Quelle nuit, un vrai combat de Titan, au milieu un kayakiste en balade pris au piège. La cabane qui m’accueillait a été tellement prise par les bourrasques qu’elle tremblait à n’en plus finir, mon thermos est tombé de la table au passage d’une rafale qui nous a ébranlé ! En bas à 300 m sur la plage, mon pauvre Immaqa sérieusement arrimé à des caisses de pêche remplies à bloc, de pierres. Chaque heure, avec les jumelles, je le surveillais, la nuit fut blanche et cauchemardesque…
Comme par miracle, ce matin tout est calme, alors nous reprenons la route. L’ouest est là, chic on va faire du kilomètre, alors ! Mais non, la chanson est la même, l’ouest est juste là pour rendre la mise à l’eau musclée avec sa houle et ses déferlantes, puis une fois au large il tourne à l’est pour nous faire souffrir. Tout un programme, que je commence à connaître par cœur. Plutôt que de gémir, je m’évade, m’invente des histoires, retape la maison d’Oqaatsut, je sens même la tarte aux myrtilles que cuisine Karin. Je vois les futurs adhérents Bout de vie affairés à retaper la belle cabane bleue, mais le courant s’en mêle, il veut en découdre avec moi ! Ma moyenne est en chute libre, le moral aussi. Pour me saigner un peu plus, une belle barre de glace nous coupe la route, va falloir slalomer entre les glaçons. La température est basse, mes mains s’engourdissent au point que je ne sens plus les pagaies, je dois remettre les moufles de protection, quelle galère de pagayer avec ça ! Quand la brume laisse un peu d’espace, les montagnes dévoilent leur couche de neige tombée cette nuit, vivement l’été ! Du fait qu’il y a beaucoup de glace, la houle d’est se calme et comme par enchantement, le vent contraire tombe mais le courant lui, augmente, c’est vraiment l’enfer. Au bout de 7h pour seulement 23km de navigation de malade, me voilà bien à l’abri de l’est. Mes bras pour une fois sont laminés, mon moral un peu aussi, mais demain ça ira mieux.
Ce matin, comme tous les lundis à 12h40, j’étais en direct sur les ondes de France Bleu RCFM, un vrai plaisir de partager cette odyssée avec vous. Jean-Charles l’animateur m’a dit hors antenne que vous étiez de plus en plus nombreux à suivre ce voyage et je tiens à vous en remercier du fond du cœur, c’est formidable de vous savoir tous derrière. On vous embrasse bien fort. Demain soir, un coup de tabac va encore arriver, il faut que j’étudie la carte par rapport à ma force du moment.
A pluche !
Bravo Frank, un modèle pour nous tous.
Courage Frank!
« Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage »Antoine de Saint-Exupéry
Mais j’imagine que tu la connais celle la.. grosse pensée de chez toi..
Allez Franck, courage!
Nous sommes avec toi.
Tu es un vrai Grand Monsieur!
Bravo pour ce que tu as déjà fait l’ami!!
Beaucoup de patients que nous prenons en charge te suivent et retrouvent une force en voyant tes exploits .
A bientôt
Ludo
Bonjour parrain je lit tes aventures et je pense à toi bisousss du Cap Ferret