Jo Zef présente sa collection personnel d’œil de st Lucie…
Régulièrement je vous amène dans des histoires et légendes du grand nord mais bien sur la Corse en a sa part aussi dont celle de l’œil de sainte Lucie…
Dans notre dernière balade au Québec j’avais amené une petite bourse de peau qui renfermait ces porte-bonheurs et au fil du voyage suivant la vibration avec les gens je remettais ce talisman insulaire.
Voici la légende:
C’est au IVème siècle que naquit la légende de Ste Lucie.
Lucia, une jeune fille de la noblesse à force de prières répétées à la Vierge Marie, obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d’une maladie incurable.
Vouant un culte et une dévotion sans limite à la vierge, Lucia s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.
Toute entière tournée vers la prière, Lucia réalisa de nombreux miracles.
En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge, lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux « occhji belli e lucentti ».
L’opercule du coquillage nommé le « Turbo Rugueux » que l’on trouve sur les rivages de la corse symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne le mauvais œil et favorise la chance.
Proverbe Corse :
U mondu è fattu à scala: à chi cólla e à chi fala.
le monde est à l’image d’un escalier: les uns (le) montent, d’autres le descendent
Bonjour Franck, j’espère que tu vas bien !Je ne connaissais pas cette légende corse pourtant j’ai une « collection de plus de 10 kilogs d’oeil de Sainte Lucie !!Amitiés
toutes les régions ont leur légende ! Au Portugal aussi plane dans certains villages des histoires toutes mystérieuses mais si fortes !!! Ma grand-mère maternelle m’a beaucoup apporté spirituellement … et mon grand-père paternel m’a rempli le coeur d’amour éternel pour son petit village au pied de la montagne… il n’y a que 20 habitants pendant l’année mais c’est un endroit qui me ressource à chaque fois que je peux m’y rendre … Bisous et merci pour tout ce que tu apportes dans tes écritures …