Il était une fois un Prince blessé d’un royaume immobile, assis au milieu d’un torrent, trois vaillants chevaliers le protégeaient. Tout proche de la fine équipe un éclaireur veillait au groupe ; je crois qu’il s’appelait le Free Man boiteux ! Comment donner des mots à ce stage de survie, comment décrire l’indescriptible, comment narrer cette odyssée de lumière ? Pour retrouver notre monde éphémère revenons à un événement majeur. C’est le 30 novembre 2007, devant son public au Palexpo de Genève, que Marc Ristori grand champion de super cross, chute lourdement pour devenir paraplégique. Sa vie bascule dans l’inconnu, dans le monde de la souffrance, dans le miroir du regard des autres, dans la mobilité perdue. Pourtant Marco est un guerrier, son mental de sportif de haut niveau ne le lâche pas et il s’accroche aux branches pour survivre. Les vrais amis ne l’ont pas abandonné, parmi eux des sportifs de haut vol : Polo, Jean et Ronny. Paul me tarabustait depuis bien longtemps, pour venir à l’intersaison de hockey sur glace, à un stage de survie mais je savais que bien plus que du baroude, il souhaitait le partager avec son ami motard. L’idée me plut de suite mais la chose ne serait pas si simple. La seule solution pour progresser dans le maquis dense est la joelette ! Julie, accompagnatrice en moyenne montagne en Corse me proposa sans ciller de nous prêter cet outil indispensable à une telle opération, ici son site. Donc le matériel étant trouvé, il ne fallait plus que regrouper les volontaires pour une telle aventure. Jean, le frère de Polo hockeyeur et Ronny footballeur tous deux anciens pro de leur discipline étaient les personnes idéales pour un effort aussi intense et long. Jeudi nous sommes partis à l’aventure, pas de plan prévu, pas de ligne toute tracée à suivre nous devenions les écrivains d’une page vierge. Bien des « autres » nous auraient traités de fou en annonçant cette balade mais la vie est trop courte pour écouter les « assis dans leur tête », nous sommes des Free Man et peu importe si quelques bouts ne fonctionnent pas comme il est indiqué sur le mode d’emploi des hommes valides ! Alors nous avons arpenté le granit, nous avons traversé à maintes reprises les torrents. Le merle n’a apporté aucun jugement au groupe inédit, le vent ne nous pas regardé d’un mauvais œil, le feu du soir nous réchauffait et écoutait les copains rire d’être tout simplement vivant. Il y eut de vrais travaux de forçat pour pouvoir gravir les murailles qui nous barraient le chemin, il eut beaucoup d’énergie offerte pour contourner les arbres abattus, mais Dieu que c’est bon de se sentir des Hommes unis pour amener notre Marco là où bien des bons pensants nous auraient dit que c’était impossible… Polo, Jean, Ronny et Marco merci de m’avoir permis d’être à vos côtés. Allez les boys, ensemble on peut le gueuler : un souvenir ne s’achète pas il se vit…
Un seul mots les gars, respect.
Et dire que je me plains quand j’ai une cloque au pied. Quelle force, bravo.
Encore et encore: sacré Free Man
Que c’est bon de sentir la vie à travers l’expérience de l’effort et du partage !
Une vraie douche de joie …
Merci et bravo les gars !
Éblouissant
Merveilleux … Des hommes de coeur qui ont réalisés, l’impossible ? Non je dirais une vraie complicité de « free mans » qui ont franchit le chemin de l’amitié, en toute simplicité, avec dame nature et Frank grand homme comme compagnies … Une belle rencontre je pense 😉
Bravo à vous 4 et merci pour cette belle leçon de vie.
Bisous de Franche-Comté ♥
Bravo, quelle force et quel courage, respect.
Trop fort, trop beau, trop…..VIVANT malgré tous les obstacles considérables de la vie. Admiration sans faille ! bise à tous et à notre grand frère.
Zia (de retour avec un pépin de santé résolu ! même pas mal !)
Si vous avez réussi à braver le maquis, on devrait pouvoir faire le Gr20 en joëlette bientôt!!!….une belle équipe de vrais sportifs dans tous les sens du terme, bravo Messieurs!
Respect à Marc et ses Amis…bravo les gars…on ressent vos sentiments dans vos beaux sourires….