Une plongée engagée :

11 septembre 2013 par Frank Laisser une réponse »

P9110036P9110030

L’Ouest offre sa palette de couleurs pastelles au ciel du matin cela présage encore une journée ventilée, d’un accord commun nous décidons de lever l’ancre pour remonter la côte Est de la Corse. La traversée du golfe de Santa Manza est agitée mais la Galiote ne craint pas ce gros clapot, nous louvoyons vers la baie isolée de Porto-Novo. Au pied d’une vieille tour génoise, nous mouillons pour la plongée du matin, mais le courant est violent il va falloir être encore plus vigilant. Les stagiaires sont devenus sereins et très à l’écoute des règles de sécurité. Une aussière avec une bouée est fixée à la proue du bateau pour filer le long de la coque jusqu’à la poupe. Ce filin permettra aux plongeur « mono-palmé » de se déhaler jusqu’à la chaîne de mouillage et glisser vers le fond sans subir les caprices du courant. Houle, courant contraire deux paramètres supplémentaires à rajouter à l’apprentissage du métier d’homme grenouille. Tout le monde est attentif, une erreur et les ennuis pourraient être sérieux. Le massif est très coloré, les madrépores offrent un fond de toile rouge vif tacheté d’anémones multicolores aux  fleurs jaune vif. Des nuages de poissons nous survolent, j’ai prévu à titre exceptionnel un peu de nourriture pour nos amis à nageoires. Des centaines de castagnoles attendent patiemment, leur bout de pitance mais un sar St Antoine décide de mettre la zizanie. Vif comme l’éclaire, il arrive toujours à dérober aux demoiselles bleu-nuits, les miettes de viande que je leur tends. Le spectacle est simple comme la vie, beau comme la mer, nous sommes des privilégiés d’en être les hôtes. La balade est très engagée, le courant nous malmène mais le spectacle en valait la peine. Après 50’ à buller nous regagnons sans bobo la surface, avec Gunther nous sommes bluffés de cette si grande aisance en seulement 4 plongées…

La mer est un espace de rigueur et de liberté.

Victor Hugo

3 commentaires

  1. MARCOZZI dit :

    un feu d’artifice de couleurs accompagné de mouvements ondulants …..Ce que vous vivez doit faire des envieux, même ceux qui sont incapables de s’émerveiller ! les pauvres !
    Pas trouvés hier, vous vous cachez bien !
    bises à tous
    Zia

  2. marie de voujeaucourt dit :

    de beaux moments pour repartir avec pleins de souvenirs dans la tête … en attendant encore deux jours à vivre plein pot chaque instant à 200%

    Bisous à vous tous 😉

  3. Catherine de l'Ain dit :

    Bonne fin de stage à la belle équipe 2013.

Laisser un commentaire