Depuis 6 ans Laurent Benezech parrain de cœur de l’association donne beaucoup de son énergie pour organiser une équipe Bout de Vie à chaque occasion de l’Etape du Tour de France Mondovélo. Une course cyclo-sportive de montagne, quelques jours avant le passage de la caravane, est ouverte au public, 10 000 concurrents du monde entier et quelques coureurs non-entiers au maillot du dauphin à la queue coupée ! Le but étant de récolter des fonds pour l’association, La Fondation la Française des Jeux et Axa Atout cœur en sont les mécènes.Cette année c’est la centième édition du Tour de France et de plus le départ sera donné de Porto-Vecchio en Corse du sud. Laurent me suggère une idée : Pourquoi ne pas monter une équipe de 6 cyclistes amputés et réaliser une traversée de la Corse par étape pour arriver à Porto-Vecchio la veille du départ du Tour de France. L’idée est lumineuse, le matin nous pédalerons ; l’après-midi nous rencontrerons les scolaires pour les sensibiliser aux accidents de la route et au sport de haut niveau avec un bout en moins ! Françoise et Gilbert Lippini s’associeront à nous, ils ont créé l’association Adrien Lippini en hommage à leur fils tué sur la route le 14 juillet 2009 alors qu’il s’entrainait en vélo. Depuis ils sillonnent la Corse pour rencontrer les usagés de la route et surtout les jeunes, ils ont imprimé des plaquettes en plusieurs langues de comportement sur la route envers les cyclistes. Entre temps la mairie de Porto-Vecchio organise la Nuit du Tour le samedi 8 décembre, une grosse soirée pour présenter aux citoyens cet événement, ils veulent que je m’associe à ce projet. Un film retraçant mon parcours sera diffusé à 18h au centre culturel de la ville avec une signature du livre. Mais un Cabochard sommeille toujours en moi ! Je suis flatté par l’honneur que me fait la commune mais depuis quelques années un point noir me chagrine, m’irrite même, la cité du sel fait partie des 10 plus belles plages au monde, élection en 2010, mais aucune n’est adaptée aux personnes en fauteuil. J’accepte les honneurs mais il y aura une condition, le jour du départ du centième Tour de France la commune inaugurera une plage pour handi. Je surprends, on ne s’attendait pas à ça. Je suis têtu, borné mais c’est ma seule condition ! Sans ciller le maire de la commune et son équipe ont accepté ma requête et samedi soir nous pourrons officiellement annoncer que Porto-Vecchio mettra tout en œuvre pour accueillir les touristes du monde entier en fauteuil. Il y a deux ans j’avais forcé la main à ma commune de Bonifacio, depuis tout le monde s’en réjouit. Je peux vous dire que cela me remplit de bonheur enfin les esquintés de la vie pourront profiter des joies de la Méditerranée.
On vous attend nombreux samedi 8 décembre à partir de 18h soir au centre culturel de Porto-Vecchio pour fêter tous ces événements ensemble.
Ma différence c’est ma force…
Les belles plages corses accessibles à tous c’est MA-GNI-FI-QUE !
Bravo encore une fois pour ton aide et pour faire bouger les élus, qui ne regardent pas toujours autour d’eux.
A force de faire et de se montrer, tu arrives à faire changer le regard sur le monde du handicap. Tu sers à prendre conscience que nous avons tous soifs de vivre comme les « autres ». Parfois, il nous faut des aides. Pour nous se sont des prothèses, pour d’autre des fauteuil, pour certain des cannes blanches… en fait on a tous besoins d’aide pour vivre malgré les difficultés que l’on rencontre. Mais il s’agit d’aide et pas d’assistanat. Je suis heureux de faire partie d’une caste de gens à apporter notre pierre à l’édifice…
Tu crois que ça sera accessible pour des débiles comme nous les 2 lorrains???
Suivons l’exemple que tu donnes pour que chacun d’entre nous face passer un message fort qui donne envie de vivre…
Bien vu Frank !!!
Malheureusement sur le continent , je ne serais pas présent ce soir , dommage …
Amitiés
j’aimerais bien être avec vous… mais pour cette fois, ce n’est pas possible. Félicitations pour le message passé aux élus. A dire, ça parait si simple de faire des accès pour PMR mais en réalité c’est s’attaquer à des montagnes. Bravo Testoun ! bise à toi, Véro et tes fidèles.
Zia
Encore une fois tu réussis à faire germer une idée que personne ne pouvait imaginer dans les élus de Porto-Vecchio … cela fera du bien aussi aux valides de voir des personnes « différentes » mais fortes de coeur … venir profiter de cette « mer » au même titre qu’eux !!! Bisous à toi et à ta vrai, sans oublier les deux « mascottes » 😉
Merci Frank pour l’honneur que tu nous fais de partager cette aventure.Nous sommes liés par un fil que seul(e)s certain(e)s peuvent voir,un fil que l’on découvre au coeur de la souffrance mais qui tisse une histoire pleine d’humanité et de vie.En unissant nos forces nous pourrons avancer plus loin,plus haut,pour donner aux autres cette lumière d’espoir.
Amitiés sans oublier la mascotte
Gilbert et Françoise