Je ne sais pas vous mais chaque année en cette période, je rentre dans une synthèse, une sorte de réflexion de l’année écoulée.
Un sablier que l’on retourne et les jours défilent au ralenti…
Les zones d’ombres et de lumières s’enchevêtrent et nous suivons notre sentier sans savoir ce qu’il y aura derrière le prochain croisement. Je ris, je m’esclaffe, je pense, je me souviens, j’ai peur…
De tous ces événements un refrain mène l’aubade, une rime qui revient en continue, un métronome de cette cacophonie non organisée : L’amour.
Tout se chiffre, se justifie, se budgétise mais l’élément perturbateur brise la courbe de production, raye la TVA de bas de facture, anéantit le provisionnel annuel. L’amour pointe sa truffe et tout explose en éclat.
L’amour vecteur de désorganisatrice en ligne. La langue de Molière est à mon goût, littéraire de plage déserte, bien pauvre. L’amour, vecteur atomique est employé à toutes les sauces. Aimer la vie, comme on aime un cornichon, aimer une pleine lune comme on aime trouver une place de parking, aimer son cochon d’Inde, comme aimer son enfant qui vient se blottir contre vous. Aimer sa dulcinée, comme on aime une rafale de crêpes !
Les Inuits utilisent plus de 100 mots pour définir la « neige » pourquoi nous ne n’inventerions pas nous aussi des mots d’amour.
Craquoter pour un cornichon,
Pladorer pour une place de parking,
Grointiser pour son cochon d’Inde,
Cajolamouriser pour son enfant,
Roussir pour la lune
Koaliser pour sa bien-aimée.
Crapetiser pour une tournée de pan cakes
Inventer les mots de l’amour, un métier d’avenir, adieu « Paul l’emploi ».
Découvreur de syllabes amoureuses, explorateur de monts d’amour, navigateur d’océans de douceur, plongeur d’abîmes de tendresse.
Mais attention l’amour peut à son tour cacher le démon possessif, celui qui est exclusif, le jaloux destructeur, le laveur de cerveau, désénerver le rêveur. Amarrer au pieu de la possession, le voyageur du verbe se dessèche…
Dans l’analyse de cette longue année à l’aube de mon quarante sixième anniversaire, je remercie les Dieux, les vents, les arbres, les mers, les fleuves, tous les lutins, djinns, trolls de m’avoir permis la conjugaison du verbe aimer chaque jour de l’année écoulée.
En Corse on dit : « Ti tengu cara »
La photo « respire » l’amour … merci à vous deux de partager ce moment avec nous … cela me remet du baume au cœur … surtout en cette fin d’année qui me parait bien compliquée ??
Bisous aux amoureux sans oublier Jo-Zef 🙂
Bon Anniversaire Frank!
Joyeux anniversaire cher Frank et que cette nouvelle année qui arrive t’apporte encore plein de surprises, de partage et d’aventures … sans oublier l’essentiel … l’amour et le bonheur … bisous à toi, à ta « Vrai » et à Jo-Zef bien-sûr 🙂
Super photo.
Bon anniversaire mon petit Frank
Que cette année 2011 nous apporte à tous le calme, la paix et la sérénité sans oublier la santé. Meilleurs voeux, et en retard un joyeux anniversaire Frank.
Gros bisous à tous sans oublier Jo-Zef et longue continuation à cette superbe association.
2011…..une nouvelle année..une nouvelle page dans le livre de nos vies s’ouvre.. je souhaite à toute l’équipe de Bout de Vie ainsi qu’ à chacun des amis de Bout de Vie d’y écrire de beaux récits faits de joie, d’espérance, de partage, de bonheur.
Belle et heureuse année à tous !
Belle et heureuse année 2011!
Je ne voudrais pas partir sans vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011.
Joie, bonheur et santé à tous ! et longue vie à l’association ! BONNE ANNEE 2011 !