« Intouchables… »

14 décembre 2011 par Frank Laisser une réponse »

Intouchable-au-box-office_portrait_w674

Je ne sais plus quel réalisateur disait que toutes personnes avaient deux professions : Son métier et critique de cinéma…
Depuis qu’on me tarabuste avec ce long métrage Véro m’a tiré par les cheveux, du moins ce qui m’en reste, pour me rendre dans une salle obscure et découvrir  « Intouchables… » Les salles de cinéma, ce n’est pas mon fort, mais depuis quelques années je me retrouve régulièrement        « parachuté » jury de festivals de films d’aventures. Je me suis prêté au jeu et j’ai énormément appris sur ce métier aussi vaste que complexe. Donc, j’ai vu « Intouchables… » Enfin, j’ai vraiment envie de dire, enfin un film qui traite du handicap sans cette chape de plomb qui vous donne envie de vous pendre en sortant. Enfin un film, qui prend en dérision la « différence » et qui enlève le tabou. Il m’est terrible et insupportable d’entendre dans le dos d’un « esquinté » : Le pauvre, il aurait mieux fait de mourir ! Cluzet, qui a la lourde tâche de prendre la peau d’un tétra, joue à merveille le rôle de cet homme qui malgré son immobilisme a envie de vivre et courir dans sa tête. Son assistant sort d’un milieu où le quotidien est un combat pour affirmer sa place. Il a d’autres soucis que de savoir comment fonctionne un « mec » en fauteuil. Les deux se découvrent,l’ handicapé, le valide, le riche, le pauvre, le Corse, l’Africain et le clin d’œil sur certains intellectuels du handicap à la recherche d’emploi m’a bien fait sourire. Rien n’est plus déprimant qu’un éducateur ou un assistant qui va continuellement vous rendre encore plus dépendant au lieu de vous faire vibrer et vous permettre de vous projeter comme n’importe qui. Les blagues à deux balles sont là pour dégeler la situation. Vous valides, oseriez vous balancer une vanne à un handicapé ? Non, et pour cause, la France est a des années lumières de cette « normalisation ». Je me répète, mais si la personne « différente » vit mal son statut, l’inconnu ne pourra jamais établir un lien. L’humour est la base de tout et la curiosité est vectrice de découverte. Ce film m’a vraiment plu et je suis vraiment heureux de voir que les salles ne désemplissent toujours pas, plusieurs semaines après sa sortie. J’ai l’impression qu’une « mode » est en train de pointer le bout de son nez, pas à pas le handicap ne sera plus qu’une spécificité parmi tant d’autres…
Puisque j’ai entamé un billet sur le cinéma, je voulais vous amenez vers une autre réflexion. Au sujet d’un film transatlantique qui traite d’un dauphin à la queue amputée ! Attention, malgré la participation de Morgan Freeman qui est un grand acteur, ce film cache une monstruosité ! Un business est depuis bien longtemps monté par les plus grands « seaquariums » du monde pour posséder des mammifères marins blessés à bas coup. Ces animaux sont sauvages et leur mutilations les rendent dépendants de l’homme qui leur affligent la sentence la plus terrible :   « perpétuité » ! Pour beaucoup, après les soins nécessaires, ils pourraient reprendre le large, mais ce n’est jamais le cas, les centres d’attractions les séquestrent pour un faible investissement… Ce film est sous-produit par des mécènes obscurs qui se font une pub éhontée pour leurs aquariums qui n’ont plus de sens à notre époque. Si un gamin n’a pas la chance de vivre au bord de l’océan, il vaut mieux qu’il voit un film très pointu sur l’espèce ciblée, que d’assister à cette décadence d’animaux prisonniers. Ils ne sont qu’un pâle reflet de la réalité, leur vie n’est faite que de chasse, jeux, procréation, parcourant des milliers de kilomètres. Une orque en captivité aura toujours sa nageoire dorsale pendante alors que la sauvage sera droite, un dauphin en mer ne mange que du poisson vivant en piscine ce n’est pas la cas, un manchot d’Antarctique descend à des profondeurs vertigineuses pour nourrir sa famille, en cage il est un forçat de l’immobilisme…
Si vous avez envie, jetez un œil sur ce site très explicite du trafic que représente les seaquariums du monde entier CLIQUEZ ICI

Désolé de vous avoir sapé le moral mais je n’arrête pas d’être interpellé au sujet du beau dauphin qui ressemble au logo de Bout de Vie…

Un grand coup de chapeau au film « Intouchables ». Pour les plus curieux un merveilleux documentaire sur Phillipe Pozzo Di Borgo et son ami Abdel Sellou dont leur histoire vraie a inspiré ce film.

11 commentaires

  1. France Barbé dit :

    Un ours ténébreux dans une salle obscure 😉

  2. Pierre Gazano dit :

    dur, passer des Lavezzi à une salle noire, fermée, pleine de gens à moins de 20 cm de toi… La crise de nerfs assurée!

  3. Audrey (Ellen) dit :

    Intouchables est un film superbe très bien interprété et pour une fois on montre le handicap d’une autre façon sans compassion et sans misérabilisme. Vraiment magnifique.
    Quant à l’autre film on n’y voit évidemment pas le mauvais côté de la vie en bassin pour le dauphin. C’est Disney …

  4. Stival dit :

    ton commentaire est complet concernant Intouchables, film excellent.
    Quand on sait que les bénéfices serviront pour loger des personnes dans le hancicap qui cotoieront des valides.
    pour le reste, je trouve toujours innadmissible cette exploitation des animaux quelqu’ils soient.

  5. Excellent film bravo mais hélas pour cette vie la il faut beaucoup de moyen ce n’est pas le cas de tous le monde à bientôt Franck février en corse bonne fêtes à tous

  6. Eric Volto dit :

    Bravo véro ! 😉 Cela valait le coup !!!

  7. Marie de Voujeaucourt dit :

    On ne sort pas indifférents d’un film aussi fort … Merci à toi d’être toujours aussi direct dans tout ce que tu penses … et j’éspère que certaines personnes réaliseront que parfois leurs regards ou leurs réflexions peuvent devenir lourds … Bisou 😉

  8. Luc Dumas dit :

    Un bon bol d’air frais : ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant bidonné pendant un film… en plus j’aime bien le « pas idéologiquement correct » (clin d’oeil aux discours de motivation d’embauche : « l’humain… c’est bien ça l’humain ?… »).

  9. Lecomte Noëlla dit :

    Y’a pas longtemps que j’ai découvert votre blog. Je m’y rends de plus en plus souvent.
    Je le trouve très beau. Les photos sont magnifiques et elles sont reposantes.
    j’y trouve des commentaires intéressants sur le handicap (je suis reconnue TH depuis 2002).
    J’ai pas mal de réflexions à faire concernant ce statut. Si le coeur vous en dit un jour peut être…..
    Bon ba grace à vous je vais me mettre un petit coup de pied au cul et aller voir « intouchables »
    Au plaisir de venir vous rendre d’autres visites Bruno.

  10. yoann dit :

    Magnifique film et merci à l’ergo (« Rozaine ») que l »on voit dans la vidéo de la personne qui raconte sont quotidien en fauteuil .
    Merci pour ces belle chose que l »on découvre sur ton blog !!!
    Bise, à peluche

  11. Frank dit :

    Bonjour Noëlla, merci pour votre message.
    Bravo, bouger son corps, même mutilé, est une manière de transformer le drame en défi. Bonne continuation…

Laisser un commentaire