Depuis une semaine ma solitude chérie est un poil chamboulée ! Réaliser une aventure est une chose, monter un film, en est une autre. Sur ma « kayakerie » sur le fleuve Yukon bien-sûr j’avais embarqué une caméra étanche avec l’idée de ramener de belles images. Mais chacun son boulot, le fleuve m’avait transformé en forçat de la pagaie et les rushs ramenés étaient de piètre qualité ! Dommage !
Vous savez que je suis un poil têtu et dans l’adversité je ne me laisse jamais abattre. Depuis mon retour du Grand Nord je cherchais une solution pour vous faire rêver quelques instants, au pays de la longue rivière. Un seul dénouement trouver une équipe professionnelle pour réaliser un documentaire sérieux, mais cela a un coût !
Cet hiver je trainais la prothèse pour me rendre dans les Alpes où l’un de mes sponsors me conviait. Le week-end fashion mode avec un rustique un poil Cabochard, cela dénote ! Bref, j’acceptais l’invitation et restais dans mon coin, le seul en t-shirt en plein hiver au milieu de la neige c’est sur que ça attire le styliste en goguette. Je m’adaptais, mais mon monde était bien loin de ce que je voyais… Pourtant, comme à chaque fois entre une paillette et une coupe de veuve Clicquot que je refusais pour consommer de l’eau de source, je rencontrais quelques personnes très attachantes. Une dame venait à ma rencontre et avait entendu parler de mon Bout de vie, directrice en communication de l’une des plus grandes sociétés au monde dans le milieu de la haute couture, elle semblait toute acquise à ma croisade, elle me laissait sa carte en me promettant de m’aider. Avec mon tact habituelle, je lui précisais que régulièrement on me faisait ce discours mais rare étaient ceux qui tenaient leur promesses…
Entre temps je trouvais une équipe prête à tourner, mais pas du second choix, des grands pros du documentaire. Rendez- vous à Paris et à ma grande surprise ils acceptaient de réaliser le film. Bien-sûr cela avait un cout, car pour l’instant ce reportage serait uniquement diffusé dans les festivals et salles de cinéma, la télé ce sera pour plus tard, si le film marche.
Le budget est en conséquence de la qualité du film et des personnes qui le réaliseront. Le devis me donnait le tournis, je ne voyais pas comment quelqu’un pouvait investir une telle somme pour un inconnu comme moi. Je baissais la garde et décidais d’y renoncer. Pourtant je ruminais et sur mes milliers de kilomètres d’entraînement vélo je pensais, je songeais, je rageais, je cherchais… Et si j’appelais la dame qui m’avait promis. Un mail pas forcément mielleux et moins de trois heures plus tard elle me répondait que sa société financerait la totalité du film. Une seule condition : la prestigieuse marque ne devait jamais apparaître !!! C’était un coup de cœur !!! J’étais séché, scié, estomaqué…
Voilà une bien belle histoire. Depuis le début de la semaine, Isabelle, Fred et Olivier de 5h du matin à 22h non stop tentent de fixer les vibrations d’un drôle de Cabochard. Ce documentaire est un suivi de mon quotidien. Bivouac au milieu de nul part avec une vie basique, composée de gestes simples : allumer un feu avec une seule allumette, cuisson du pain sur une pierre, cueillette de quelques plantes pour le diner. Rencontre de deux jeunes amputés que j’amènerais plonger ; Stéphanie et Steve raconteront leur incroyable voyage en Antarctique avec quelques images australes. Retrouvailles de Dume Benassi pour une sortie vélo de « fada ». Départ à fond, sortie en puissance, pour finir comme des dératés… Après-midi kayak avec des confidences de Dume sur sa vie à cloche pied avec bien-sûr une « ramerie » océanique ! Véro se confiera à la caméra, mots justes et émouvants. Plongée dite profonde où je vais décrocher une nasse d’un ami pêcheur au large des îles Bruzzi… Bien-sûr quelques retour sur mon parcours d’homme entier, enfin presque, et bien-sûr les images du Yukon…
Ecrire un livre je ne l’aurais jamais cru, le deuxième arrive bientôt ! Un documentaire, à chaque fois je suis surpris, mais de ce niveau là je ne pensais pas un jour que cela puisse se faire…
Pour ceux qui auraient encore envie de penser que je joue la vedette, le but est simple : Transmettre, encourager, redonner gout à la vie, booster ceux qui n’y croient plus… Je sais de quoi je parle à un moment bien précis j’en faisais partie moi aussi….
Pour conclure et rassurer le fan club de Jo Zef la mascotte, vous allez voir qu’il a bien sa place dans ce beau film qui sortira en avant première au festival du film d’aventure Suisse des Diablerets entre le 6 et le 13 aout…
Silence on tourne, clap première…
A pluche.
tu sais Frank tous ceux qui te suivent dans tes aventures de « bout de vie » ou tout simplement dans ta vie tout court … ne doivent pas du tout penser que tu aimes être « la vedette » ? Un homme simple, entier, humain, naturel qui cherche juste à nous dire que la vie vaut la peine d’être vécue dans n’importe quelles circonstances … et tout ce que tu partages dans ton blog … images, échanges ou autre j’appellerais cela plutôt « pudeur » que « vedette » …
Bisous à vous tous … et merci
Merci Marie, tes commentaires sont toujours très chaleureux et encourageants.
Bonne continuation.
Bise
tu vois dans la sté de conso il y a des gens biens. Je t’embrasse. Je serai à Arégno a partir du 4 Juillet bisous monique
c’est gentil de me dire merci, je suis très touchée, mais sache que depuis que j’ai découvert ton association…tout ce que j’écris je le pense sincèrement … de plus j’ai appris à dire de plus en plus « je » depuis que j’échange sur ton blog, c’est donc à moi de te dire toute ma reconnaissance…tout ce que tu fais, tout ce que tu dis me touche …grâce à toi je voyage et je découvre « ta Corse » comme je l’imagine…J’espère qu’un jour je viendrai et que je pourrai te voir ainsi que « ta vrai » sans oublier Jo Zeff Cet été je vais beaucoup penser à toi … je pars avec mon chéri et des amis marcher 20km par jour dans les montagnes du Maroc (pendant 15 jours)… dérisoire pour toi mais moi qui ne suis pas une grande sportive je pense que j’aurai du mal !!! ne te moque pas … mais au moment où je sentirai que je me décourage … je fermerai les yeux et je penserai à ma petite Louane, à toi dans le froid polaire, au milieu de l’océan, le long du Yukon … et là je pense que je reprendrai ma route avec l’envie d’aller jusqu’au bout … je marcherai pour « Bout de Vie » « Semons l’espoir » 2 associations qui sont chères à mon coeur et pour tous ceux que j’aiment … même ceux qui ne me connaissent pas … cette rencontre virtuelle avec toi m’a beaucoup apportée et un jour j’espère pouvoir te le dire de vive voix!!! je t’embrasse et reste comme tu es à
pluche
Un souvenir ne s’achète pas il se vit… Marche et rêve…
Ce n’est pas 20km par jour que tu feras mais 20X 1km eux même divisés en mètres! Un pas après l’autre…
Bonne balade…