Des Cols et des Ecoles: Ajaccio-Propriano…

26 juin 2013 par Frank Laisser une réponse »

934909_10200696200480402_1484845790_n

Il est de « bonheur » et la température est fraîche mais les cœurs sont chauds, nous quittons le trafic ajaccien en direction du col St Georges. Un ferry en transit dans la ville impériale a lâché une partie de la caravane du tour, les véhicules des équipes pros du prochain départ du Tour de France prennent la route de Porto-Vecchio en nous doublant. Aucun ne prend le temps de nous encourager, quand une voiture colorée ralentit, la vitre qui s’abaisse nous laisse apparaitre le grand Poulidor. Le pouce en l’air il nous souhaite bonne route. Ce compliment nous booste et le col St Georges nous offre ses lacets. A la conférence du Creps d’hier soir un copain, Remi Duget qui a la société Corsica Outdor a chaleureusement prêté un tandem à nos amis lorrains. Nous sommes euphoriques et la cadence s’installe naturellement. Franck et Hervé ont bien compris la maxime qui dit qui chi va sano va piano e chi va piano va lontano… Jérôme, Dume, Laurent et moi-même ouvrons la route, nous les attendrons en haut du col. Notre ami sarthois prend du poil de la bête, sa progression est fabuleuse, je sens en lui un futur « grand ». Sans fatigue nous atteignons notre première ascension, mais une surprise se dévoile, une caméra nous a mis dans son objectif, Patrice Roubbaud consultant permanent de TF1 et LCI en Corse nous attend pour une interview. Peu de temps après, le fourgon qui assure la sécurité du tandem nous rejoint. La belle équipe reprend la route du grand sud, nous nous attendrons en haut du deuxième et dernier col au dessus d’Olmeto. Soudain à l’horizon un solitaire nous dévoile sa belle tenue fluo, comme des chenapans en goguette nous nous unissons pour lui faire une « blague », le faux plat montant nous aidera. Nous nous regroupons très près de sa roue pour lancer un assaut héroïque, ensemble nous lui mettons le feu en le doublant à plus de 42km/h, foudroyé par cette attaque chirurgicale il reste figé et ne peut que constater que trois missiles l’ont doublé ! C’est vrai que c’est bon d’endosser l’habit de sale gosse blagueur. Franck et Hervé nous rejoignent pour attaquer la longue descente qui nous mènera à Propriano. Les surprises vont se succéder, en premier lieu les enfants du Valinco nous attendent pour une parade en ville qui nous mènera à un magnifique pique-nique, puis vers 14h nous rejoignons le collège pour la conférence sur la prévention routière par Françoise. Un grand merci à toute l’équipe de l’association Valincap qui nous a reçus d’une manière digne des grandes réceptions… A notre hôtel encore une surprise nous attends un journaliste suédois nous rencontre pour une longue interview…

A pluche !

4 commentaires

  1. La descente de Olmeto à Propriano est superbe. Comment rouler sans avoir envie de faire une pause pour le paysage et la vue sur le golfe ? Sourire…
    Bravo à tous.
    Danielle.

  2. marie de voujeaucourt dit :

    Bravo les gars, de tout coeur avec vous et merci pour cette nouvelle leçon de vie, qui mérite réflexion 😉 mais pour certains même pas 🙁 on s’en fou, nous sommes là pour vous soutenir jusqu’au bout 😉
    Gros bisous de petite Marie qui aimerait tant être à vos côtés !!!!!!!

  3. PatouColibri dit :

    BEAU FINAL 😉

  4. Babeth dit :

    BRAVO à vous tous, ça à été un grand pair de vous suivre. Nous faire savoir quand donc on pourra vous voir maintenant en film sur TF1.

Laisser un commentaire