Chaque année une cause ou une nation est mise à l’honneur. Je propose, 2012 : Sans Différence !
Il y a quelques jours sur mon face book j’avais mis cette photo avec un commentaire sur la différence. A ma grande surprise vous avez été nombreux à réagir et pour commencer la nouvelle année de « bon pied » j’ai écrit ce billet.
L’oiseau ne sera jamais l’égal du poisson et pourtant ils partagent la même mer. Le soleil ne croisera que très rarement et de loin la lune mais ils ne peuvent vivre séparés. En électricité la batterie qui alimentera le démarreur est composée d’un plus et d’un moins. Cette pince à linge, malgré son bout en moins est toujours efficace pour sécher vos affaires. Alors pourquoi opposer les différences au lieu de les unir.
2011 est effacé de l’ardoise et le maître des lieux y inscrit 2012. Des résolutions comme chaque année : Fini les guerres, stop aux famines, moins de catastrophes naturelles… Et que le voisin nous regarde comme une personne à part entière !!! Abolition du : « Vous ne savez pas Madame Serfati ! J’ai un voisin handicapé, mais il est très gentil quand même ! Le Poooooooooooooovre ! »
Un habitant du Mans n’est pas un « menteur », celui de Bourges n’est pas un « bourgeois », le citoyen de la capitale n’est pas non plus un « parieur » ?!? Alors pour quoi un handicapé est un pauvre « différent »… Debout les culs de jattes, retroussez-vous les manches les manchots, travaillons « d’arrache pied » pour que nous soyons considérés enfin comme des êtres entiers. En changeant notre regard sur nous mêmes ; les « autres » nous verrons d’une autre manière. Moins de compassion, plus d’échange et de découverte. Celui qui pense que vous êtes handicapé, c’est parce que vous avez envie que l’on vous voit de la sorte. Aux beaux jours, hop en bermuda, en bras nues et que nos mutilations soient une sorte de tatouage et non une honte à cacher. Vous avez déjà vu une pin-up planquant ses attributs au printemps, un « musclor » emmailloter ses biceps ! Le miroir, toujours et encore lui. Petite expérience : Mettez vous à l’aise et si un regard semble vous défier faîtes un grand sourire et approchez vous de lui. Qui sera gêné lui ou vous ? Si vous paraissez en harmonie avec votre corps, la personne en face ne sera plus mal à l’aise et un dialogue s’établira. Plutôt que de le réprimander ou de l’insulter charmez le, démontrez avec malice que vous pouvez être plus filou que lui et le courant s’inversera…
Pour 2012 je vous souhaite de la paix, de la santé. Que vos moignons cicatrisent, que vos emboîtures ne soient plus douloureuses à supporter et que vos rêves les plus audacieux se réalisent. La mascotte se joint à moi pour hurler : Que Dieu vous « prothèse » !!!
Faites tourner…
Que dire de plus qu’encore une fois une belle leçon de vie que je vais partager de ce pas à cloche pied lol sur mon site…
Belle leçon de vie, belles résolutions. En avant! A nous de jouer 🙂
Merci Frank, pour toi aussi , je te souhaite une douce et agréable année 2012 ,santé ,bonheur
ainsi bien sur a Jo Zef ,tous doux sur les crêpes suzettes !!!
gros bisous Breton a vous !!
merci Yoann
Tu as raison Frank, quand on nous met dans « une case » … on a du mal de s’en sortir … enfin les gens ont du mal de nous voir autrement ??? Et pas seulement par différence physique tu sais … Pourtant je me bats … mais rien ni fait parfois … j’ai pourtant bien repris confiance en moi depuis mon hospitalisation en 2008 mais on me déstabilise souvent ??? Enfin l’amour de mes enfants et de mon homme sont « l’huile essentiel à ma vie » … Et ceux qui ne m’acceptent pas tel que je suis tant pis !!! Merci pour tous tes mots … certaines personnes devraient les lire et les mettre en pratique !!!! Bisou 😉
Un paradoxe cependant : pourquoi les personnes que j’ai pu rencontrer à qui un « bout » avait été enlevé ont elles été aussi les plus entières ?!
Voila une personne qui connait nos douleurs.
Mais lui aussi en as, mais il ne le dit pas.
Je le trouve merveilleux ce Franck, car il aide des personnes qui ne connaient pas, avec un ou plusieurs membres en moins, à leur faire partager du bonheur de la joie des églats de rire dans sa galiote dans le fin fond de la mer de sa Corse.
Je ne connais pas de personne aussi humble comme lui.
Je lui souhaite ainsi qu’à Véronique et son équipe de mer et de terre, une très très bonne année 2O12, ou il va encore nous faire découvrir par ses photos et ses commentaires ses déplacements avec un membre en moins.
Je vous embrasse tous.
Un joyeux anniversaire Franck… et plein d’amour pour l’an qué ven!.