Les victuailles sont bien rangées dans nos sacs étanches, le rendez-vous est fixé dans quelques minutes, Elimut nous accompagnera jusqu’à Ataa. Les « glaçons » son agglutinés dans notre destination, il devra zigzaguer pour se frayer un passage, mais sa grande expérience nous rassure. J’ai prévenu les jeunes si un phoque aurait l’insouciance de montrer ses moustaches notre capitaine aura de quoi le transformer en ragout fumant ! Le temps s’est subitement dégradé et le crachin à 4° a chassé le soleil qui rendait le lieu un peu trop sudiste à mon gout ! Dans notre matos de quoi pécher en mer et en rivière, plus une carabine pour améliorer le traditionnel plat de nouilles chinoises. Perdrix, oie et lapin pullulent en cette période et j’ai laissé le choix aux jeunes s’ils se sentaient capable d’en exécuter un ou deux. A l’unanimité ils ont répondu oui ! Pas question que je me mêle de leur tâche, mettre une balle entre les deux yeux d’un sympathique volatile est assez simple mais le transformer en magret fumant dans l’assiette est une autre paire de manche, alors ils vont devoir se débrouiller. Hier après la stricte vérification de packtage nous avons effectué une longue randonnée, pour tester un peu les capacités de chacun. L’équipe est vraiment formidable, chacun est très attentifs à l’autre et à ma grande surprise les 4h de randonnées ont semblée n’être qu’une simple formalité. Ici le soir pas de net, ni de télé alors les langues se délient, les esprits se lâchent, les veillés ont ce pouvoir d’aller au plus profond des âmes. L’aventure est hors-norme, ils savent que quelques choses de magique est en train de leur arriver. Avant d’embarquer je vous suggère quelques clichés qui en disent long sur l’opération Niviarsiaq. On vous donne rendez-vous dans deux semaines. Quand vous serez au soleil bien au chaud, pensez que là-haut dans le grand Nord quatre jeunes seront unis pour n’être qu’un face à l’adversité, que le mot solidarité sera écrit en lettre d’or et que le sens fraternité retrouvera toute sa noblesse. De ma petite tente, j’observerai avec beaucoup de tendresse leur tipi où la magie de la vie va opérer, où la souffrance passée trouvera enfin un sens. Cette petite île qui va les accueillir sait déjà que les esprits qui l’habitent seront vigilants et bienveillants avec le team Niviarsiaq.
Tomber ce n’est pas un échec, tomber c’est devenir quelqu’un d’autre.
Bien le bonjour à ces aventuriers qui font et ont fait de leurs souffrances passées ou encore présentes….un exemple de combat qui leur permet (du moins je le crois et leur souhaite) de continuer leur vie et croire en une forme de renaissance malgré leur handicap! Bravo a Franck, leur guide, meurtri lui même par la vie mais qui montre au fur et à mesure du temps que croire, espérer et s’investir et le seul moyen de rester en vie et digne! Je suivrai votre périple en basses températures….et moi qui ne vole plus et boitille encore quelque peu, je rêverai de vos exploits et de vos rencontres….amitiés sincères et profitez a fond!
Mes pensées hyper positives vous suivent. Mille bisous à tous
Je vous envie…
Ne vous demandez pas où La route va vous conduire, concentrez vous sur le premier pas, c’est le plus difficile a faire, cette grande aventure vous laissera des traces dans l’âme.
Bien à vous.
Voici une nouvelle aventure qui commence pour vous tous, je vous la souhaite belle et forte en sensations et en partage, et bravo grâce à vous certaines personnes s’envolent en rêve et surtout comprenne que tout est toujours possible, quoi qu’il arrive.