Les sacs sont fin prêts, les billets d’avion précieusement imprimés ; que les rêves se réalisent enfin !
Là-bas dans le Grand Nord l’île de glace Kalaallit Nunaat, depuis des milliers d’années des Hommes y ont survécu. Les petits blancs du sud ont essayé de s’y implanter mais la plupart s’y sont cassé les dents, la vie à ces latitudes est une leçon d’humilité au quotidien, celui qui ne s’y adapte pas meurt en souffrant. En l’an 1000 quelques Vikings bannis de Scandinavie et d’Islande ont été contraints de s’y installer. Leur terre d’accueil était dans le sud de l’île, seul endroit ou l’herbe pousse dans un bref été, ils la surnommèrent la Terre verte : Greenland. Mais la rudesse des lieux réduira en poussière ces premiers colons. Au XIV siècle des marins danois ne découvrirent que des tombes et champs de ruines, mais la colonisation devenait un enjeu économique et nation après nation chaque pays du sud voulait se partager la part de « glace » ! En parallèle, une petite fleur chaque été ressurgit du permafrost, pendant cette période éphémère elle embaume et embellit le paysage de Nanoq, son nom Niviarsiaq, L’épilobe à feuille large. Elle est l’emblème du Groenland, elle est le symbole de la résurrection. D’où le nom de cette aventure…
Été 2015 Expédition Niviarsiaq :
Ils s’appellent Élisa, Juliette, Rémi et Tximista et ont entre 13 et 23 ans, plutôt que de causer de leur différence, j’aimerai mettre en avant leur ressemblance majeure : L’envie de vivre plus que tout. Sur la côte Ouest du Groenland dans la baie de Disko se trouve la ville plateforme d’Ilullissat, une sorte de bourgade danoise sans trop d’intérêt. Ce sera le point de départ d’un séjour un peu hors-norme. De ce port de pêche nous embarquerons pour le nord de la baie, vers l’île déserte d’ Arveprins, à environ 4 à 5 heures de mer suivant l’état de la glace et de l’épaisseur du brouillard. Nous serons déposés au lieu-dit d’Ataa qui fût un petit port de pêche, abandonné en 1961. Une fois notre barda débarqué, le bateau reprendra la mer pour nous récupérer fin aout. Un tipi sera la demeure des jeunes, le vieux loup solitaire, qui sommeille en moi placera sa tente bien plus loin pour qu’ils aient la sensation d’être seul au monde. Pas de programme prévu, à part vivre et découvrir tous nos rêves de gosses un peu boiteux ! Sur place des kayaks nous permettront de pousser un peu plus loin l’exploration, une bonne carte papier et un GPS seront nos guides pour un beau morceau de vie partagé. Chacun aura la mission de veiller sur son binôme, chacun devra gérer son sac de victuailles et gare à celui qui ne respectera pas ses menus, la diète risque de faire une visite au camp du bout du monde. Loin des téléréalités truquées la vie sera simple mais austère, des images de références vont émerger de ce séjour. Déplier son sac de couchage sur un sol gelé en permanence est une épreuve intéressante. Les nuits à cette latitude sont des soirées ensoleillées, là encore le sommeil en prend un coup. Vider les entrailles des ombles et truites péchées peut vite engourdir les doigts pour le non initié, quant à la douche dans les torrents à 4°, elle restera un grand moment de fraîche rigolade. Le ciel bleu peut être au rendez-vous mais ce n’est pas un habitué du coin, les affaires seront souvent mouillées, les éternelles nouilles chinoises reprendront de la saveur quand elles réchaufferont les corps fatigués d’avoir trop baroudés. Vous voyez rien de bien extraordinaire juste un retour aux vraies valeurs de la vie. Chaque jour je noterai un journal de bord avec de beaux clichés mais pour la pureté du séjour rien ne sera expédié par satellite, nous n’aurons aucun contact avec l’extérieur. Dés notre retour je me ferai un grand plaisir de vous le partager sur ce blog. En attendant je compte sur vous pour leur laisser de beaux messages de soutien sur ce billet, j’en connais 4 qui ne vont pas beaucoup dormir jusqu’au 14 aout, ni d’ailleurs après sur la terre gelée !!! Vos témoignages seront précieux pour eux ! L’important est de ne jamais boiter dans sa tête.
PS: Un grand merci aux partenaires financiers (Rotaract 17-30 et Société Lagarrigue) qui ont sur être généreux pour que cette aventure voit le jour et à Julien Caquineau qui réside à Ilulissat et qui a su m’enlever quelques épines du pied; sans lui l’opération n’aurait pas pu voir le jour!
Juste magique dans la continuité de vos aventures que j’ai dévoré dans vos livres. Merci de ce que vous faîtes, de ce que vous êtes. Sacré Free-Man
Whaou quel rêve pour ces jeunes, prenez soin de vous, vous êtes un phare pour nous les abîmés de la vie
Dis donc ça c’est de l’aventure, bravo et profitez pour nous les empaillés à deux pattes!
Réalisateur de rêves. Dans un monde ou tout le monde ment et cache son pognon, vous, vous investissez à fond pour les autres. Chapeau bas freeman.
Magnifique expérience de vie en perspective.
Vivez la à fond les jeunes. Ouvrez grand les yeux et le coeur. Ce que vous allez vivre est unique et certainement magique.
Le partage, la solidarité, le rêve, la découverte, le dépassement de soi seront comme à chaque fois avec Frank, les maîtres mots de l’aventure…
Vous allez vous éclaté !
C’est un endroit magnifique, une belle aventure vous attends !
Amusez vous et profitez a fond !
Et encore merci, Frank, pour tout ce que tu fais !
Ce sont des lieux magiques, une belle aventure vous attends ! Amusez vous et profitez a fond !
Profiter d’une tranche de vie pour partager son coeur. C’est une belle aventure.
En tout cas, cela va les renforcer dans leur vie future et surement les faire avancer dans le droit et bon chemin sans préjugé et en toute humilité.
Bravo pour l’initiative et pour les efforts déployés afin que cette aventure soit réelle.
bon voyage mon fiston. Distribue du rêve. Plein de bisous à tous et « haut les coeurs »
Un beau périple en perspective, bravo pour cette aventure, à fond les jeunes ce n’est pas tous les jours que l’on plante son camp au Groenland.
Je vous ai découvert par hasard et je suis tombé sous le charme de votre volonté de bousculer les gens. Vous êtes un exemple, il faut en avoir du courage et du coeur pour réaliser tous ce que vous faites. Mille bravos.
Une vraie histoire que l’on devrait récompenser par nos hourra. Incroyable Freeman! Vous êtes… Et encore plus. Je me permets de tous vous embrasser.
Champion du monde le Freeman, t’es un sacré mec. Si tu passe dans le 91 fait le savoir
j’aurai tellement aimé faire partie de cette aventure, quand je sors de l’hopital je vous contacte. Prenez soin de vous. Brigitte Vitard
Magnifique
Encore un truc de fou. Extraordinaire
Super…
Belle histoire, avec de belle personne magnifique.
Bon voyage et ramenez de beaux souvenirs.
Vous êtes super ne changez rien.
J’aime beaucoup « la mission de veiller sur son binôme ».
Beau Bout de Vie à tous.
Encore une belle aventure humaine qui promet de belles émotions. ..Profitez bien les jeunes c est sans aucun doute l’expérience de votre vie qui ouvrira pour vous plein de chemins …kifffez un max plein de bises et bravo à toi Frank de leur offrir cela…
Encore une aventure fabuleuse. Quelle énergie. Vive la vie avec vous Frank
De la balle les jeunes, profitez vous avez un sacré prof avec vous. J’attends avec impatience le journal de bord et les photos
Vous êtes un vrai phénomène Franck. Allez les jeunes devenez ce que la vie vous propose. Bravo
C’est ça la vie et non les âneries que l’on nous impose sur les écrans. Les Robinson du grand nord, quelle chance.
bonne voyage mh et reviens avec pleins d’espoir pour la suite
Encore une belle aventure Bruno.
Toute l Equipe Lagarrigue est derrière vous tous !
Il nous tarde presque que tu nous comptes ce nouveau périple .
Au plaisir ,
Ludo
Bonne aventure à tous !
Vivez à fond ce beau séjour qui nous fait rêver !
Pas la compétition, qui crée la haine, mais la collaboration qui crée la bienveillance et le respect.
La vie selon Franck.
Vous avez une chance inouïe. Vivez là à fond !
Mon cher Bruno. Je viens de te lire en live ce 10 août d Alta. Finmark. Norway. Cette nuit je vais la passer dehors sous la pluie au sommet d une colline qui domine l Alta Fjord en pensant à toi, à vous. Et ce n est pas la pluie qui mouille et mouillera mes yeux en regardant vers l Ouest. Il n est pas d autre pouvoir que celui d être Libre. La bise. Bruno.
salut Franck
génial et bravo
amitié
jacky
Super frank. Bout de vie à du tonus.Christophe et Monique
J’avais 23 ans moi aussi quand j’ai mis les pieds au Groenland. Il y a 48 ans………………….
Je souhaite que vous allez ramener dans votre coeur autant de choses que j’ai pu en ramener .
J’espère que vous pourrez vous recueillir devant le monument de J Jarl et A Joset et celui des Expéditions Polaires Françaises Baie de Quervain.
Amicalement
Georges
Bravo Bruno ………
Aventures humaines géniales en vue, avec des difficultés à affronter.
Fière d’avoir porter ce projet cette année au Rotaract pour vous.
Profitez bien et plus de nouvelles à votre Retour.
Salut à toute l’équipe.
C’est sûr, vous allez vivre une aventure qui marquera vos vies pour toujours et qui vous convaincra que vous pouvez vivre pleinement votre vie.
Un bout en moins, c’est un atout en plus !!! Croyez-en la vieille briscarde avec ses 42 ans d’amputation.
Moi aussi, ça m’est arrivé quand j’étais jeune et je suis debout !!!
Bon courage à tous. Impatient de lire la suite.
Vous avez déjà des yeux remplis d’étoiles tous les 4 …
Maître mot, on n’a qu’une vie, et comme dit Frank « un souvenir ne s’achète pas, il se vit » …
Alors Força et vivez l’instant présent à 200% … ce ne sera pas tous les jours faciles, mais dfites vous que c’est unique comme aventure … Et que vous allez revenir plus forts que jamais !!! Vous êtes merveilleux !! Toi mon cher Free Man, tu es vraiment un homme au grand coeur ♥ Merciiiii !!!
Bisous à vous 5 😉
Bonjour Maître, j’ai vu le Guerrier, l’Homme et le Champion: c’est tes qualités humaines qui redonnent confiances, vie et envie à toutes ces personnes.
Mon « regret » est d’avoir loupé les journées de survis à Pianatolli que tu as organisées en mois de mars, à cause de ma formation et de manque de moyens.
BONNE CONTINUATION ET SURTOUT NE CHANGES RIEN ET RESTES TOI MÊME DU BOUT JUSQU’AU BOUT.
coucou toute l’équipe !
De tout cœur avec vous pour cette magnifique aventure, profitez à fond et prenez bien soins de vous !
Félicitations les champions ! 🙂
Bisous à vous 5 !
Les chanceux!! Je vous envie… plein de courage à vous, ça ne sera sûrement pas facile tous les jours… mais quelle aventure! À très vite. Bises. Marie.
Bravo a vous jeunes gens pas facile de se couper du confort
Le rêve en lui-même est un voyage à l’intérieur de soi. Celui ci sera rudesse par le temps et tendresse pour les cœurs.Le voyage amène une composante supplémentaire au besoin d’évasion, à l’envie de visiter d’autres contrées. Fait aussi bien par les hommes que par les femmes, le voyage indique un besoin de vivre quelque chose de plus que ce que l’on a et une nécessité à quitter un quotidien peut-être trop pesant.
Je vous souhaite de vous découvrir.
Bien à vous
encore un bout de vie pur sucre ! Bravo et tout de bon à vous !
Encore une belle aventure. Ils vont peut-être en baver, mais quelle chance aussi !
Portez-vous bien, j’attends avec impatience le récit à venir (sans doute quand vous reviendrez à la civilisation).