Team Jolokia…

24 octobre 2012 par Frank Laisser une réponse »

photo_T-Shirt

A l’occasion d’une émission de Sandrine Mercier sur France Inter je partageais le micro avec Laurent Marzec. Nous avions une tribune de 60’ pour dévoiler nos bouts de vie, de mecs un peu esquintés. Nos livres en promotion nous tentions de convaincre les auditeurs que nos parcours étaient formidables, malgré un classement radical en personnes dites « handicapées ». Ce garçon tétraplégique relevait le défi de former une équipe pour être le premier voilier mixte à s’aligner sur des records établis par des valides …  Les Écrans de l’aventure 2010 ont commis l’erreur de me projeter membre du jury, la Guilde Européenne du Raid est le summum du microcosme de l’aventure, en faire partie me donnera le droit de m’exprimer. Nous visionnions des films variés mais tous fascinants, l’un d’eux me toucha ; Jolokia. Laurent avait réussi son pari, un équipage mixte battait le record entre Lorient et l’Ile Maurice. Eric Bellion en était le skipper mais surtout le boss. Jolokia est un piment fort de l’océan Indien et le nom de ce bateau du Défi Intégration, il venait de rentrer dans la cour des grands en battant le record de la route des piments. Mes compagnons de jury ciblaient d’autres films, mon intransigeance payait, je remettais le prix Alain Bombard à Eric et son équipage…

Val d’Isère, les festivals d’aventures m’ont dans le nez, je suis encore promu jury ! Nous ne sommes que quatre, nous visionnons, nous échangeons mais comme les mousquetaires seul un trio existe, la quatrième me fatigue, m’irrite, sa « blonditude » me met en mode avalanche ! Cette semaine est animée par le fantastique Sylvain Tesson, je suis comme un enfant devant le Père Noël, chaque fois que je le croise, je le prends comme une offrande ! Il me connaît et essaie d’arrondir les angles. Non un cabochard ne change pas. Les réflexions de miss Barbie m’ont remonté à bloc. Il est minuit nous sommes dans une salle d’un restaurant étoilé de la station, il faut débattre, attribuer les prix.  Sylvain nous écoute, il prend des notes, ses aphorismes en poche, il attend ma bombe à retardement. Jolokia n’aura pas de prix ! Je me lève sans finesse, quitte la salle, blondinette reçoit un tacle, le carton rouge ? M’en fous, je me casse ! L’organisatrice me rattrape, elle sait y faire, Sylvain un verre à la main, accepte mes proses sans verre, le film recevra un prix spécial… Eric Bellion est sur scène, mes tripes lui ont préparé un discours, le public est silencieux, le skipper a les yeux couleurs salés, standing ovation, vive la différence. Contre toute attente, je suis sollicité pour soutenir le projet : « Eric tu te fous de moi, Isabelle Autissier, Nonce Paolini, le chef d’état major de la Marine Nationale et bien d’autres sont de vrais parrains ? » Ok j’accepte en ronchonnant. Depuis Défi Intégration avance à grands pas même si certains tirent la patte. Au mois de juin 130 candidats ont postulé à cette annonce, je râle, j’aurais voulu l’écrire moi :

« Recherche hommes et femmes pour voyage hasardeux. Pas de salaire. Vie spartiate, tâches d’équipage rudes ou impitoyables, implication et courtoisie exigées. Recrutement sévère non-ouvert à tous et à toutes, priorité aux borgne-fesse sociaux ou physiques. Pas de cour des miracles mais trop normal s’abstenir. Honneur et reconnaissance garantis en cas de succès. Premières informations sur www.teamjolokia.com »

43 ont été retenus, ce week-end sur la base nautique de l’île Monsieur en région parisienne, il y aura un test grandeur nature. Seule une petite vingtaine de candidats décrocheront le sésame pour la troisième et dernière phase du recrutement, à savoir 4 jours de navigation sur le VOR 60 Team Jolokia à Lorient en novembre. Les conditions météorologiques automnales probablement musclées sont un test ultime et implacable pour éprouver l’envie et les capacités du futur équipage.

TEAM JOLOKIA est un projet sportif. C’est aussi un laboratoire dédié à l’humain. La diversité est une véritable valeur ajoutée pour une équipe performante. Les équipiers sont recrutés en fonction de leurs compétences mais aussi en tenant compte de leurs facultés originales qui enrichissent l’équipe. Le TEAM JOLOKIA est composé de marins jeunes et séniors, hommes et femmes, handicapés et valides, et de personnes de cultures différentes. La mer possède le pouvoir sans appel de renforcer ou désagréger la cohésion d’un groupe. Cette aventure humaine, sera une découverte, avec des professionnels, des psychologues et des chercheurs, de nouvelles clés pour une meilleure intégration de la différence. Pendant quatre ans, ils prendront le départ des courses les plus prestigieuses en France et dans le monde entier à bord d’un VOR 60 (Bateau de la Volvo Ocean Race 2001-2002). Fastnet, Sydney-Hobart, Transpac et Québec-Saint Malo sont notamment sur la liste.
TEAM JOLOKIA revisite le mythe de la tour de Babel. La diversité n’est plus vue comme une malédiction mais une opportunité pour l’Homme de se dépasser.

tj

6 commentaires

  1. Genay Bruno dit :

    Continue Cabochard …. dis ce que tu penses, penses à ce que tu dis et fais bouger les choses ….
    A pluche
    Bruce

  2. Yoann dit :

    Bonjour , Frank
    Un grand Coucou , de la Bretagne . Porte toi bien . prend soin de Toi , et de tes Mascottes !

    Bizh ET A Pluche.

  3. ziegler philippe dit :

    Sacré Frank….
    Il faut battre le fer quand il est chaud !!
    Merci à toi pour ton implication et du réve que tu nous apportes dans nos vies

  4. Frank dit :

    Bonjour Philippe. Tu fut mon premier engagé dans le « défi intégration » au Tour de Corse à la voile… Bravo, il y a déjà pas mal d’année… Bonne mer.

  5. Merci Franck,
    je viens d’avoir un coup de fil d’Eric, le skipper de Jolokia….
    je pensais que c’était pour une réponse positive…
    mais pas l’esprit assez régatier qui z’on dit…
    c’est vrai que dans l’absolu je préférère flaner sur l’eau….
    Bref,Eric me dit qu’il y aura des convoyages…et suis paré!
    Vais quand meme leur donner mon n°de licence FFV
    et qu’il demande à l »équipe du Jury du CNTL de Marseille si le Filou il tient pas sa place en régate…
    Bref..; je me faisais une joie et un honneur de représenter notre famille…
    Mais mon réve à déjà été réalisé..naviguer sur un bateau de course..Tokyo..et grace à toi !!!
    au plaisir de se revoir dans ton beau pays,qu’un jour quand meme j’essaye de me mettre une bouteille sur le dos;sous l’eau!!
    un grand bravo pour ta dernière aventure!!
    ne t’étonne pas si maintenant je te nomme le Jack London de Corsica!!
    Amicalement
    Philippe
    Amicalement

  6. Festor dit Totor dit :

    J’avais suivit la première traversée et même réagis à des « ont dit ». J’avais même critiqué car un article qui avait pointé l’équipage, être fait que avec des « valides ». Mais en fait, il n’en fut rien. Le projet fut belle et bien réalisé avec un tétraplégique. Et ils ont établit une grande performance. Auourd’hui, ils ont un super parrain maintenant. Moi je dis chapeau bas. Mais qui voudra en faire de même à la rame? Je sais que je repartirai pour une nouvelle tentative de record du monde à la rame et pas en handisport mais bien WORLD RECORD. Après les JO de Rio. Je vais revoir ma préparation et un titre à la baisse car là, je vais concourir en handisport mais si j’arrive à mettre la pile aux valides, je ne vais pas m’en priver. En Mer, à la rame, c’est une autre affaire. Il faut des guerriers, avec un mental hors paire et un bon sens de la navigation car en mer, il n’y a que le skipper qui donne les ordres. Les autres ferment leurs gueules et rament mais ils doivent être prêt à tout. Donner pour le groupe, vivre dans des conditions très spartiates et ne pas avoir peur de souffrir.
    Moi je ne promets rien mais si vous vous engagez c’est pour aller au plus profond de vous même. C’est ouvert à tous les gusses ou damoiselle qui veulent gagner. Handicapé ou non, je m’en tape. Je veux des rameurs et on ne sera que 6 à 8 rameurs à partir. Départ prévu entre 2017 et 2018. Avis aux amateurs…

Laisser un commentaire