Non pardon pour la France ce n’est pas la guerre mais un conflit !!! On nous a fait signer un papier de non responsabilité en cas de coup dur et nous les « bourrins » on avait signé, je vous rappelle on avait 18 ans. Ca coute moins cher au pays en cas de casse. 17 jours d’unitée combattante et crac une patte en moins et tous les petits bobos d’à coté, comme disait Coluche : il valait mieux apprendre à marcher au platre on aurait fait plus vite.

Un amiral à mon chevet ! Quel honneur ! Il me promet que la France s’occupera de moi et que mon seul souci sera de m’accrocher à la vie.

10 jours pour être rapatrié en France? Et oui je ne suis qu’un simple appellé volontaire !

Mais bon soyons bon joueur, on oublie !!! Tiens alors que je subis une intervention chirugicale tout les 3 jours pour sauver ce qui est sauvable, une charmante assistante sociale vient à mon chevet pour me faire signer des papiers. Je suis tellement en vrac que je ne peux lire, manque de chance pour cette belle « pouf » mon pére se pointe ! Aie aie elle a eu la peur de sa vie car il a failli la defenestrer !!! Le pére Bruno à l’époque fallait pas le chatouiller. La charmante dame me faisait signer un papier comme quoi l’armée française se dechargait de toute responsabilité !!! Si si vous avez bien lu.

Mais ce n’est pas fini. 11 ans pour avoir une pension de guerre 11 fois 365 jours !!!

Pendant 5 ans un medecin major ma demandé d’enlever la prothése pour constater mon amputation, un jour je pète les plombs et ça degénère dans le bureau !!!

Mais l’homme est le seul animal à pouvoir se faire plumer plusieurs fois !

L’association est créée et un jour à l’hotel de ville à Paris je reçois le prix special du jury de L’adapt pour le boulot associatif que je réalise, le président des amputés de guerre est dans l’assistance, plusieurs jours aprés par l’intermediaire du téléphone et non pas dans les yeux il me dit qu’un gars comme moi ça dérange !!! Car de me voir bouger et médiatiser la vie avec un morceau en moins ce n’est pas bon pour l’augmentation des pensions de guerre? Dieu sait si je respecte énormement les personnes agées mais ce jour là j’ai oublié la règle et ai vidé mon sac ! Ouf ça fait du bien.

Ensuite un pote avocat a fait une demande pour que j’obtienne la médaille du mérite militaire pour mes « faits de guerre »! Et bien ça été refusé car je n’ai eu que 17 jours d’unités combattantes et non 90 jours comme le stipule le réglement ???? Le type qui m’a dit ça c’est le président régional, un gros plein de tache qui s’effraie au moindre mouvement de fourmi dans son bureau… « Ok Jo Zef je me calme !!! »

C’est vrai que depuis dans mes mutilples voyages
l’ uniforme m’inspire une certaine allergie, mais il faut être bon joueur, je rigole en repensant des fois aux coups que je faisais à ces pauvres types qui se prenaient pour des durs parcequ’ils portaient un uniforme, je l’avoue je ne leur laissais aucun répit, comme d’hab j’étais le meneur et certains devenaient chèvres tellement on les faisait tourner en bourrique. Les vrais ceux qui étaient sur le terrain en premiére ligne ils savaient qu’ils pouvaient compter sur nous, dans les postes de combat les premiers en place c’était toujours mon équipe mais les autres ! Les pauvres!!!

Donc en ce jour de 11 novembre certain seront en train de commémorer l’armistice.Moi je serais en montagne avec ma liste intime d’anciens « cons battus », ma pomme amputé à l’âge de 18 ans mission Olifant VII, mon pére : guerre d’Algérie, plusieurs fois bléssé décoré pour avoir sauvé à lui tout seul son unité tombée en embuscade, mon grand père Braccini deporté en allemagne alors qu’il était en train de saboter des lignes de chemin de fer en foret noir, sa femme qui nourrissait en douce les maquisards, un oncle mort en normandie au débarquement, un autre oncle mort en 16 il était pilote de chasse et s’est fait descendre etc etc pour eux rien que pour eux je n’irais pas à la commemoration du 11 novembre mais je ne
n’oublie pas.

Cet hiver lors d’une émission radio en Suisse avec le GSHC pour parler d’autre chose que du hockey sur glace, j’avais demandé quelle différence entre la France et la Suisse?

En France ils ont des monuments aux morts et ils en sont fiers alors qu’en Suisse ils n’en n’ont pas et ils en sont fiers !!!

A pluche…

Laisser un commentaire