Seuls la glace et le temps sont maîtres, proverbe groenlandais qui prend toute sa place. Les fjords qui étaient prévus au programme sont trop incertains pour pouvoir être traversés, alors le programme prend une autre tournure qui nous enchante. Aujourd’hui ça va être un plan pêche « Qaleralik » fletan.
Le vent du sud-est apporte la neige mais de temps à autre le soleil nous rend visite. -12° au réveil un vrai temps de fillette.
Les traineaux sont chargés, direction la banquise en se frayant le chemin au milieu des icebergs et en évitant les trous d’eau piégeux. 22km de pure merveille avec des passages, très sportifs.
Entre vous et moi Elisa s’en souviendra toute sa vie, car son musher et elle, ont été éjectés tout en finesse pour se
retrouver à courir derrière.
La ligne est postée à 800 m de fond, avec des hameçons appâtés avec des ammassaat (anchois groenlandais). La vasque ouverte gèle régulièrement, il faut entretenir le trou pour pouvoir travailler. Un palan manuel permet de remonter la ligne mère jusqu’aux lignes qui nous offrent les premières prises. Les jeunes souffrent du froid
aux mains car le vent en profite pour faire descendre la température, mais les flétans sont leur récompense…
Ce soir un autre défi les attend, nous allons dormir dehors ! Les traineaux mis en batterie seront recouverts
d’une tente et sur les attelages la nuit risque encore une fois d’être mémorable…
Courageux les mômes ! Moi, quand la température descend de quelques degrés, j’ai mal partout ! Alors – 12, c’est l’enfer ! Bravo à eux !
Engranger, ……. emmagasiner, ……. récolter, …… se fabriquer, ….. des souvenirs, des expériences afin de nourrir son moi futur …… d’images, de sons, de rencontres …… enregistrer tout ce qui passe à portée de vue, de nez, d’oreille …… réaliser à chaque instant la chance insolente d’être là …. en vie ….. sur cette terre ….. et de côtoyer des gens qui à chaque moment vous enrichissent de leurs propres « enregistrements » …..
Bises copain. Have fun & take care.
Bises aux enfants …. et aux autres.
Vous êtes époustouflants…
Vos sourires, ces paysages, ces pépites qui brillent dans leurs yeux…
C’est magnifique…
Vous me donnez la joie de me dépasser, de ne pas lâcher prise et de croire en mes rêves, la vie est trop belle pour la gâcher avec des broutilles.
Votre association est grandiose, elle donne l’espoir a tout le monde valides ou pas…
Elle mérite de durer et d’être connue sur tout l’hexagone
Bon courage à vous
C’est dans l’épreuve que l’on se découvre, et cela peut nous rendre plus fort. Vivre cette expérience intensément avec ses bons et « froids » moments. Gardez en mémoire que vous avez beaucoup de chance de partager des moments uniques avec des Inuits et de toucher du doigt la rudesse des pays des grands froids… Prenez soin de vous.
Ce matin, un petit 1° ici alors grande pensée pour vous les enfants qui avez passé la nuit dehors !!!
Vivez vos rêves, engloutissez tout ce qui vous arrive, et n’oubliez pas que loin loin, des personnes sont enfermées dans leur bureau pour seul horizon un poster du Groenland…
Bonne continuation et hâte de vous lire.
Bravo pour la peche ici on fait bredouille ..
Profitez de chaque instant nous sommes avec vous !
Je pense à vous tous les jours et tous les soirs dans mon lit. Je m’endors avec vous et des images plein les yeux. Je vous embrasse tous très fort, même dehors je suis certaine que Frank est là pour vous protéger du grand froid par son expérience. Plein de caresses aux boules de poils vos fidèles et attachants compagnons. Zia