Voila le petit courrier qu’on reçut les futurs aventuriers !!!
On n’est pas là pour rigoler…
Le compte à rebours est bien entamé et nous rentrons dans la phase de préparation.
Tout d’abord merci d’avoir rempli les formulaires même si certains n’ont pas été trop réactifs. Mais je crois que l’on s’est expliqué donc c’est déjà du passé !
Le texte en dessous est à lire relire et encore et encore car là bas dans le « bush » vous pourrez regretter de ne pas avoir suivi les consignes décrites dessous…
En pièce jointe je vous ai mis la liste en anglais du matériel qui m’a été remise par l’équipe de Ruby range de Whitehorse qui nous épaulera,bien sur je pense que vous vous en doutez votre sac de voyage devra être le plus léger moins de 15 kilos et de matière souple pour être plié au fond du canoé. Le matériel en pièce jointe devra être absolument avec vous pour la descente de l’un des plus grands et hostile fleuve du monde.
A propos justement de cette aventure j’ai pu constater pour certains un petit laxisme et du coup je me dois de vous préciser qu’elles vont être les conditions de ce raid.
Donc ce n’est pas un voyage mais bel et bien une expédition avec tous les avantages mais aussi tous les risques que cela comporte.
A votre arrivée à Whitehorse je vous attendrai et vous serez conduit dans un hôtel pour récupérer des 10 heures de vol depuis l’Europe et des 9 heures de décalage horaire.
Vous serez en binôme et chacun sera aussi responsable de son compagnon de chambré.
Dés le lendemain nous serons reçu par l’équipe de Ruby range qui vous prêtera les tentes et canoës. Donc là il n’y aura personne pour vous materner, juste vous et votre équipement. L’équipe vous expliquera tous cela en Anglais à vous de vous unir pour aider ceux qui comprendront le moins. (un conseil d’un vieux baroudeur, munissez vous d’un petit calepin pour tout noter, je le fais à chaque expe)
Ensuite nous rejoindrons notre premier camp sur les bords du fleuve Yukon, chaque équipe de deux devra monter sa tente comme il vous l’aura été expliqué précédemment et pas question d’entendre des: « je n’y arrive pas, c’est difficile ou je me rappelle plus ce que l’on m’a dit! »
Le lendemain nous chargerons tout le barda et partirons en 4X4 chercher un terrain assez facile pour pouvoir mettre les canoës à l’eau, Les guides avec nous seront là pour détecter tous les pièges pas forcement visible, le courant du fleuve peut atteindre les 12 kilomètres heures et la moindre erreur peut être fatale car l’eau provient de la fonte des neiges de tout le nord arctique CANADIEN (environ 4°!)
Nous naviguerons au ordre du chef de groupe qui définira les arrêts casse croute et les bivouacs. Chaque soir nous devons monter notre camp. A savoir que par binôme vous allez devoir monter votre tente et y mettre votre matériel perso. Ensuite aider pour couper du bois et allumer du feu et pour les plus dégourdis pêcher le repas du soir.
Bien sur en anticipant déjà le départ du lendemain qui devra être le plus rapide sans se presser pour autant, donc être très organisé. Donc éviter de répandre son matos dans la tente pour chercher le MP3 qui d’une manière ou une autre ne servira à rien car vu les conditions hydrographiques qu’il y aura il ne survivra que quelques minutes.(le MP3 pas vous) donc apprendre à gérer son unique sac d’affaire perso.
Nos soirées autour du feu nous plongerons dans une nature très hostile et il sera hors de question de quitter le camp sans l’avoir demander au préalable au chef du groupe. Ici nous ne sommes ni dans un zoo, parc ou réserve mais bel et bien dans un endroit où les animaux ne connaissent absolument pas les hommes et leurs réactions pourront être très imprévisibles, chacun aura une clochette sur son sac à dos pour signaler à l’animal qui traque sa nourriture qu’un danger (l’homme) arrive et ce bruit lui évitera l’effet surprise qui pourrait être un souvenir fatal !
Dans vos tentes il ne faudra JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS y introduire la moindre nourriture, car les ours (Grizzly et Baribal) sortent de leur hibernation et sont à la recherche de toute sorte de pitance.
Quand je dis aucune nourriture ce n’est même pas un bonbon, gâteau sec etc etc. Même le savon et dentifrice devront être stockés loin de vos couchages.
Comme vous le voyez l’expédition prend déjà toute son ampleur sauvage.
Pour les plus soucieux ne vous inquiétez pas si vous respectez les consignes, il ne vous arrivera absolument rien.
Info intéressante, l’association prend tout en charge bien sur mais si quelqu’un à Whitehorse veut un extra sachez que la monnaie est le dollar Canadien environ 1€= 1,40$ , si vous voulez utiliser une carte de crédit chaque fois vous serez taxé de quelques Euros selon la banque où est inscrite la carte, les téléphones portables ne passent pas du tout on est au milieu de la nature et donc pas de relais ; attention aux drogués des « trucs » éléctroniques la conditions de vie que vous allez avoir ne permet pas de se trimballer des gadgets comme MP3, lecteurs DVD, IPOD et autres merdouilles. Donc juste un appareil photo qui ne craint pas l’humidité . J’aurais avec moi du matos pour fixer des images.
Je crois que j’ai fait le tour de la question.
Dans la liste en pièce jointe je pense vous obtenir de la part d’un futur équipementier, un pantalon et veste étanche, un sac de couchage approprié, un matelas de sol et un sac à dos.Dés la confirmation je vous tiendrez informé.
Mais ce n’est pas encore du certain. Pour l’instant rassemblez avec soin tout le matos de la liste. Vous avez compris que si quelqu’un oublie quelque chose il sera lourdement pénalisé pendant ce fantastique périple car où l’on va il n’y aura rien de ce que vous connaissez (magasin, supermarché) Donc c’est maintenant que vous devez vous préparer au plus précis.
Et si vous respectez à la lettre la discipline de groupe vous en ramènerez une force incroyable qui vous servira jusqu’au dernier jour de votre vie.
Merci de m’envoyer un accusé de réception, ceux qui ne le feront pas auront l’honneur d’entendre ma charmante voix !
Bonne préparation
Un souvenir ça ne s’achète pas ça se vit !
Ecoutez bien les conseilles de Frank et de vos guides. Vous verrez que Frank sera à l’écoute des guides qui sont des professionnels.
Attention Frank a un grand coeur mais ce n’est pas mère Thérésa et encore moins une assistante sociale.
Une main de fer dans un gant de velours. c’est pour cela que l’on dit de lui qu’il est cabochard mais vous apprécierez à sa juste valeur.
En expédition, le mettre mot est la discipline comparable à celle militaire et exécuter les consignes comme des ordres vous épargnerons bien des déboires.
Si vous respecter les instructions tout se passera sans aucun problème.
Vous êtes sur le point de vivre une grande aventure. Dans les moments difficiles dite vous que vous êtes des privilégiés même si la vie ne vous a pas épargné. N’hésitez pas à vous entraider. La cohésion du groupe est importante, c’est pour cela que le binomage est important…
Vivez l’instant à 100% et bonne bourre.
Votre plus fidèle spectateur
Je pense que cette aventure mériterait d’être médiatisée car elle a plus de valeur et certainement plus honnête que certaines émissions télévisées qui manipulent les téléspectateurs. Vous sortirez tous grandis de cette Yukon aventure, bonne chance et ouvrez grand vos yeux et vos oreilles des moments comme ça on les savoure!!!
Quelle chance pour vous … écoutez bien tous les conseils de Franck, et je pense que votre aventure sera vraiment un moment important de votre vie que vous n’oublierai jamais … vivez chaque instant à 100%… et les jours de doutes pensez à touceux qui aimeraient être à votre place et qui vous suivent derrière leur ordi !! Bonne préparation à vous tous … ainsi qu’à Jo Zef …
J’ admire votre volonté et votre discipline , soyez fières de vous les garçons, Les voyages forment la jeunesse . Une expérience de vie enrichissante où vous vous sentirez grandis. Soyez solidaires jusqu’au bout du raids , déjà là vous vous différencies des autres .
Vous avez entre les mains un joli contrat, Bravo.
J’ attend de vos nouvelles! Avec vous de tout coeur.
Bonjour,
j’ai fait en 2008 la descente de la Yukon de White-Horse à Dawson city au mois de mai avec 2 de mes amis suivi d’un voyage jusqu’à Tuktukyaktuk pour voir l’océan glacial juste après le dégel de la route. Ce voyage est vraiment l’un des plus magnifique que j’ai pu faire et j’espère qu’il en a été de même pour vous. La beauté des paysages et la chaleur des gens du Nord restera gravée à jamais dans mon cœur.
Bravo pour votre courage d’être partis ainsi à la découverte de pays si envoutant.
Hélène
Bonjour Hélène, merci pour votre mot.
je me permet de vous mettre un lien avec un film où vous allez revoir quelques image de ma descente du fleuve Yukon sur 2500km en ayant lâché les jeunes de mon association à Carmacks.
Bonne suite
http://www.boutdevie.org/association-bout-de-vie/videos/laventure-a-cloche-pied-le-film/