Messagers de Valincap: St Florent-Calvi

17 septembre 2013 par Frank Laisser une réponse »
Un ciel matinal qui laisse présager un méchant coup de vent.

Un ciel matinal qui laisse présager un méchant coup de vent.

En mode touriste!

En mode touriste!

An nord les plages du desert des Agriates, balayées par un violent vent d'ouest.

An nord les plages du désert des Agriates, balayées par un violent vent d'ouest.

Patrick notre chauffeur sécurité tentant le lit au carré, la mascotte a des doutes!

Patrick notre chauffeur sécurité tentant le lit au carré, la mascotte a des doutes!

Le ciel laisse présager le pire pour les heures à venir, les rafales de vent n’ont cessé de balayer la région toute la nuit, un avis de fort coup de vent est annoncé. Nous nous préparons comme si de rien n’était, mais dans mon for intérieur je sais d’avance que nous n’irons pas au bout de notre étape. Soudain le ciel se couvre, l’hôtel qui nous abrite est envahi par une épaisse fumée, à quelques encablures de notre terrasse un immense feu de maquis s’est embrasé. En peu de temps les pompiers au sol se mobilisent pour maitriser sa direction, quatre avions de lutte anti-incendie arrivent en renfort, la route que nous devons emprunter est fermée par les gendarmes. A 9 heures nous levons le camp mais le vent a pris encore plus de force, la radio nous annonce des rafales à 140km/h ! La nationale, qui devait nous faire traverser le désert des Agriates, est interdite au public, nous devons changer notre itinéraire. Un peu à l’abri du Libbecciu nous prenons la direction du village de Murato, certains virages sont très exposés et nous sommes toujours à la limite de la chute. Un fort dénivelé nous barre la route, le pourcentage plus les bourrasques transforment cette étape en expédition polaire périlleuse. Au bout d’une heure nous atteignons le col, par maladresse je bifurque sans préavis, ce qui vaudra à Jérôme de pratiquer une roue avant digne d’un numéro de cirque. La longue descente sur la côte orientale est des plus stressantes, il est impossible d’anticiper les coups de boutoir d’Eole et assis sur les freins nous craignons le pire. Après 20kilomètres de folie, la décision est prise, la journée vélo s’arrêtera là, Le vent est si puissant que nous ne sommes pas de trop à trois pour charger les vélos, Jérôme était en grande forme quand à moi je sens que les automatismes doucement reviennent. Patrick notre chauffeur, assisté de la mascotte nous conduit avec prudence vers Calvi, en sortie de virage le fourgon semble s’aplatir par les rafales. Nous sommes heureux de cette sage résolution, en mode touriste nous faisons un break à l’île Rousse où en fin d’après-midi j’animerai une conférence. Après un pique-nique ventilé nous récupérons notre appartement où nous nous adonnons à la confection du lit au carré, notez que Patrick n’est pas très « carré » en cette matière !!!

Demain nous reprendrons la route entre Calvi et Porto par les splendides Calanques de Piana.

A pluche !

6 commentaires

  1. jean-marc2a dit :

    « A l’impossible nul n’est tenu » dit le proverbe. Ce qui est beau c’est de l’avoir tenté, et ce qui est sage est d’avoir su remettre l’action à un moment plus propice dans un souci de sécurité !

    « A vaincre sans périls on triomphe sans gloire » dit un autre proverbe, mais avouons que ce serait couillon de « périr », combien même serait-ce « couverts de Gloire ! »

    Dans cette aventure « périr » n’est certes pas le but, et la finalité est évidemment d’arriver à bon port car il y a une mission à accomplir, un message à délivrer.

    Bravo pour la sagesse qui préside dans ce périple, et bon courage les garçons, car sans aucun doute et comme le dirait l’autre : « il faut le faire ! »…

    J’ai arpenté les chemins de randonnées aux alentours de Piana et plongé en apnée là-bas la semaine dernière. S’il existe une anti-chambre au Paradis, on sait maintenant où la trouver !

  2. Véro2 dit :

    Tu diras à Patrick que pour apprendre à faire les lits au carré, il devra venir faire un « stage » avec moi!!!
    😀

  3. marie de voujeaucourt dit :

    Jean Marc a dit le « mot-cle » … Sa

  4. marie de voujeaucourt dit :

    Sagesse … Un coup tordu de ma tablette 🙁 désolée 🙁
    Bisous à vous trois et bonne continuation … Je vous « suis » avec attention, tellement le paysage est beau et tellement la cause de votre « échappée » est belle 🙂

  5. PatouColibri2A dit :

    Bonne continuation…. Vous formez un sacré trio…. on pense à vous…..
    A très vite 😉
    Bises sans oublier le câlin au pt’it poilu 🙂

  6. MARCOZZI dit :

    avant de quitter l’île, nous sommes allés dire aurevoir à Cabochard.
    C’est tjrs avec tristesse que l’on rentre sur le continent en vous laissant derrière nous. Votre dévouement ne peut pas laisser indifférent… Nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur pour votre épreuve sportive.
    Prenez soin de vous …..aussi.
    Zia Zio

Laisser un commentaire