Chevalier de la Légion d’honneur…

19 juillet 2016 par Frank Laisser une réponse »
Cliché pris quelques heures avant mon accident sur le pont du PA Foch

Cliché pris quelques heures avant mon accident sur le pont du PA Foch

Je ne sais pas, par quel bout commencer. Je ne sais pas si je dois être solennel, si je dois mettre de côté ce billet, les Hommes me surprennent autant qu’ils m’attristent. Au matin du 14 juillet je recevais cette missive qui me laissait sans voix, une date que je ne pourrais oublier. Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de la ville où je venais au monde, il y a 51 ans, l’horreur fauchait des innocents…  Je prends mon courage à deux mains, pour vous annoncer, un honneur, qui en un battement d’ailes, a perdu toute sa signification.

La France m’a remis le titre de Chevalier de la Légion d’honneur !

Une surprise énorme, qui jusqu’au dernier moment, m’a laissé dubitatif. Le 4 mars une lettre du gouvernement me prévenait que j’avais été choisi pour l’une des plus haute distinction nationale et que je devais m’atteler à répondre à un long questionnaire. Heureusement qu’un numéro de téléphone était joint au courrier, ce qui me permit de remplir le formulaire sans erreur. Pendant ces mois d’attente, de la décision définitive du Grand Chancelier, je me questionnais sur la genèse de cet honneur, quel politique avait eu la drôle d’idée de me proposer ? La Légion d’honneur est toujours allouée par un ministre mais jusqu’au dernier moment, je ne pouvais savoir qui en était l’initiateur. Le secrétaire de cabinet, est un homme a l’écoute et j’en suis sur, mon franc-parler l’a fait, plus d’une fois sourire. Mes questions ont été multiples, mais la principale était celle-ci : quel critère pour cette distinction ? Eh « ben » 3 ! En premier mon service rendu à la nation en 1983 qui me coûtait une jambe, puis ma « croisade » associative avec Bout de vie depuis 2003 avec cette obstination à partager coute que coute et myrtille sur la crêpe, mes aventures qui ont été souvent des premières mondiales. Ce triptyque avait convaincu le gouvernement de me proposer la rosette. Donc me voici gratifié de Chevalier de la Légion d’honneur. Mais entre vous et moi je vais vous dévoiler quelques confidences. Dans le protocole, il me falait choisir un parrain, qui a déjà reçu cet honneur, c’est lui qui sera à mes côtés le grand jour. En faisant le tour de mes potes assez proches, le seul en toute évidence qui pouvait endosser cette fonction était mon « frère de sport » alias Bixente Lizarazu, qui n’a pas hésité un millième de seconde pour accepter ce rôle ! Puis je devais aussi choisir, un lieu officiel. Vous me voyez à l’Elysée, avec le costume, les souliers vernis et tout le tralala ? Non, non, j’ai trouvé mieux. Puisque tout a commencé en service commandé sur un porte-avions, pour boucler l’affaire, la logique m’a amené en toute simplicité à demander le porte-avions Charles-de-Gaulle comme lieu de réception. Mission impossible m’a susurré « mon » parrain, mais ma détermination saupoudrée de bonne étoile m’a offert cette opportunité. Le 14 juillet 2016, sur le journal officiel, la liste de la promotion Légion d’honneur a été dévoilé et à ma grande surprise mon nom était mentionné. Je fais partie des 13 nominés du ministre des sports, donc il ne me reste plus qu’à patienter pour le grand jour. Qui me sera donné par le Commandant Eric Malbrunot pacha du PA Charles-De-Gaulle.

Avant de conclure ce billet rouge rosette, je tenais à vous remercier tous du fond du cœur. Ce n’est pas moi qui reçois cet honneur, mais vous tous qui œuvrez pour que Bout de vie existe. A chaque fin de stage, qu’organise l’association, vos sourires sont des récompenses immenses, des bains de bonheur que je souhaite à tout le monde. Dans mes aventures extrêmes, vos soutiens m’ont toujours amené au bout de mes rêves qui sont devenus un peu les votre, puis un grand merci au Commandant Bertrand de Lorgeril patron des plongeurs démineurs, qui va me permettre de remonter à bord d’un bâtiment de guerre où il y a 33 ans tout avait commencé dans un drame qui s’est transformé en force transmissible…

Décidément l’été 2016 restera une sacrée année dans ma vie de Cabochard…

PS : Je me demande si je dois amener aussi ma mascotte Jo Zef, il serait capable de me piquer la médaille !!!

Ils sont ma force et c'est à eux à vous que je dédis cette décoration.

Ils sont ma force et c’est à eux, à vous, que je dédis cette décoration.

118 commentaires

  1. Jean dit :

    En ces temps de folie cette décoration est une suite logique de vos exploits, actions, réflexions. Bravo. Vos proches doivent être vraiment fiers, vous êtes un exemple.

  2. Mathieu dit :

    Vous êtes un héro des temps modernes, une chance de vous avoir rencontré, bravo Freeman.

  3. Laura 2a dit :

    Une fierté pour notre île, vous êtes mon idole. Mille bisous

  4. Helene dit :

    Logique, enfin une décoration decerné à un héro et non pas à un pantin. Chapeau bas l’artiste

  5. Iréne dit :

    whaou, vous êtes mon idole, super fier pour vous. Sacré Freeman, et ce n’est pas fini!

  6. Georges dit :

    Enfin, je dis enfin, cela fait des années que j’attendais cet honneur, vous le méritez amplement. Vous vous dépasser, vous aider les autres sans jamais rien attendre en retour un exemple de force et courage. bravo

  7. Eric dit :

    Tout simplement respect bas. Vous êtes un exemple.

  8. Paola dit :

    Quelle joie cette nouvelle, vous ne savez à quel point vous me boosté. Une grande accolade Freeman.

  9. Yves dit :

    Top, RAS, tu es le meilleur

  10. Serge dit :

    Quand je vois tous ces petits branleurs qui nous pourrissent la vie, cette décoration est enfin un oasis dans ce monde violent. Bravo

  11. Barbara dit :

    Bravo Frank c’est vraiment mérité!! avec tout ce que tu as accompli toutes ces années et le bonheur que tu as apporté à tous les stagiaires de Bout de vie (avec ou sans bout en moins…)
    Félicitation au Free Man!!
    PS Jo Zef doit absolument être de la fête! prévois juste un bandana pour le bailloner au cas ou…
    Bises

  12. Drole de pied dit :

    Félicitations !
    Ton importance et celle de ton action dans la société sont bien reconnues maintenant.

  13. Chiappalone Maria dit :

    Bravo mon capitaine

  14. Brigitte BB dit :

    Bravo garçon ! contre vent et marées, renonçant à une vie bourgeoise confortable où ne sait que parler d’argent… tu as su t’en détacher, faisant ton Chemin, pour le bonheur de certains et la fierté d’autres. Que je suis contente d’être ta Zia depuis 51 ans ! gros gros bisous. La décoration c’est bien mais l’homme qui est en toi c’est mieux. Ton grand père Françis doit t’applaudir là haut dans les étoiles et cette conclusion lui appartient ! 🙂

  15. Brigitte dit :

    Trop fière d’avoir partagé un petit bout de vie avec l homme merveilleux que tu es devenu…un bel exemple plein d abnégation,de détermination et de Coeur…
    Pour avoir participé à un de tes stage de survie je peux témoigner que tu es le plus attachant des Freeman…
    Que la route qui est devant toi soit encore remplie de belles aventures et défis à nous faire partager..
    Cette récompense est mille fois méritée..

  16. GENAY Bruno dit :

    Si je ne me trompe pas sur le bonhomme …… le moment …. le lieu ….. le parrain ….. tout risque de faire remonter une marée qui va d’être dure à contrôler …. alors …. laisse « pleuvoir » » freeman.
    Bises du sud-ouest copain.

  17. khenouna patricia dit :

    Cette médaille, c’est non seulement celle du courage, du mérite, et de la solidarité pour tous ces cabossés de la vie que tu empêches de couler, mais c’est surtout le symbole de la liberté. La tienne, la leur, la nôtre. Je n’oublierai jamais ce jour de Juin 2006 où j’ai débarqué à Bonifacio avec Daniel, le photographe, pour faire un reportage sur toi et ton association. Pourtant j’en avais rencontrés des hommes et femmes de bonne volonté prêts à tout pour redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu. Mais avec ton Cabochard, ta patte folle et tes vannes pince sans rire, cet œil perçant auquel aucune blessure secrète ne résiste, tu sortais du lot. Tu m’as raconté ta vie, tes douleurs, tes espoirs, tes exploits. Et le visage lumineux, apaisé, de ces jeunes de retour de plongée, restera à jamais gravé en moi. Pour moi, c’est cette image qui orne aujourd’hui ta médaille. Comme un doigt d’honneur à l’horreur, à tous ces barbares qui frappent aveuglément à Nice, Paris ou ailleurs, et voudraient nous faire croire au pouvoir de la terreur.

  18. Cher Monsieur, je n’ai pas la chance de vous avoir rencontré pour l’instant mais je suis bien heureuse pour vous. Je suis l’épouse de votre stagiaire Aline R que vous avez eu en stage de plongée en mai 2015. Grâce à vous et à votre équipe, elle a pu vivre un des moments des plus intense de sa vie! Merci pour toute votre énergie, votre écoute et votre attention portée aux autres « Amis-collègues-amputés »…CONTINUEZ! Et oui, méfiez-vous de votre non-peluche qu’elle ne prenne pas votre médaille…bonne continuation. Sylvie G.

  19. Marie de Voujeaucourt dit :

    Je sais Frank que tu n’aimes pas les récompenses … Mais ce jour là … Ferme les yeux, prends la main de ton parrain 😉 et tu verras tous les sourires de tous ceux qui ont partagé un « bout de vie » avec toi et qui ont tant appris 😉 je suis heureuse et fière d’avoir croisé ton chemin … Et vivement fin octobre 😉
    Viva la vida … Vive l’amour … Bisous tendres …

  20. Gérard dit :

    Félicitation pour le chevalier.
    Tu l’as bien mérité au vu de tous ce que tu fais pour nous les éclopés.
    Le stage de 2011 reste un de mes meilleurs souvenirs, il m’a permis de continuer et d’évoluer dans cette activité.
    Muxus

  21. Isa de Menton dit :

    Eh bien tu en auras fait du chemin! Je me souviens du rebelle qui déjà à l’époque était différent, bien avant ton terrible accident. Je me souviens de t’avoir vu serrer des dents sans jamais te plaindre, tu bossais comme un malade malgré tes blessures tes conflits familiaux puis un jour tu as eu le courage de tout envoyer en l’air et de partir vers tes rêves. J’en ai entendu des choses sur toi mais je ne les ai jamais cru, on t’a souvent dénigré parce que tu étais tout simplement courageux, alors aujourd’hui je te dis simplement bravo, tu es devenu un Free Man envers et contre tous. Ton parcours devrait être enseigné dans les écoles. Avec tout mon respect et ma tendresse.

  22. Fabien dit :

    J’aimerai très sincèrement un jour vous rencontrer, vous forcez le respect. Félicitation, vous le méritez. j’en suis certain ce n’est pas fini, je vous verrais bien un jour ministre. Bonne suite

  23. lara dit :

    Un super man des temps modernes, bravo Freeman à quand une nouvelle aventure de dingue comme vous savez si bien le faire? Mille bises

  24. Lisandru dit :

    Quelle honneur pour notre île, vous êtes un champion.

  25. Gaelle dit :

    Vous au moins vous la méritez pas comme certain emirs qui n’ont que du pétrole et du sang sur leurs mains. Mille fois mérité.

  26. Brigitte BB dit :

    Au secours, vous tous! Arrêtez de le titiller avec votre soif de nouveaux exploits. Il faut savoir aussi se complaire dans la tranquillité, la marche immobile contemplative …..!!!! cool, savoir se poser comme le mouvement de la houle sur la mer (jamgön kongtrul)

  27. Jean-Marc dit :

    Pour t’avoir croisé sur un festival d’aventure je trouve logique cette récompense. Ton discours sur scène après ton film m’avait donné l’envie de tout plaquer pour vivre une « vraie » vie. Tu es un héro des temps modernes et en te lisant je me demande bien ce que tu prépare! “Il n’y a pas de liberté sans risque, sans ignorance, sans aventure.”
    Jacques Attali
    Bravo Freeman

  28. Etienne dit :

    Un mec qui en a et qui n’a pas peur de se mettre en situation périlleuse. Bravo Chevalier, c’est vraiment mérité.

  29. Stéphanie dit :

    Je viens de finir votre livre Ayeltgnu. Quelle claque dans ma gueule, une odyssée sur la vie, la mort, les autres. Vous êtes récompensé de votre merveilleuse vie. J’aimerai vous rencontrer juste pour vous dire merci, nous les empailler vous nous remuer. Vivez comme vous savez le faire, vous êtes un exemple monsieur le Chevalier

  30. Armelle dit :

    Je t’avais rencontré alors qu’on été ado, tu étais déjà différent, rêveur, dingue, libre, imprévisible, le temps a passé et tu est toujours le même. Je ne pourrais jamais oublier ton regard si profond, cette récompense est à la hauteur de ce que tu as toujours été. Bisous

  31. Yolande dit :

    Un gars extraordinaire, avec une histoire qui commence par un drame pour se transformer en rêve, quel classe, quel héro. mille fois mérité.

  32. flores pierre (père de Nicolas) dit :

    Salut frank
    Ca y est ,la boucle est bouclée…
    Une distinction ,un porte-avion ,et une raison de plus pour continuer ton combat…
    Dommage que le PA Foch ne soit plus dans notre pays, l’histoire aurait été encore plus belle.
    Respect l’ami et merci pour tout ce que tu as fait.

  33. chassigneux conraux dit :

    Félicitations Frank. Cet honneur vous le méritez.Continuez d »allumer des étoiles dans les yeux des enfants.Depuis un certain stage de plongée, Val a pris son envol pour mener la vie qu’il souhaitait.MERCI!

  34. Rosalind dit :

    Mille fois mérité. Ça ne doit pas être facile tous les jours. J’admire votre enthousiasme dans tous vos projets.

  35. syl dit :

    si j’avais parié j’aurais perdu ! un réac acceptant une récompense de l’état ….peu probable ! mais ta générosité va au delà : cette récompense tu sais bien que c’est aussi ceux que tu as soutenus, encouragés, qui te l’offrent ! merci à toi de nous dire chaque jour que tout est possible !

  36. Jan Henriksson dit :

    Congratulations Frank!
    Sending our best regards from the Arctic Circle and Sweden, Norrbotten.
    You are the best!
    Best wishes,
    Jan Henriksson, Lulea

  37. Michel dit :

    Cela me fait chaud au cœur Je t’embrasse

  38. FLORES Robert (oncle de Nicolas) dit :

    Bravo Franck, toutes mes félicitations, et merci pour ton exemple.

  39. Vadim dit :

    Dear Frank, Warmest greeetings and congratulations! You are great! With respect from St.Petersburg Russia, your brother in skis.

  40. Charly dit :

    On été ensemble sur le PA Foch, t’étais déjà un leader, un gars au grand coeur mais qu’il ne fallait pas emmerder, ton putain de carton nous avait mis par terre et là t’es devenu un super héro, respect bas mr Bruno

  41. Francis G dit :

    Plus que mérité, il en faudrait beaucoup plus comme vous? Patrie et honneur.

  42. Barbara Kell dit :

    Vous êtes un exemple, en ces temps de barbarie ça fait du bien de savoir que vous existez. Prenez soin de vous on a besoin de vous.

  43. Laiguesse dit :

    Toutes mes félicitations Frank! C’est Christine; on s’est cotoyé pendant une semaine au Vic, dans les Vosges, lors d’un stage de rando. Je suis bien heureuse pour toi, mais je sais que pour toi, le plus précieux, c’est le bonheur, l’espoir et la joie de vivre que tu peux transmettre. Et cette leçon énorme: transposer le négatif en positif. Je parle souvent de toi à mes enfants, pour qu’ils sachent que dans la Vie, il ne faut jamais perdre espoir… même si nous traversons une période très sombre. Bon vent à toi, Grand Frère!

  44. Bob & Joan Heard dit :

    Congratulations from your old Canadian sailing friends.
    We always treasure our adventures with Cabochard.
    Hugs

  45. Puck et Chilie Rolff dit :

    Bonjour Frank,
    On habit 17 ans La France, mais d’aujourd’hui nous sommes des vrais Français, parce que un de nos amis est un chevalier de la Légion d’Honneur. C’est pas rien et en plus pas tous les Français natifs peuvent dire ça. Toutes nos félicitations, cabochard.
    Nous pensons souvent à la période passée ensemble sur nos bateaux et tous les voisins à Lorgues connaisent ton histoire et sachent ce qu’on peut atteindre si on sait s’accrocher.
    Bises,
    Puck et Chilie (du Gringolet)

  46. Priscille Deborah dit :

    Bravo Frank, c’est énorme

  47. jim Gracie dit :

    BZ – signale navale = Bien Fait Vos exploits merite bien cet honneur ; beaucoup plus que naviger avec des anciens canadiens . Nous sommes tres heureuse por vous – cabochard !! Avec tout nos respect ; jim and june « Canadian Sunset  » ..

  48. Pedro dit :

    A un moment où tout est violence et intérêt votre combat est un élan de fraîcheur pour nous les « hommes ». Bravo c’est vraiment mérité.

  49. Marie R dit :

    Quelle joie vous êtes mon idole, ne changez rien, très bel article dans le journal d’aujourd’hui. Bravo bravo

  50. Stephanie dit :

    Je sais que tu en as des tonnes autour de toi qui se prennent pour tes sœurs et frères et que cela ne t’enchante pas trop mais tu l’es. Felicitation

Laisser un commentaire