Le vent dehors se renforce, la pluie martèle la toile, un grain passe sur les nomades du Grand Nord, température 8° ! Que c’est loin la Corse, la Maurienne, l’étape du tour et tous les sourires rencontrées. Le GPS donne 71° Nord, encore plus au nord de 600km du cercle polaire ! Non ce n’est pas le cap Nord, 500km à l’ouest, trop de monde, un nid à souvenir « made in Taïwan », ici c’est le bout du monde une route, qui mène à un comptoir de pêche à la morue et au flétan. Quand on s’arrête la première chose que l’on nous demande c’est pourquoi on est là ? Gamvik et ses hameaux. Devant notre bivouac la mer de Barents encerclée du majestueux océan Arctique, le vent est incessant, la végétation rase nous dévoile ses trésors. Véro du coin de l’œil, bien emmitouflée dans sa parka m’observe, j’exulte, je vibre, une étrange sensation d’être chez moi ! Un long voyage nous a fait traverser la région que les colons vikings ont appelé la Laponie. En vérité c’est le pays Same, dans leur langue le mot « lapon » signifie : homme en guenille !
Luléa port suédois le plus septentrional du golfe de Botnie, nous a accueillis. Une petite voiture, une tente, une carte et surtout une grosse envie d’un voyage authentique loin des clichés. Les routes sont belles, les forêts de pin et de bouleau nous font avaler des centaines de kilomètres. Bivouac en bordure de rivière, des rennes pas trop craintifs comme voisins et bien sûr des nuées de moustiques. Rien à voir avec l’Alaska mais nous nous sentons un poil donneur de sang contre notre volonté. Les lacs se succèdent par centaines et chacun d’eux nous éblouissent de leur magie. Sur le bord du grand lac d’Inari nous bivouaquons, de la viande de rennes fumées au menu, un vrai régal. La route est encore longue, Mourmansk à droite, Mehamn tout droit…
Nous y voilà, la mer de Barents, la péninsule de Gamvik, nous avons le souffle coupé, si je vous dis que c’est beau je vais vous paraître un poil « rabâcheur », pourtant c’est beau. Nous trouvons un beau spot pour monter le camp et malgré un fort vent de nord-est tout est en place… Le réchaud chauffe la soupe et de sous nos duvets nous pouvons observer la mer arctique se déchainer…
Une petite sélection de quelques clichés.
Tu es parti avec ta « Vrai » loin de ta Corse envahie par les touristes 🙁 une fois de plus tu nous envoies des photos magnifiques qui nous font découvrir un petit coin de pays bien sympathique … nous partons cet après-midi pour le Maroc découvrir les sentiers du Mont Toubkal … 13 jours à dormir sous la tente sans eau courante … une bonne déconnexion avec notre quotidien … je penserai souvent à toi et je te souhaite de bonnes vacances avec Véro et Jo Zef … bisous et à dans 15 jours car moi je n’aurai pas d’ordi … Bisous à vous 🙂
ici morteau attention 6°c le matin .
la sibérie c’est ici !!!
continues de nous envoyer de belles images , je telephone à enzo pour l’os.
la bise d’isa et de moi..
hop frank hop frank..
Salut Fred, pour les os de baleine Jo Zef en a fait un stock mais pour l’instant c’est la valise qu’il va falloir trouver!!!
Et vive le roi Zef et ses « rennes »!!!
A pluche