Aujourd’hui c’est la dernière étape et certainement la plus belle, des invités de la FDJ nous ont rejoints ainsi que des amis cyclistes de l’extrême sud de la Corse. La bonne humeur est au rendez-vous, mes protégés ont pris confiance en eux et plus rien ne semble les faire pâlir. Nous prenons un bon rythme, les mécanismes commencent à être bien rodés. Jérôme prend ma roue et le diablotin de Dume s’improvise binôme d’Arnaud Courteille qui est depuis pro, mais qui n’est pas qualifié pour le Tour de France. Je n’entends que des brides de ce que peut raconter notre champion du monde de triathlon à ce gamin qui démarre sa carrière mais je le sens très captivé par les propos de mon pote. Nous quittons la nationale pour enfin nous retrouver sur des routes de campagnes loin du brouhaha routier estival. Franck et Hervé qui avec leur tandem sont plus lents prendront une route plus directe pour que nous arrivions plus ou moins en même temps. La côte est là, cela est devenu une sorte de rite, nous nous calons sur nos machines pour nous concentrer sur le dénivelé. Les copains qui nous ont rejoints ne connaisse que mon cas en terme d’amputation, aujourd’hui ils découvrent d’autres « spécimen » tous atteints de rage et de joie de vivre. Le peloton est bon-enfant, les sourires en disent long. Depuis le départ nous sommes régulièrement encouragés par les personnes croisées et leur hourra nous donnent encore plus d’énergie. Le lion de Roccapina, gardien de l’extrême sud de la Corse, n’en croit pas ses yeux et sa comptabilité est chamboulé, son boulier qui lui donne un certain chiffre ne colle pas à la règle : Un vélo= deux bras+ deux jambes, ici ce théorème devient caduque ! Dans un virage des amis valaisans nous ovationnent : messieurs, pour la gloire, levons les fesses et attaquons, les derniers mètres du col de Roccapina seront franchis à plus de 32km/h de moyenne… L’étape est conclue dans l’émotion, Jérôme arrive frais comme un gardon, nous nous tombons dans les bras, mes yeux rougissent, saleté de sueur ! Bien rodé à la transition cycliste conférencié, le taboulé est englouti et nous filons vers Bonifacio à la rencontre des scolaires, Françoise leur offre un cours de prévention routière, la mission est accomplie. Nous sentons la fin du raid et une émotion nous étreint, c’est vrai c’est chouette la vie… Pour ce beau projet je tenais à remercier de tout cœur tous les insulaires qui ont su s’investir pour que des Cols et des Ecoles soit une grande réussite et bien sur la Fondation FDJ et Axa atout cœur, sans vous pas de partage. Peut-être quelques vies ont été épargnées ainsi qu’un ou deux membres sauvés de l’amputation.
Un grand merci à tous vos messages de soutien, inscrivez vous au Face Book de Bout de vie et retrouvez toutes les étapes pas à pas…
A pluche !
Comme vous avez dû vous régaler ! Il y avait là réunis une belle équipe d’amis. Les lorrains ont du trouver tout ça bien vite passé !
Merci de nous avoir fait partager cette belle équipée. Une histoire d’amitié, de défi, de partage… l’histoire de Bout de Vie :). Encore un grand bravo à tous
Une belle aventure pour vous tous, une de plus des autres suivrons et suivrons je n’en doute pas. Merci de nous avoir fait vivre par la page ces quatres journées magnifiques. Encore un grand bravo. Vous formez une belle équipe.
Rejoindre la Team « Bout De Vie » et faire la dernière étape du périple « Des Cols et des Ecoles » en compagnie de ses « Vaillants » était ce qui motivait mes entraînements à vélo de ces derniers temps…
Quelle belle journée ! Quelle belle amitié ! Quelle belle énergie ! Et quelle belle leçon de vie !
Tout a déjà été dit par chacun et chacune, je ne pourrais donc que répéter des mots pour parler de l’aventure, mais comment communiquer l’émotion ?!
Je ne retiens comme images que des faces illuminées de sourires radieux, des images de mains qui se portent (pour ceux qui en ont) derrière une selle pour soulager dans la côte celui auquel il manque une jambe… Et vu de derrière, voir que celui qui aide est lui aussi en manque d’une guibolle, c’est quelque chose ! On est tellement loin des mesquineries « egotiques » quand on est dans le partage de tels moments.
Et les blagues fusent, les rires sont forts, qui est handicapé ici ? J’ai vu dans cette équipée des gens bien plus forts que je n’en croise au quotidien…
« Bout De Vie » est une association qui tient la route. L’organisation est au top, pas un truc de « bout de ficelle » comme nous en plaisantions avec Frank en constatant un timing parfait en recollant avec le tandem de Franck et Hervé…
Une pensée pour tous ces « vaillants », pour ceux sur les vélos, mais aussi pour ceux de la logistiques et du reportage photos. je sais que Jo Zef a apprécié d’être en leur compagnie…
Plaisir d’une rencontre avec Gilbert et Françoise Lippini. Et avec d’autres personnes, toutes motivées pour que cette dernière étape soit aussi sympa..
Une journée ordinaire, avec des gens ordinaires, devenus extraordinaires dans leur réponse à leur parcours pas ordinaire, a fait de cette journée une journée…… extraordinaire, bien sûr !
Merci Frank, à pluche ! 😉
Une très grande émotion de lire Franck.
Lorsque j’ai rencontré Jérome, et qu’une personne lui a demandé pourquoi cet envie de faire du sport « j’ai rencontré Dumé lors d’un stage, et qui m’a dit qu’en ayant un membre en moins tu peux faire des activités.
Merci à Dumé et Franck de nous avoir aider aller de l’avant.
Grâce au stage cela m’a aussi donné l’envie d’aller de l’avant et de créer une section handisport natation, et de monter bientôt un week-end sur des activités sportives avec 8 amputés.
Merci beaucoup à vous et pour ce partage