Conférences et rencontres…

28 septembre 2018 par Frank Laisser une réponse »

 

Une fois de plus je me lance dans l’aventure, ce n’est plus une expédition en solitaire mais une croisade de partage. Je pars sur une série de conférences pour offrir mon expérience et disséquer en public mes blessures qui sont devenues ma force. Les cachets de ces interventions seront reversés en intégralité à mon association Bout de vie. Je sors des locaux d’Airbus Helicopters où l’émotion nous a tous fauché, quel bonheur, quel privilège de recevoir autant de succès. Avant j’étais un solitaire porteur de maux, maintenant je suis devenu solidaire offreur de mots…

Le thème développé aujourd’hui était :

Se servir d’un échec pour une victoire :

L’échec ne doit pas obséder, facile à dire mais moins à réaliser. En étant focalisé sur l’échec c’est une spirale fatale qui nous entraîne vers le bas sans aucun enseignement. L’échec doit être considéré différemment, c’est un maître d’enseignement et non une flagellation. L’échec est un panneau indicateur pour changer de route. Si l’échec est en boucle un tireur embusqué, il ne pourra que vous maîtriser. Quand je me lance dans une expédition polaire, je sais que j’ai plus de chance de ne pas y arriver que d’aller au bout de mon rêve. Alors plutôt que de m’obséder sur les risques qui me feront abandonner, je visualise ce qui va m’y faire arriver…  La peur est compagne d’aventure, elle ne me lâche pas mais elle est un indicateur juste pour ne pas me planter et en revenir vivant et entier, si je peux me le permettre ! La peur est nécessaire, comme la peine, la tristesse, mais elles ne doivent pas être les maîtresses de cérémonies. Elles ont leur place au même rang que la victoire, la gloire et les honneurs.  La descente du fleuve Yukon en kayak m’a pris des jours, des semaines, des mois. Mais en vérité ce n’est que la répétition infinie d’une fois un jour, qui n’est que la répétition de plein de 24 heures et avec cette analyse la peur d’être dévoré par des prédateurs était moins forte, la solitude extrême ne m’étouffait plus du tout et je disséquais ces 24h en heures de conquêtes à pas lent. La peur de ne pas aller au bout m’échappait, et quand elle revenait je visualisais où j’étais et ce que je sentais. Mon accident que j’avais vécu me donnait l’énergie pour apprécier encore plus ce voyage de l’intérieur et arriver au bout de ce voyage incroyable. Les images de références sont très importantes

Une vie sans échec est vouée à l’échec !!!

Mon accident est devenu une force, sans ce drame jamais je n’aurais réalisé ce que j’ai fait et ce que je vais continuer à faire. Je suis en pleine séparation, mes projets affectifs se sont tous écroulés, un genou à terre, je réalise que je suis vivant et que j’avais très certainement fait un mauvais choix. Mais plutôt que de m’accabler je pense au bonheur partagé et cette rupture va me permettre de mieux poursuivre ma future vie affective, en évitant les pièges du passé. Cela n’empêche pas d’être malheureux et triste par moments, mais la vie est un éternel recommencement, alors soudainement cette idée me remplit de bonheur intense… Plutôt que de me morfondre un magnifique projet de tour du monde à la voile en le partageant avec des gamins amputés de mon asso, est né. Sans cette claque je n’aurais jamais osé ce pas… Donc une fois de plus un échec peut et doit devenir le terreau d’une nouvelle vie…

Les échecs, les déceptions ne sont pas des punitions mais des défis à relever. L’échec est un apprentissage, pour arriver aux victoires, l’échec est inévitable. Le dirigeant, le parent, le conjoint, l’ami doivent se confronter à cette réflexion : à quoi sert l’échec ? Après des décennies de baroude ma réponse est simple l’échec est un professeur de vie…

L’échec ne doit pas être une barrière mais un pont entre deux points de vie bien précis. L’échec n’est pas une forteresse qui doit enfermer sa victime mais un tremplin vers une nouvelle vie. L’amour universel, est le seul lien entre son âme et la Liberté.  Il y a deux manières de philosopher l’échec : la première, je suis ce que je fais et la deuxième : deviens ce que tu es

Si votre entreprise, votre société, votre université, désire l’une de mes interventions, envoyez un mail à : bout2vie@wanadoo.fr et je vous répondrais au plus vite…

Thèmes proposés :

Se servir d’un échec comme conquête.

 Handicap en entreprise.

Solitaire avec une équipe.

Découverte de nouvelles limites.

 

Merci à Christophe Debard et Anne Rebeyrol collaborateurs Airbus qui m’ont permis ce partage…

 

9 commentaires

  1. Carole dit :

    Cher Franck, quelle immense claque de bonheur. J’ai eu la joie de vous écouter dans mon entreprise Airbus et vous m’avez donné une énergie sans limite… Votre émotion nous a transporté dans une vibration incroyable… Que tous vos projets se réalisent… Bravo Mr le Freeman

  2. Brigitte D dit :

    Une conférence chez Airbus, j’en ai vu quelques unes mais la votre, elle m’a scotché. Quel Homme, quel courage, quel joie de vivre, malgré vos echecs vous avez su devenir un Homme hors-norme… merci, merci…

  3. Pierre dit :

    Conférence de folie, quelle patate, quelle puissance, je te souhaites tout le meilleur du monde. Tu m’as reboosté pour changer ma vie. Mille merci, Mr l’aventurier. Take care

  4. Francoise dit :

    Merci Frank pour cette leçon de vie, cette énergie et l’envie que tu transmets ! Osez et risquez de se planter, toujours se relever , c’ est ce que je retiendrai !
    Merci merci merci

  5. Aline dit :

    A distance en visioconférence, c’était super aussi !
    Merci pour le partage, pour cette énergie de vie que tu nous as apportée sur notre terrain.
    Merci d’avoir fait le chemin jusqu’à nous pour nous apporter un courant d’air du vaste monde, un brin d’air sauvage et lointain.
    Merci pour ce rappel que tout se mérite, ou presque, et que le point de départ de nos rêves, c’est nous.
    Et merci pour cette invitation à élargir nos vies, à grandir et à oser.
    Je te souhaite le meilleur, ainsi qu’à nous tous !

  6. Lionel dit :

    La conférence était juste magique, votre joie de vivre, votre humour, votre façon de transformer les malheurs en force m’ont boosté d’une manière incroyable… J’espère que ma boite va continuer à vous soutenir… Bravo

  7. Angélique dit :

    On est tous d’accord vous donnez une énergie incroyable et vous m’avez beaucoup touché. Je suis allée sur le site de votre amie Ingrid, et bien elle aussi c’est une guerrière. Vous êtes de beaux personnages, continuer à nous faire rêver…

  8. stephen dit :

    La chose que je vais retenir de votre conférence c’est qu’il ne faut jamais abandonner, même par terre on peut toujours se relever. Merci de votre message, il est puissant et rempli d’espoir. Bon vent pour votre tour du monde à la voile, je vous suivrais.

  9. Teo dit :

    J’aurai tellement être là, mes collègues m’ont raconté, pourvu qu’Airbus vous fasse revenir très vite. Votre blog est très inspirant.

Laisser un commentaire